Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le secret d'Eleusis

Le secret d'Eleusis

Titel: Le secret d'Eleusis Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Will Adams
Vom Netzwerk:
nécessaires : un serveur alluma des lampes à huile et les suspendit à l’aide d’une canne de bambou à des crochets fixés au plafond ; une serveuse déposa des bougies sur les tables, créant ainsi une atmosphère douillette et romantique.
    — Ah ! la Grèce ! s’écria Nico en levant son verre pour porter un toast. À ses défaillances ! Pourvu que cela ne change jamais !
    — Tout à l’heure dans la voiture, lui rappela Knox en profitant de l’occasion pour le distraire de ses souvenirs d’enfance, vous disiez qu’Augustin avait peut-être entendu parler de la Toison d’or. Pourquoi ?
    — J’ai envoyé des photos des sceaux de Petitier à tous les intervenants du congrès, y compris à votre ami. Je l’ai fait par politesse pour expliquer le changement de programme. Beaucoup de personnes, notamment celles qui connaissent le linéaire B, ont donc pu en tirer des conclusions. Du reste, je n’ai pas dit qu’Augustin était au courant de l’existence de la Toison d’or, mais que la police pourrait le soupçonner de l’être.
    Nico s’adossa pour laisser la serveuse débarrasser la table.
    — J’aurais dû appeler le commissariat immédiatement, songea-t-il à voix haute. Tous mes collègues m’avaient conseillé de le faire.
    — Vraiment ? s’étonna Gaëlle.
    — Oui, Petitier n’avait aucun droit sur ces sceaux. Il aurait dû prévenir les autorités, comme la loi l’exige, au lieu de les présenter à un congrès. C’est pourquoi j’aurais dû prévenir la police et la laisser se charger de l’affaire. Mais personne ne savait où Petitier se trouvait ni où il habitait. Il n’aurait pas été facile à traquer. Et s’il avait appris que la police était à ses trousses, il aurait peut-être de nouveau disparu et nous n’aurions jamais su ce qu’il avait trouvé. À quoi cela aurait-il servi au bout du compte ? De toute évidence, il avait l’intention de nous montrer ce qu’il avait découvert et de tout nous raconter. Il aurait été inutilement vindicatif de faire intervenir la police en premier lieu.
    La serveuse revint avec trois verres, qu’elle remplit généreusement de metaxa .
    — Il y a tout de même quelque chose que je ne comprends pas, avoua Gaëlle. Si Petitier a vraiment trouvé la Toison d’or et envisagé d’annoncer cette découverte, pourquoi n’a-t-il pas simplement contacté la presse ? Pourquoi avoir choisi un congrès d’archéologie ?
    — Il devait avoir conscience d’avoir fait quelque chose d’illégal, suggéra Nico, qui semblait avoir déjà réfléchi à la question. Il a peut-être voulu légitimer ses actes en les revêtant d’atours académiques.
    Les lampes clignotèrent et se rallumèrent. Knox s’adossa à son siège en fermant brièvement les paupières, décontenancé par cette perte soudaine d’intimité.
    — Mais pourquoi ce congrès-là ? demanda-t-il. Je ne vois pas le rapport entre la Toison d’or et Éleusis ?
    — Et pourtant, il y en a un, affirma Nico. Que savez-vous de la légende de la Toison d’or ?
    — Ce que tout le monde en sait, répondit Knox.
    — Alors permettez-moi de vous en dire un peu plus. Tout d’abord, il s’agit d’une des plus anciennes légendes héroïques de la Grèce. Elle est mentionnée par Homère et remonte donc au moins au VIII e ou au IX e siècle avant Jésus-Christ. Mais elle date presque certainement de l’âge du bronze, voire d’une époque antérieure. Phrixos et Hellé, les enfants du roi Athamas, font l’objet d’un complot ourdi par leur malveillante marâtre, Ino. Celle-ci corrompt un oracle, afin qu’il annonce la nécessité de les sacrifier pour mettre fin à la famine. Au dernier moment, Poséidon leur permet de s’enfuir en leur envoyant un bélier ailé à toison d’or. Ce bélier les transporte de l’autre côté de la mer, mais Hellé tombe et se noie, donnant ainsi son nom à l’Hellespont. Phrixos, quant à lui, arrive en Colchide, l’actuelle Géorgie, où il sacrifie le bélier en signe de reconnaissance envers Poséidon. La toison de l’animal est suspendue à un arbre dans un bois sacré.
    — J’ai toujours trouvé ça un peu rude envers le bélier, confia Gaëlle.
    — Mieux vaut ne pas être un animal dans la mythologie grecque, convint Nico.
    Il mit la main devant la bouche et éructa longuement d’un air satisfait.
    — La Toison d’or reste en Colchide jusqu’à l’époque de Jason, reprit-il. Roi légitime de

Weitere Kostenlose Bücher