Le tombeau d'Alexandre
le mausolée d’Alexandre tout près de la mosquée.
— Alors !
— C’est une carte magnifique, soupira Ibrahim. Elle a été réalisée par Mahmoud el-Falaki, ce qui signifie Mahmoud l’Astronome, mais, en réalité, il était ingénieur et cartographe. Un homme brillant ! L’empereur Napoléon III, qui écrivait une biographie de César, voulait en savoir plus sur la guerre d’Alexandrie. Il a donc demandé au khédive Ismaïl, vice-roi ottoman, de lui fournir une carte de la cité ancienne. Mais comme il n’existait aucune carte fiable, celui-ci en a commandé une à el-Falaki.
— Il est sans doute plus facile de faire des recherches quand on est empereur, fit remarquer Mohammed.
— Sans doute, admit Ibrahim. C’est une œuvre remarquable, mais pas parfaite. Je crains qu’el-Falaki ait lui aussi ajouté foi aux vieilles légendes, car il a indiqué le Sema à l’emplacement de la mosquée. Et bien évidemment, cette carte a été reproduite dans tous les guides et livres d’histoire, ce qui entretient le mythe. Le pauvre imam est constamment harcelé par les touristes. Mais ils ne cherchent pas au bon endroit.
— Où devraient-ils chercher ?
— Sur le côté nord-est du carrefour de la cité, comme je vous le disais tout à l’heure, près du cimetière de Terra Santa, au nord-ouest des jardins de Shallalat.
Mohammed semblait déçu. Ibrahim lui posa la main sur l’avant-bras.
— Ne perdez pas espoir, dit-il. Il y a encore quelque chose que je ne vous ai pas dit.
— Quoi ?
— Je ne l’ai dit à personne. Je ne veux pas répandre de nouvelles rumeurs. Et vous ne devez pas vous emballer. Il n’y a vraiment pas de quoi.
— Dites-moi.
— Alexandre n’a pas eu qu’une seule tombe à Alexandrie. Il en a eu deux.
— Deux ?
— Oui. Le Sema, le grand mausolée dont je vous ai parlé, a été construit vers 215 avant Jésus-Christ par Ptolémée Philopatôr, le quatrième pharaon de la dynastie ptolémaïque. Mais auparavant, Alexandre a eu une autre tombe, plutôt dans le style macédonien traditionnel. Plutôt, pour ainsi dire, dans le genre de celle que vos hommes et vous avez trouvée hier.
Mohammed resta bouche bée.
— Vous pensez que c’est ce que nous avons trouvé ?
— Non, répondit Ibrahim avec douceur. Vraiment, je ne crois pas. Pour Alexandre, les Ptolémées auraient bâti un monument spectaculaire.
Mais quel monument, on n’en savait rien. On n’était même pas sûr de la date à laquelle la dépouille d’Alexandre avait été déposée dans la cité. D’après les dernières études, elle était probablement restée à Memphis pendant trente à quarante ans, jusqu’en 285 avant Jésus-Christ environ. Et ce n’était sans doute pas Ptolémée lui-même qui l’avait emmenée à Alexandrie, mais son fils et successeur Ptolémée Philadelphe. Personne ne pouvait expliquer de manière satisfaisante pourquoi elle était restée si longtemps en transit, mais cela semblait plus que probable.
— Nous pensons que la dépouille d’Alexandre a également été exposée dans la première tombe. Par conséquent, celle-ci devait se trouver à peu près au niveau du sol et non dans un environnement souterrain. Par ailleurs, Alexandre a été vénéré comme un dieu pendant des siècles à la fois par les Grecs et par les Romains. Les autorités de la cité n’auraient donc jamais toléré que son ancienne tombe soit transformée en simple nécropole.
Mohammed avait l’air déconfit.
— Alors pourquoi avez-vous dit qu’il pouvait s’agir de sa tombe ?
— Parce que l’archéologie est ainsi, répondit Ibrahim en souriant. On n’est jamais sûr de rien.
Mais il y avait aussi une autre raison, qu’il n’avait pas envie de dévoiler. Depuis son enfance, lorsque son père lui murmurait pour l’endormir des histoires sur le fondateur de cette grande cité, il avait le sentiment que c’était son destin. Un jour, il participerait à la découverte de la tombe d’Alexandre. Et ce matin, tandis qu’il rêvassait dans son lit, il avait eu la conviction que son heure était venue. Malgré ses réticences intellectuelles, il était sûr au fond de lui que la tombe qu’ils s’apprêtaient à examiner allait marquer un tournant dans sa vie.
III
Nessim avait été sur le pied de guerre toute la nuit. Il avait tout fait pour retrouver Knox avant qu’Hassan ne se réveille, en vain. Son patron l’avait demandé un quart d’heure
Weitere Kostenlose Bücher