Le Tombeau De Jésus
tombeau de famille de Jésus. Jusque tard dans la soirée, avec Basson et son « aspirateur-sonar », nous avons essayé de localiser une cavité sous le sol, en décrivant des cercles de plus en plus larges autour du second tombeau. Nous n’avons rien trouvé. Nous avons exploré tous les égouts et introduit une caméra-robot dans tous les conduits et passages aboutissant dans le jardin situé au sud du patio. J’espérais que le tombeau ne se trouvait pas sous le parking. Dans ce cas, nous ne pourrions jamais y accéder car la cavité aurait été immanquablement comblée avec du ciment.
Les membres de l’équipe voulaient rentrer à l’hôtel ; pour ma part, je ne pouvais me résoudre à arrêter les recherches. En sautant d’un jardin privé à un autre, je dus trop me rapprocher d’une fenêtre car un type surgit soudain en brandissant un couteau à viande, persuade que j’étais un voyeur en train de reluquer sa femme. Tandis qu’il me menaçait, j’essayai de le convaincre que les seuls corps qui m’intéressaient étaient enfouis dans le sous-sol depuis deux mille ans. Cette histoire était trop énorme pour un mensonge et il rangea son arme, en marmonnant quelque chose sur le sort qu’il me réserverait si je m’aventurais à nouveau sous sa fenêtre. Je me dis qu’il était temps d’aller me coucher et rentrai à l’hôtel. La découverte du tombeau devrait attendre.
Vendredi 16 septembre 2005
De Simcha Jacobovici à James Cameron, Charles Pellegrino et James Tabor.
Salut à tous.
Un bref rapport du front. En fin de compte, il y a deux tombeaux dans la zone, à environ cinquante mètres l’un de l’autre ! Ils sont peut-être en relation.
Nous avons introduit les caméras-robots à l’intérieur. Ce que nous avons vu dépasse l’entendement. Petite précision : suite à un accord avec les autorités religieuses, les archéologues israéliens ne sont pas habilités à fouiller les tombeaux. Ils peuvent seulement opérer une archéologie de « sauvetage » si le tombeau a été ouvert par effraction par des pilleurs, ou s’il a été mis au jour accidentellement lors de travaux de construction. En conséquence, personne – je répète, personne – n’a jamais filmé en Israël un tombeau du I er siècle en état quasi parfait. Rendez vous compte… des ossuaires in situ dans un tombeau jérusalémite datant de l’époque de Jésus. Mais ce n’est pas notre tombeau.
En l’explorant, notre caméra-robot est restée bloquée à l’intérieur et nous sommes toujours en train d’essayer de l’extraire.
Finalement, aujourd’hui, nous avons procédé à des essais avec le radar pénétrant GPR dans les jardins et les allées en contrebas, et nous pensons avoir localisé le second tombeau. Nous explorerons la zone dimanche matin.
Je vous tiens au courant.
À bientôt,
Simcha
Le lendemain, nous étions de retour à Talpiot. Comme nous n’étions plus protégés des regards indiscrets par l’auvent dans le patio, nous devînmes le centre d’attraction de toute la copropriété, pendant que le Dr Basson s’activait au vu de tous avec son sonar. En Israël, tout le monde se mêle de tout sans vergogne, aussi m’a-t-il fallu expliquer les raisons de notre présence à vingt personnes différentes en l’espace de quelques heures. J’éludais les questions trop gênantes en disant sur le ton de la plaisanterie que je recherchais le tombeau de Jésus. Si j’avais de la chance, cette repartie avait pour effet de provoquer un rire étouffé chez le curieux ; sinon, il traînait dans les parages pendant un moment pour découvrir ce que nous étions réellement en train de chercher.
Entre-temps, Itay avait retrouvé l’un des contremaîtres qui avait participé à la construction du bâtiment, Efraym Shochat, à présent à la retraite. C’est un juif religieux, originaire d’Iran. Contrairement à la plupart des professionnels du bâtiment, ses convictions religieuses l’ont toujours incité à respecter les morts et à protéger les tombeaux mis au jour par ses bulldozers. En outre, il a toujours veillé à ce que ses ouvriers ne jettent pas à la poubelle les ossements découverts.
Shochat se souvenait des deux sépultures. Nous l’avons informé de la découverte du second tombeau sous le patio. Il a ri en se rappelant que son équipe n’avait pu l’éviter à cause des piliers du bâtiment déjà en place quand les ouvriers avaient percé son
Weitere Kostenlose Bücher