Le tombeau d'Alexandre
à défaire et à la promesse de souveraineté sur l’Asie faite à celui qui parviendrait à le dénouer ; un défi qu’il avait relevé avec sa détermination habituelle en tranchant le nœud, représenté ici par un tronc d’arbre sculpté, dont une extrémité était attachée au joug en métal d’un char et l’autre fichée dans une fissure de la paroi rocheuse. Dans la septième, il consultait l’oracle de Siwa et le grand prêtre l’assurait de sa divinité. Les scènes se poursuivaient ainsi en le représentant lors de ses victoires, de ses revers et sur son lit de mort. La dernière, la plus grande de toutes, illustrait l’esprit d’Alexandre rejoignant les autres dieux sur ce qui semblait être une montagne, peut-être l’Olympe, où il était accueilli comme un pair.
La lumière des torches dansait sur les sculptures en créant des ombres qui s’étendaient, oscillaient et redonnaient vie à ces scènes fascinantes réalisées deux mille trois cents ans auparavant. Personne n’osa ouvrir la bouche. Tous les membres de l’équipe savaient que cette découverte, aussi remarquable fût-elle, ne correspondait pas à ce qu’ils cherchaient. Soit les porte-bouclier n’avaient jamais atteint la tombe avec la dépouille d’Alexandre, soit quelqu’un avait découvert cet endroit avant eux.
— Bon Dieu, je n’arrive pas à y croire, murmura Nicolas en serrant les poings. Après tout ce que nous avons fait ! Tout ce travail pour rien !
Il poussa un cri d’exaspération et donna un coup de pied dans la paroi rocheuse.
Elena ignora son caprice et s’accroupit devant les contreforts de la montagne vers laquelle l’esprit d’Alexandre effectuait son ascension.
— Il y a une inscription, confia-t-elle à Philippe Dragoumis.
— De quoi s’agit-il ?
Elle retira la poussière, orienta sa torche de façon à accentuer les ombres et commença à traduire à haute voix.
— Maintenant tu montes vers les demeures du ciel, Alexandre, et tu laisses ton peuple accablé de deuil.
— Il y en a une autre là ! s’écria Costis en éclairant la base de la sculpture d’Alexandre enfant.
Philippe Dragoumis la traduisit lui-même.
— Tu ne connais pas ta force, Alexandre. Tu ne sais pas ce que tu peux faire, ni qui tu es.
Il lança un regard perplexe à Elena.
— Comprenez-vous ce que cela signifie ? lui demanda-t-il.
— Ce texte est extrait de l’ Iliade, n’est-ce pas ?
— Comme le précédent, confirma-t-il. Mais quel sens faut-il y trouver ?
Elena se dirigea vers une autre scène, qui représentait un combat féroce. Pour trouver l’inscription, elle dut retirer une bonne couche de sable et de poussière. Mais il y en avait bien une et, apparemment, chaque scène avait la sienne. Elle était également extraite de l’ Iliade.
— Ils mêlèrent leurs boucliers, leurs piques et la force des hommes aux cuirasses d’airain ; on entendait des cris et le sang inondait la terre.
Dragoumis se tenait déjà devant la scène suivante. Cette fois, l’inscription s’avéra plus difficile à lire. Il fit signe à Costis d’approcher pour qu’ils puissent joindre leurs torches.
— Quiconque défera le nœud qui maintient le joug deviendra le maître de l’Asie.
Il resta bouche bée.
— La prophétie du nœud gordien, murmura-t-il en se tournant vers Elena.
Celle-ci répondit en traduisant une autre inscription.
— Ne parle point de fuir, car je ne pense point que tu me persuades. Ce n’est point la coutume de ma race de fuir et de trembler.
Ils poursuivirent en longeant les murs et, lorsqu’ils eurent lu toutes les inscriptions, Elena leva les yeux vers Philippe Dragoumis.
— Qu’en pensez-vous ? lui demanda-t-elle.
— Je crois que nous...
L’écho d’un bruit sourd résonna dans la galerie. Le sol se mit à trembler. La poussière se détachait des murs. Nicolas se retourna, puis ferma les yeux, à nouveau en proie à la colère.
— Mohammed, murmura-t-il.
III
L’occasion se présenta à l’improviste. Tous les Grecs, jusqu’au dernier, étaient entrés dans la colline. La curiosité l’avait emporté sur le reste. Mohammed attendit une minute ou deux, pensant qu’ils se rendraient compte de leur erreur et ressortiraient. Mais personne ne réapparut et il se sentit le courage d’agir. S’il les bloquait à l’intérieur et allait chercher la police en empruntant un des 4 x 4, il les ferait jeter en prison pour
Weitere Kostenlose Bücher