Le tombeau d'Alexandre
d’habitation.
— Par où va-t-on commencer ? gémit-elle.
— Les grandes tâches ne sont que de petites tâches mises bout à bout, la rabroua Elena.
Elle déplia une carte par terre et posa une pierre sur chaque coin. Puis elle installa un trépied, sur lequel elle fixa son appareil photo équipé d’un téléobjectif, et entreprit une étude rigoureuse. Elle s’aligna sur la colline des Morts, fit basculer l’appareil jusqu’à la ligne d’horizon, revint en arrière, puis décala le viseur d’un cheveu sur la droite. À chaque fois qu’elle voyait un rocher ou une colline, elle le photographiait, puis invitait Mustafa et Zayn à l’examiner à travers le téléobjectif. Ceux-ci discutaient un moment avant de tomber d’accord sur un nom et faisaient une croix sur la carte. Chaque croix impliquerait une visite et une étude. Gaëlle s’assit et regarda le désert. Le vent lui soufflait dans le dos et lui ramenait des mèches de cheveux dans les yeux. Elle se rendit compte qu’elle était heureuse.
II
Nicolas demanda à Ibrahim de le conduire à sa villa. Il avait besoin d’une base arrière privée pour ses opérations et son hôtel ne faisait pas l’affaire.
— Pourriez-vous m’excuser quelques minutes ? demanda-t-il lorsqu’ils arrivèrent. J’ai quelques coups de fil importants à passer.
— Je vous en prie, répondit Ibrahim.
Comme toujours, Nicolas appela d’abord son père. Celui-ci était en réunion, mais il demanda à ce qu’on aille le chercher.
— Alors ? s’enquit Philippe.
— Je l’ai trouvé.
— Tu en es sûr ?
— Je suis sûr d’avoir trouvé l’endroit. Quant à savoir s’il y est encore...
Il lui parla des livres que Gaëlle avait réclamés.
— Je t’avais dit que ce serait elle qui le trouverait.
— C’est vrai, père, vous aviez raison.
— Alors ? Comment procédons-nous ?
Nicolas lui dit ce qu’il avait fait jusqu’à présent. Ils discutèrent ensemble de la suite des événements, se mirent d’accord sur l’équipe, le matériel de fouille, les armes et autres fournitures logistiques.
— Bien sûr, je me chargerai personnellement du déroulement des opérations.
— Non, c’est moi qui m’en chargerai.
— Père... vous êtes sûr ? demanda Nicolas, la voix pleine d’appréhension. Vous savez que nous ne pouvons pas garantir votre sécurité en dehors de...
— Je ne manquerais ça pour rien au monde. J’y ai consacré toute ma vie.
— Comme vous voudrez.
— C’est du bon travail, Nicolas. Du très bon travail.
— Merci, père.
Nicolas sécha une larme. Ce n’était pas souvent que son père le félicitait et c’était d’autant plus touchant lorsqu’il le faisait. Il raccrocha et s’assit un instant, ému. Puis il se secoua pour se recentrer sur son objectif. Ce n’était pas le moment de se relâcher. Rien n’était encore fait et il n’avait pas de temps à perdre. Il commença par téléphoner à Mounim.
— Oui ? répondit Gabbar. Avez-vous été satisfait de nos services ?
— Comme toujours. Mais j’aimerais vous demander autre chose. Deux choses, en réalité.
— Avec plaisir.
— J’aimerais que notre ami commun convoque son collègue de l’oasis de Siwa, le docteur Ali Sayed, à une réunion urgente.
Nicolas ne pouvait pas s’empêcher de penser que les livres dont Gaëlle avait besoin avaient été délibérément soustraits à son attention. Le docteur Sayed avait sans doute fait le rapprochement lui aussi. Par conséquent, il fallait l’éloigner de Siwa immédiatement.
— Quand aura-t-elle lieu ?
— Demain, si possible.
Mounim grommela.
— Je vais voir ce que je peux faire. Et quoi d’autre ?
— Je suppose que vous n’avez aucune influence à l’Institut de recherche médicale d’Alexandrie...
III
Elena était au volant et retournait en ville lorsque Nicolas l’appela sur son portable.
— Il faut qu’on se voie, déclara-t-il. Quand pouvez-vous être à Alexandrie ?
— Vous avez beau crier, Nicolas, je viens juste d’arriver ici.
— Cela ne peut pas attendre, Elena. Il y a du nouveau. Mon père veut en discuter avec vous.
— Votre père ? Il vient à Alexandrie ?
— Oui.
Elena respira profondément. Philippe Dragoumis ne quittait pas la Grèce du Nord sur un coup de tête. S’il venait en Égypte, il avait certainement une bonne raison.
— Très bien, dit Elena. Où est-ce qu’on se
Weitere Kostenlose Bücher