Le tombeau d'Alexandre
gravité, un camion blanc qui descendait sur l’autre voie surgit à une vitesse peu prudente étant donné son âge et sa taille. Nicolas n’était pas d’humeur à attendre, surtout avec une jolie fille à côté de lui. Il appuya sur l’accélérateur et la Lamborghini coupa la route devant le camionneur, qui freina, donna un coup de volant et klaxonna, impuissant. Julia poussa un petit cri et lança un regard plein d’admiration à Nicolas, qui éclata de rire, euphorique. Tout se passait à merveille. La vie était comme ça. Il ne se passait rien pendant un an, deux ans, et tout arrivait en même temps.
— Vous me parliez d’Aristandre, cria Julia.
Le vent s’engouffra sous sa jupe, qu’elle tira avec un faux air de timidité sur ses cuisses. Nicolas ralentit un peu pour qu’ils puissent bavarder sans avoir à couvrir le bruit du moteur.
— C’était le devin préféré d’Alexandre, expliqua-t-il. Après la mort de son roi, il a déclaré avoir eu une vision selon laquelle toute terre qui abriterait la dépouille d’Alexandre serait invaincue pour l’éternité.
— Que s’est-il passé ?
— Perdiccas, le chef du triumvirat chargé d’administrer l’empire, voulait ramener Alexandre ici pour qu’il soit enterré dans la nécropole royale d’Aigai, aux côtés de son père Philippe II.
Ils franchirent la crête d’une colline ; les plaines fertiles de la Grèce du Nord s’étendaient au-dessous d’eux. Nicolas se gara sur le bas-côté et descendit de voiture pour montrer à Julia les collines d’Aigai, qu’on voyait au loin.
— Cet endroit s’appelle aujourd’hui Vergina. La nécropole a été découverte il y a trente ans. Elle est superbe. Il y a un palais au sommet de la colline. Et un théâtre à ciel ouvert. C’est peut-être là que Philippe a été assassiné. Et c’est dans cette cité qu’Alexandre est devenu roi et que le monde hellénisé est né. Vous devriez aller y faire un tour.
— J’irai. Mais ce Perdiccas, de toute évidence, n’a pas ramené le corps d’Alexandre en Macédoine.
— Non, confirma Nicolas d’un air sombre. Un autre général macédonien, Ptolémée, l’a volé et l’a emmené en Égypte.
Il secoua la tête avec déception.
— Imaginez ce que cela aurait pu être ! s’exclama-t-il. La Macédoine invaincue pour l’éternité !
Julia fronça les sourcils.
— Vous n’êtes pas sérieux.
— Bien sûr que si.
— Mais... ce n’est qu’une prophétie.
— Réfléchissez. Perdiccas était le seul à pouvoir préserver l’intégrité de l’empire. Lorsque Ptolémée a volé la dépouille d’Alexandre, il a essayé de la récupérer. Pour cela, il devait franchir le Nil, mais il a échoué à deux reprises. Beaucoup de ses hommes se sont noyés ou ont été happés par les crocodiles. Ses officiers étaient si en colère contre lui qu’ils l’ont tué sous sa tente. Le morcellement de l’empire est alors devenu inévitable. Les héritiers légitimes d’Alexandre ont été assassinés. C’était chacun pour soi. Mais si Perdiccas avait réussi...
— Oui ?
— Approchez, dit-il à Julia en lui passant un bras autour de la taille pour la serrer contre lui et en balayant de l’autre main le paysage magnifique, baigné de soleil, qui s’étendait jusqu’à l’Égée. Regardez : la Macédoine ! N’est-ce pas splendide ?
— Si.
— Imaginez que Perdiccas ait réussi à ramener Alexandre. C’était un homme ambitieux, certes, mais honorable. Il aurait protégé le fils d’Alexandre de ceux qui voulaient l’assassiner. Il y aurait eu une hiérarchie établie, une succession légitime. Quand il aurait accédé au trône, Alexandre IV aurait trouvé son empire intact. Et même s’il n’avait eu que l’ombre du talent de son père, qui sait combien de temps l’empire aurait perduré. La Macédoine aurait été invaincue pour l’éternité.
— Vous disiez que le corps d’Alexandre avait été emmené en Égypte. Or, l’Égypte n’a pas été en paix pour l’éternité, me semble-t-il.
Nicolas rit de bon cœur. Il aimait que les jolies filles aient du caractère.
— En effet, reconnut-il. Mais regardez ce qui s’est passé. Ptolémée et ses descendants ont régné en paix tant qu’ils ont respecté la dépouille d’Alexandre. Mais quand Ptolémée IX a fait fondre le cercueil d’or pour faire frapper des pièces et payer ses troupes, la dynastie ne s’en est jamais
Weitere Kostenlose Bücher