Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le secret d'Eleusis

Le secret d'Eleusis

Titel: Le secret d'Eleusis Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Will Adams
Vom Netzwerk:
dit, il ne faut pas oublier tous les détours que cette histoire a dû faire avant d’arriver jusqu’à Platon, reprit-il. D’abord, il a fallu que les Égyptiens la consignent. Plus facile à dire qu’à faire. Il n’y avait pas d’agences de presse à l’époque, ni de chaînes d’information. Les récits provenant de terres situées de l’autre côté de la Méditerranée devaient être confus et compliqués à reconstituer. Une fois l’histoire consignée, les Égyptiens ont dû l’archiver dans la salle des archives de leur temple, bien que celui-ci, comme la majeure partie du nord de l’Égypte, ait longtemps été sous occupation ennemie. De plus, vous êtes bien placée pour savoir qu’ils étaient loin d’être les archivistes méticuleux que l’opinion publique voit en eux. Ils étaient tout aussi désinvoltes, déloyaux, propagandistes et exposés aux catastrophes naturelles que les autres peuples. Ensuite, le grand prêtre d’Égypte a lu cette histoire dans les archives du temple et l’a racontée au Grec Solon. Là encore, elle a pu être mutilée lors de la traduction. Lorsqu’il est rentré chez lui, Solon l’a rapportée à son petit-fils, qui l’a lui-même transmise à son petit-fils, qui l’a confiée à Socrate, avant que Platon ne la consigne à son tour. Ça fait un sacré nombre d’intermédiaires ! Et vous voudriez que le récit de la chute de cet empire soit parfaitement exact ?
    — Je ne veux rien du tout, dit Gaëlle d’un ton neutre.
    — Revenons sur cette affaire de dates. Platon affirme que l’Atlantide a été détruite neuf mille ans avant l’époque de Solon. Or, l’Empire minoen s’est effondré neuf cents ans avant l’époque de Solon. Ne peut-on pas envisager que quelqu’un, à un moment donné, se soit trompé de symbole ?
    — Certes, mais l’Atlantide était également censée être plus grande que l’Afrique et se situer à l’ouest des colonnes d’Hercule.
    — À cette époque, certains pensaient qu’Hercule avait placé ses colonnes à l’Hellespont et non au détroit de Gibraltar. Dans ce cas, la Crète se situait bien à l’ouest. Par ailleurs, le grand prêtre d’Égypte a effectivement affirmé que l’Atlantide était plus grande que l’Afrique, mais il a précisé qu’il s’agissait de l’île principale d’un archipel dirigé par une confédération de rois. D’après Platon, cette île était de forme oblongue et mesurait environ six cents kilomètres de long sur trois cents de large. Rien à voir avec l’Afrique, mais très proche des dimensions de la Crète. Ce n’était donc pas l’île de l’Atlantide qui était immense, mais la région que cet empire contrôlait. L’Empire minoen avait des avant-postes dans toute la Méditerranée orientale, de la Grèce à l’Égypte. Si l’on tient compte des espaces terrestres et marins, on obtient une zone aussi vaste que l’Afrique, telle que les Anciens se la représentaient.
    — Peut-être.
    — Platon décrit l’île principale de l’Atlantide en détail. D’après lui, c’était une terre montagneuse, avec un grand plateau au sud. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, nous venons de franchir une chaîne de montagnes et nous traversons actuellement une grande plaine. Les Atlantes rendaient un culte à Poséidon, comme les Minoens. Ils vénéraient les taureaux, comme les Minoens. L’Atlantide était divisée en au moins dix royaumes, comme la Crète minoenne. Et quand l’empire s’est effondré, il est tombé aux mains des Grecs, comme la Crète minoenne.
    — Je crois pourtant me souvenir que l’Atlantide était formée de roche noire, rouge et blanche, fit remarquer Gaëlle avec un sourire malicieux.
    — Exact. J’admets que ce n’est pas le cas de la Crète, mais c’est une description parfaite de Santorin, le principal avant-poste minoen. Bien sûr, on ne connaît pas avec précision l’importance de cet avant-poste puisqu’il s’agissait du volcan Théra, qui a littéralement explosé lors de l’éruption la plus violente de l’histoire de l’humanité, pour ne laisser qu’un demi-cercle de roche au-dessus de l’eau. Mais cette éruption constitue un autre point commun entre la Crète minoenne et l’Atlantide, sans doute le plus remarquable de tous. D’après Platon, l’Atlantide a disparu après un immense tremblement de terre et n’a laissé derrière elle qu’un banc de boue impraticable. L’éruption de Théra a

Weitere Kostenlose Bücher