Le tombeau d'Alexandre
n’en manque plus qu’un. Vous connaissez Augustin Pascal ?
— Seulement de réputation, railla Elena.
— Oui, c’est un grand archéologue sous-marin.
— Ce n’est pas ce que je voulais dire.
— Oh...
Quelques minutes plus tard, un moteur rugit à l’entrée du site.
— Ah ! s’exclama Ibrahim. Le voilà.
Un trentenaire fit une arrivée très remarquée sur une moto noire et chrome étincelante. Tandis qu’il slalomait entre les ornières, sans casque, ses longs cheveux bruns flottaient au vent. Il portait des lunettes noires, une barbe de deux jours, une veste en cuir, un jean et des bottes de biker noires qui lui montaient jusqu’aux genoux. Il mit la moto sur ses béquilles, descendit, et sortit une cigarette et un Zippo en cuivre de la poche de sa chemise.
— Vous êtes en retard, fit remarquer Ibrahim.
— Désolé, marmonna Augustin en protégeant la flamme de sa main. J’ai été retenu.
— Par Sophia, je suppose, ajouta Mansoor d’un ton ironique.
— Je ne profiterais jamais d’une de mes étudiantes, répliqua Augustin avec un sourire ravageur.
Elena claqua la langue et murmura une obscénité en grec. Augustin se tourna vers elle en ouvrant les bras.
— Qu’est-ce qu’il y a ? Vous voyez quelque chose qui vous plaît, peut-être ?
— Comment le pourrais-je ? rétorqua Elena. Vous bouchez la vue.
Mansoor éclata de rire et tapa sur l’épaule d’Augustin. Mais Augustin, imperturbable, regarda Elena de la tête aux pieds et la gratifia d’un sourire approbateur, voire provocant. Car Elena était une femme éblouissante et la colère ajoutait à son charme. Gaëlle tressaillit et recula d’un pas, redoutant son inévitable réaction, mais Ibrahim intervint juste à temps.
— Bien, dit-il, avec une désinvolture feinte. Allons-y.
L’escalier en colimaçon semblait précaire. Gaëlle descendit avec méfiance, mais ils arrivèrent tous en bas sans problème et se rassemblèrent dans la rotonde. L’angle d’une mosaïque de pierre noir et blanc apparaissait sous les décombres. Gaëlle le signala discrètement à Elena.
— Ptolémaïque, déclara Elena à haute voix en se baissant pour retirer la poussière. 250 avant Jésus-Christ, à quelques années près.
Augustin montra les murs du doigt.
— Ça, c’est romain, déclara-t-il.
— Est-ce que vous insinuez que je ne suis pas capable de reconnaître une mosaïque macédonienne quand j’en vois une ?
— Tout ce que je dis, c’est que ces sculptures sont romaines.
Ibrahim leva les deux mains.
— C’était peut-être initialement la tombe d’un riche Macédonien, suggéra-t-il. Trois siècles plus tard, des Romains ont pu la découvrir et la transformer en nécropole.
— Cela expliquerait l’escalier, admit Elena à contrecœur. Les Macédoniens ne construisaient généralement pas en spirale mais en ligne droite ou à angle droit.
— Les Romains ont dû avoir besoin d’élargir la cage d’escalier lorsqu’ils ont agrandi la tombe pour en faire une nécropole, reprit Augustin. Pour avoir davantage de lumière et de ventilation, descendre les corps et extraire les décombres. Les pierres étaient vendues aux bâtisseurs, vous savez ?
— Oui, répondit Elena d’un ton cinglant. Je sais, merci.
Gaëlle écoutait à peine. Elle fixait avec une impression de vertige la petite tache de ciel située loin au-dessus sa tête. Elle ne serait jamais à la hauteur. Dans le cas d’une fouille urgente comme celle-ci, il n’y avait pas de seconde chance. Dans deux semaines, il faudrait que la mosaïque, ces magnifiques sculptures et tout ce qui se trouvait ici soient photographiés. Ensuite, le site serait probablement refermé à tout jamais. Des artefacts de cette valeur méritaient l’intervention d’un professionnel, de quelqu’un qui avait l’œil, l’expérience, un matériel sophistiqué et l’éclairage adéquat. Gaëlle tira anxieusement sur la manche d’Elena, qui, de toute évidence, comprit ce qu’elle voulait et l’ignora pour suivre Mohammed dans l’avant-cour de la tombe macédonienne. Le calcaire, d’un jaune terne, contrastait avec les blocs de marbre blanc étincelants de la façade, les quatre colonnes ioniques scellées et l’entablement de marbre qui les surmontait. Ils s’arrêtèrent un instant pour admirer l’architecture, puis franchirent la porte de bronze entrouverte qui donnait accès à l’antichambre de la tombe.
— Regardez !
Weitere Kostenlose Bücher