Le tombeau d'Alexandre
s’agissait. C’était l’emplacement de la tombe remplie de richesses que les porte-bouclier avaient bâtie pour Alexandre. L’emplacement exact.
Il montra les deux collines, qui correspondaient avec précision aux genoux d’Akylos et aux pieds d’Oupouaout, entre lesquels étaient plantés l’épée de l’un et l’étendard de l’autre.
Gaëlle inspira anxieusement.
— Que se passe-t-il ? lui demanda Knox.
— J’ai laissé un message à Ibrahim pour lui demander de me trouver d’autres exemplaires de ces livres et de me les envoyer. Ensuite, Elena a été appelée à Alexandrie. Et le docteur Sayed au Caire. Tu crois que quelqu’un est en train de manigancer quelque chose ?
— Je ne sais pas, répondit Knox d’un air sombre. Mais nous devons en avoir le cœur net.
Chapitre 34
I
C’était le petit matin. Knox roula doucement jusqu’à ce qu’ils sortent de la ville et, une fois sur la piste cahoteuse du désert, il poussa le moteur de la jeep au maximum. La suspension grinçait et crissait sous les secousses et les vibrations. Un air glacial s’introduisait par les portières et les bouches d’aération. Rick était assis à l’arrière, penché entre les deux sièges avant. Gaëlle, les mains sous les aisselles, se tenait recroquevillée sur elle-même.
— C’est de la folie ! s’exclama-t-elle. On ferait mieux de revenir demain matin.
— On ne peut pas prendre de risques, affirma Knox.
— Quels risques ? Même s’ils trouvent la tombe, ils ne peuvent pas l’ouvrir et la piller aussi facilement.
— Crois-moi, quand le jeu en vaut la chandelle, les Dragoumis ne reculent devant rien.
— Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Ils seront forcément démasqués. Tu crois qu’ils risqueraient la prison et une condamnation internationale uniquement pour récupérer les artefacts de la tombe d’Alexandre ?
— Ce n’est peut-être pas ce qu’ils cherchent. Ils pensent peut-être trouver autre chose.
— C’est-à-dire ? demanda Rick.
— Je ne vois qu’une chose pour laquelle ils seraient prêts à tout, répondit Knox.
— Quoi ?
— Philippe Dragoumis rêve d’une Macédoine indépendante. Il n’atteindra ce but qu’en provoquant une guerre et il le sait très bien. Mais le peuple ne prend pas les armes sans raison. Il doit avoir une cause à défendre, être soudé par une vision commune. Les juifs ont combattu pour l’arche d’Alliance. Les chrétiens ont combattu pour la sainte Croix. Si vous étiez Macédoniens, pour quoi vous battriez-vous ?
— Pour la dépouille d’Alexandre, répondit Gaëlle sous le choc.
— L’immortel, l’invincible maître du monde, confirma Knox.
— Mais c’est impossible, protesta Rick. Le corps d’Alexandre était encore exposé à Alexandrie des centaines d’années après la mort de tous les porte-bouclier.
— Tu en es sûr ?
— Mais bien sûr, intervint Gaëlle. Jules César est allé lui rendre hommage. Octavien ! Caracalla !
Knox l’interrompit d’un geste de la main.
— Merci pour la leçon d’histoire, mais essaie de te placer d’un autre point de vue. Imagine que tu sois Ptolémée et que tu viennes d’asseoir ton pouvoir en Égypte. Tu apprends que ces salauds de porte-boucliers se sont emparés de la dépouille d’Alexandre. Or, il te faut absolument cette dépouille. C’est la seule chose qui donne de la légitimité à ton règne. Tu pars à leur poursuite mais, alors que tu es sur le point de les capturer, ils se tuent tous et tu ne retrouves pas Alexandre. Il ne te reste plus qu’une chose à faire.
— Un sosie ? suggéra Rick. Tu penses qu’il est revenu avec un sosie ?
— C’est possible, non ? Il avait déjà eu recours à un leurre pour envoyer Perdiccas dans la mauvaise direction. Il est probable que l’idée lui soit au moins venue à l’esprit.
— Mais le visage d’Alexandre était le plus connu de toute l’Antiquité, insista Gaëlle. Ptolémée ne pouvait pas se contenter d’embaumer un sosie en espérant que personne ne se rendrait compte de la supercherie.
— Et pourquoi pas ? Il n’y avait pas de télévision à l’époque. Pas de photos. Il n’y avait que la mémoire et l’art, qui avaient une tendance naturelle à l’idéalisation. Ptolémée a laissé Alexandre à Memphis pendant trente à quarante ans avant de l’emmener à Alexandrie. Les archéologues se demandent encore pourquoi. Tu penses vraiment
Weitere Kostenlose Bücher