Le Testament Des Templiers
hallucinations, des démences et parfois la mort. Les Aztèques mâchaient des graines d’ipomée qui contiennent des ergots naturels. C’était leur manière à eux de communiquer avec les dieux. Seigneur, dire que j’ai étudié l’ergotisme à la fac ! La contamination par l’ergot du grain destiné au bétail et aux animaux de basse-cour est encore un problème majeur de nos jours.
– Je suis absolument certain que c’était un dérivé de Claviceps , dit Fred tout excité, semblant oublier ce qu’il venait de vivre. Les ergots prédominants étaient l’agroclavine et l’élymoclavine. »
Elle secoua la tête d’un air entendu.
« Tu as trouvé autre chose ?
– Bien sûr. Les ergots étaient seulement un début. Attends un peu la suite. »
Le téléphone mobile de Luc sonna alors. Au moment où il l’ouvrait, quelqu’un portant un badge de l’hôpital vint lui dire qu’il ne pouvait pas s’en servir à l’intérieur.
Luc s’excusa et sortit en boitant dans le couloir pour se diriger vers les urgences.
« Allô ?
– Vous êtes bien le professeur Simard ?
– Oui, qui est à l’appareil ?
– C’est le père Menaud, de Ruac. J’ai besoin de vous parler.
– Oui, un instant. Donnez-moi le temps de sortir. »
Sur le chemin de la sortie, Luc vit deux hommes imposants se diriger vers lui, épaule contre épaule, et il crut entendre l’un d’eux dire un mot en français, ce qui lui parut étrange dans les couloirs de l’hôpital de Nuffield. L’un portait un sweat-shirt, l’autre une veste matelassée. Tous les deux avaient l’air hagard. Quand il les regarda, il eut l’impression qu’ils détournaient les yeux, mais l’instant d’après, il avait déjà franchi la porte.
La cour des urgences était encombrée d’ambulances, de voitures de police et de camions avec des paraboles. Luc essaya de trouver un endroit à peu près tranquille.
« En quoi puis-je vous aider, dom Menaud ? »
La communication n’était pas bonne. Les syllabes tombaient au compte-gouttes.
« J’ai bien peur qu’ils ne soient tous partis. Je ne sais pas comment vous le dire autrement. »
Luc était perplexe.
« Excusez-moi, que voulez-vous dire par partis ?
– Tous vos gens au campement. Ils sont tous morts. C’est une terrible tragédie. Je vous en prie, professeur, venez tout de suite. »
22
L UNDI
S ara était sans voix et toute tremblante quand Luc la laissa au chevet de Fred Prentice, en lui disant qu’il y avait eu un accident en France.
Peut-être était-ce cruel de la traiter ainsi, de partir aussi vite, mais sa seule obsession était désormais de retourner de l’autre côté de la Manche. Il héla un taxi et persuada le chauffeur de l’emmener jusqu’à Heathrow moyennant tout l’argent liquide qui lui restait dans son portefeuille. Tant pis pour son sac laissé à l’hôtel, c’était bien le cadet de ses soucis. Il téléphona dans le taxi jusqu’à ce que sa batterie soit déchargée, puis se prit la tête entre les mains. La suite du voyage se passa dans une sorte de long brouillard atroce, un voyage en enfer.
L’enfer était bouclé avec des bandes jaunes de sécurité.
Le site de l’abbaye faisait l’objet d’une fouille en règle de la part de la gendarmerie. Sur le parking, un policier reconnut Luc et l’escorta pour franchir le cordon médico-légal. Au loin, Luc vit les moines se diriger vers l’église. De quel office de la journée s’agissait-il ? Il avait perdu la notion du temps. Puis il remarqua que le soleil était en train de se coucher. Vêpres. Rien ne pouvait interrompre le cycle de la prière.
Luc était revenu à l’état de fœtus, flottant dans l’obscurité, conscient des battements de son propre cœur, de sa respiration, mais totalement incapable de percevoir ce qui se passait en dehors de la matrice.
Le colonel Toucas se pavanait, imbu de sa responsabilité. Près des cendres froides du feu de camp, il commença aussitôt à bombarder Luc de questions et à l’accabler de détails sinistres. Ses manières énergiques, son air quasi grisé au milieu de toute cette catastrophe mettaient Luc hors de lui, et il s’efforça de prendre les choses comme elles venaient.
Mais quand le policier commença à décrire l’emplacement des corps, la nature des blessures, Luc eut du mal à supporter son visage animé. Il préféra se concentrer sur la chemise bleu ciel du colonel – ses épaulettes, ses
Weitere Kostenlose Bücher