Le Temple Noir
feu, de la lumière. Quand il eut terminé, le triangle tronqué ressemblait à un trapèze. C’était une des règles quand on voulait attirer une âme errante, il fallait lui offrir une forme géométrique à son image, imparfaite et incomplète.
Un piège parfait pour attirer l’âme du rabbin.
Le Devin s’approcha de Bina. Il tendit son bras au-dessus de la pointe du triangle, dénuda le poignet et délicatement incisa la chair. Une goutte écarlate tomba sur le sol.
Maïmonès ne pourrait pas longtemps résister à son propre sang.
Palais du Légat
La chapelle
Le Grand Maître n’avait pas réagi aux dernières paroles du Légat. Malgré lui, il venait de baisser les yeux sur le cadavre. La blessure était franche et nette. La lame avait coupé la soutane, ouvrant le thorax à l’horizontale. Les côtes supérieures avaient jailli, brillantes comme de l’ivoire sous la lueur des cierges. Quelqu’un avait dû nettoyer la plaie. Décidément Évrard n’avait pas raté son coup. D’ailleurs où était le corps de l’espion ? Comme s’il le précédait dans ses pensées, le Renard annonça :
— Nous avons déposé le cadavre de son agresseur dans les caves du palais. Souhaitez-vous le voir ?
Périgord secoua la tête avant de répondre :
— Faites-le transporter à la maison de l’Ordre ; s’il fait partie de nos frères, nous l’identifierons tout de suite. D’ailleurs, je propose qu’un de vos secrétaires accompagne son transfert et assiste à l’enquête en guise de témoin.
— Il en sera fait comme vous le désirez. Doutez-vous qu’il s’agisse d’un de vos chevaliers ?
— N’importe qui peut se procurer une cape frappée de la croix du Temple, sans compter que nous ignorons qui a attaqué l’autre en premier.
Le Renard s’approcha du crucifix et baisa les pieds du Sauveur.
— Ces derniers temps, mon conseiller était très inquiet, très agité. Il prétendait que nous étions espionnés.
— Vous a-t-il donné des précisions ?
Le Légat eut un geste désinvolte.
— À vous dire vrai, je n’y ai guère prêté attention jusqu’à aujourd’hui. Le conseiller était un homme prompt à voir le mal partout. Maintenant que j’y songe, il m’avait pourtant dit avoir identifié l’espion à un détail physique… Mais je ne m’en souviens plus. (Le Renard montra le cadavre.) L’émotion sans doute.
— C’est là une bien curieuse affaire, hasarda Périgord.
— Un détail sans importance, j’en suis sûr. Je vous l’ai dit, le conseiller était suspicieux jusqu’à l’extrême. Désormais, que Dieu lui accorde sa miséricorde.
D’un geste rapide, le Grand Maître se signa tandis que le Légat lui prenait le bras.
— Remontons, voulez-vous, la journée a été éprouvante pour nous tous.
Ils s’approchèrent de l’escalier. Comme frappé d’une idée subite, le Légat s’arrêta.
— C’est étrange, vous savez qu’un de mes prisonniers s’est échappé, il y a quelques jours à peine ? Je me demande tout à coup s’il n’y a pas une relation.
— Un criminel dangereux ?
Le Renard haussa les épaules.
— Pensez-vous, un vulgaire pillard qui avait attaqué une bourgade d’infidèles… un certain… comment déjà ?... Ah oui, Roncelin, ce nom ne vous dit rien ?
— Non, répondit Périgord en sentant les battements de son cœur s’accélérer.
— Je m’en doutais. Toutefois, sitôt cette évasion réussie, le conseiller avait soupçonné le geôlier.
— Il l’avait interrogé ?
— En profondeur… d’ailleurs, l’homme n’a pas survécu.
Armand sentit son cœur s’apaiser. Le Légat s’avança sur la première marche avant de se retourner :
— Mais avant de mourir, il a eu le temps de parler. De beaucoup parler.
Ferme d’Ein Kerem
À la pointe du triangle, le sang formait une petite flaque brune. Le Devin la contemplait avec attention. Seuls les vivants croient que tous les sangs se valent. Les morts, eux, ont un autre avis. Voilà pourquoi, pour capter des âmes simples, le Devin utilisait du lait ou du miel. En revanche, pour les ombres exigeantes, pour les morts dont la vie avait été un destin, il fallait un sang particulier. D’ailleurs, ce n’était pas sa pureté qui comptait – comme le croyaient les sorciers prêts à sacrifier des vierges ou des nourrissons –, mais sa couleur. Un détail, malheureusement, qu’on ne pouvait pas prévoir. Ainsi les âmes damnées
Weitere Kostenlose Bücher