Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le talisman de la Villette

Le talisman de la Villette

Titel: Le talisman de la Villette Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Claude Izner
Vom Netzwerk:
acolytes chargé de me surveiller ? Qui me dit que vous êtes ce que vous prétendez être ?
    — Vous semblez irritée.
    — Irritée ? Quel toupet ! Vous chamboulez ma vie, vous fouillez mon passé, n’avez-vous rien imaginé de mieux pour meubler vos loisirs ?
    Elle le dévisagea longuement, satisfaite d’elle-même.
    — Adieu, monsieur le libraire, je m’en vais.
    — Attendez, madame, dit Victor qui avait choisi d’abattre sa meilleure carte. Savez-vous qu’on a retrouvé la précieuse collection de licornes du baron de La Gournay totalement saccagée ?
    — Et alors, qu’y puis-je ?
    — Sur une glace, on avait tracé : « En mémoire de brumaire et de la nuit des morts. »
    — Ceci est digne d’un mélodrame !
    — Il y avait une signature : « Louise. »
    — Une fumisterie, voilà tout ! Louise avait rendu l’âme huit jours avant le baron.
    Elle avait dit cela sur un ton empreint de la plus parfaite sérénité. Cependant la coloration de ses joues avait disparu, faisant place à une pâleur extrême.
    — Adieu, monsieur.
    Victor la retint par le bras.
    — Angélique, qu’est-ce que ça vous évoque ? Elle se dégagea et se perdit dans la foule. Elle avait oublié ses gants.
     
    Une fois hors de la gare, Sophie Clairsange-Mathewson parvint à maîtriser son explosion de rage. Marcher, marcher, se vider l’esprit. C’était ridicule, elle avait tort de s’alarmer. Tout s’arrangerait, il ne pouvait en être autrement.
    Le brouhaha de la rue du Faubourg-Saint-Martin lui parut très lointain. Les événements prenaient mauvaise tournure. Soudain, elle comprit, et cette découverte lui coupa le souffle. Elle dut s’adosser au mur. L’évidence de ce qui était en train de se produire la submergea. Elle ne pouvait se fier à personne. Elle avait déclenché une réaction en chaîne, pourtant, sur le papier, tout collait admirablement.
    Un vieil invalide la distança en s’appuyant sur une béquille et enfila la rue des Récollets. Il suivit une péniche qui descendait le fil de l’eau. En l’observant, Corentin Jourdan pensait à sa vie écoulée, pareille au courant du canal Saint-Martin agité de remous. Dans quel port inconnu allait-il jeter l’ancre ?
     
    Quand Victor poussa la porte de la librairie, Kenji était aux prises avec Euphrosine qui frisait l’apoplexie. Réfugié près de la cheminée, Joseph observait la scène en se mordant les lèvres.
    — J’sais pas faire le thé aussi bien que Zulma ? grondait Euphrosine. Pourriez-vous m’fournir des précisions, monsieur Mori ? Par exemple m’indiquer si le bec de votre théière doit être orienté vers le nord, le sud, l’ouest ou l’est ? Ou si les feuilles doivent avoir été cueillies pendant la pleine lune ? Signalez-moi également si vous désirez d’la crème provenant de vaches normandes ou berrichonnes !
    — Je laisse le lait aux Anglais, répondit Kenji d’une voix unie.
    — Ah oui ? Mea culpa, vous l’buvez à la cosaque, comme l’archiduchesse Fifi Maximova ! Un ou deux sucres ?
    — Madame Pignot, j’ai le sentiment que vous n’êtes pas de bonne humeur aujourd’hui, constata Kenji en s installant à son bureau.
    — Y a de quoi ! Quand je pense que cette sournoise de Zulma Tailleroux a eu le culot de vouloir s’occuper du menu ! Si vous voulez mourir empoisonné, j’m’en lave les mains !
    — Madame Pignot, ne dramatisez pas, vous étiez absente, je l’ai simplement priée de me faire bouillir de l’eau.
    — Bouillie ou pas, c’est ma prérogative !
    — Qu’est-ce qu’il y a ? demanda Victor à Joseph.
    — Oh, trois fois rien ! Zulma a osé pénétrer dans la cuisine alors que maman était au marché. Vous avez vu Sophie Clairsange ?
    — Nous avons eu un entretien fort instructif. Elle m’a servi un paquet de coquecigrues. Chapeau ! Elle a des nerfs d’acier.
    — Vous la suspectez ?
    — Je la crois impliquée. Ses mobiles sont flagrants.
    — Une si jolie jeune femme !
    — On a souvent des surprises, Joseph. Peu de gens correspondent à l’idée qu’on en a. Elle est veuve, elle se nomme Mathewson. Lorsque je lui ai mentionné l’inscription tracée chez La Gournay, elle a perdu contenance.
    — Ouais. Le mystère Mat est résolu ! Bricart disait vrai, un nom qui ne se prononce pas comme il s’écrit ! En tout cas nous sommes fixés, il y a un rapport indéniable entre ce procès d’avortement et les assassinats.

Weitere Kostenlose Bücher