Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le secret d'Eleusis

Le secret d'Eleusis

Titel: Le secret d'Eleusis Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Will Adams
Vom Netzwerk:
Thessalie, Jason est défié par son oncle, qui s’est emparé du trône et lui promet de le lui rendre s’il ramène la Toison d’or. Il fait donc construire un navire, l’ Argo , et rassemble la crème des héros grecs, les Argonautes, avec qui il part pour la Colchide. Les hommes subissent les mésaventures habituelles  – bœufs crachant des flammes, dragons, géants d’airain, etc. – mais Jason parvient à reprendre la Toison d’or et revient, triomphant, réclamer le trône de Thessalie. Voilà toute l’histoire, concernant cette toison-là, en tout cas.
    — Cette toison-là ? répéta Gaëlle.
    — Il se trouve que la tradition grecque mentionne une autre Toison d’or, révéla Nico avec un large sourire. Celle-ci est bien moins connue, mais il est beaucoup plus probable qu’elle ait existé. Et ce qui est fascinant, c’est qu’elle aurait été conservée à Éleusis. Savez-vous que toute personne qui en avait les moyens pouvait être initiée aux mystères d’Éleusis à partir du moment où elle parlait grec, même si elle avait le statut d’esclave ? Il n’y avait qu’une seule catégorie d’exclus : ceux qui avaient du sang sur les mains, les meurtriers. Ils ne pouvaient participer qu’après avoir été purifiés lors d’une cérémonie. Pour le congrès, les Italiens ont eu l’amabilité de nous prêter un cratère qui illustre la purification d’Hercule. Vous l’avez peut-être vu. Hercule est assis sur un trône. Et devinez ce qui se trouve sur le dossier de ce trône ?
    — Une Toison d’or ? suggéra Knox.
    — Exactement ! jubila Nico. Bien sûr, nous savons très peu de chose sur ce qui se passait à Éleusis, mais nous avons la certitude que des objets sacrés, inconnus des citoyens, étaient montrés aux initiés. Et il est possible que cette Toison d’or en ait fait partie.
    — Mais je croyais que tous les éléments découverts par Petitier venaient de Crète, objecta Knox. Qu’est-ce que cette Toison d’or aurait fait en Crète ?
    — Là encore, c’est tout à fait plausible, affirma Nico. La Crète est souvent citée dans la légende des Argonautes. C’est là que Jason affronte Talos, le géant de bronze. Certains experts, de plus en plus nombreux, pensent que le mythe de la Toison d’or provient en partie de Crète. Or, Éleusis a un lien très étroit avec l’île. La légende de Déméter et Perséphone est indubitablement crétoise. L’ Hymne homérique à Déméter , principale source d’informations sur les mystères d’Éleusis, indique clairement que la déesse était originaire de Crète. Par ailleurs, le nom de Dionysos apparaît pour la première fois en Crète. Il signifie Dio-Nysa, « dieu de Nysa », et Nysa se trouvait vraisemblablement en Crète. Or, Dionysos est un dieu à multiples facettes, comme tant d’autres. C’est aussi Zeus et Poséidon. En tant que dieu de la Mer, Poséidon est un dieu extrêmement important pour les Minoens. Et c’est lui qui envoie le bélier à toison d’or sauver Phrixos et Hellé.
    — C’est un peu facile, non ?
    — Mais ce n’est pas tout : le grand prêtre d’Éleusis descendait des Eumolpides, issus d’Eumolpos, le premier grand prêtre de la lignée, lui-même originaire de Crète. Les grandes prêtresses descendaient également de familles crétoises. J’ai beaucoup réfléchi à tout cela ces derniers temps, vous savez. Les mystères ont été célébrés dans toute la Méditerranée, dès le début de l’époque mycénienne, c’est-à-dire depuis la fin de l’époque minoenne. Or, l’effondrement de la civilisation minoenne a très probablement été précipité par l’éruption de Théra, le plus grand cataclysme de l’histoire de l’humanité. On peut donc imaginer une sorte de diaspora des Crétois vers les côtes méditerranéennes. Les prêtres minoens auraient fui dans une telle hâte qu’ils auraient été contraints d’abandonner leurs trésors sacrés sur place. Et même si je me trompe, nous avons toutes les raisons de penser que les Eumolpides avaient gardé des liens avec la Crète. Lorsque les mystères d’Éleusis ont été menacés par le christianisme, ils ont donc pu s’y réfugier.
    — En emportant avec eux tous leurs trésors, comprit Knox, dont la Toison d’or.
    — Absolument.
    — Et Petitier l’aurait retrouvée là-bas.
    — C’est ce qu’il a voulu nous faire croire, en tout cas.
    — Il s’apprêtait à révéler sa

Weitere Kostenlose Bücher