Le tresor de l'indomptable
contenait une carte ayant la forme d’un cloître monastique : un carré avec des piliers entourant la cour. D’après Paulents, cette Carte du Cloître révélait que le trésor était enseveli sous des terres en friche quelque part dans le sud du Suffolk près de la Denham. Paulents avait en moi une confiance absolue ; il recopia ce document et me l’envoya, mais il n’est jamais parvenu à destination. Vous comprenez, Sir Hugh, plus je m’enrichissais, plus j’attirais l’attention. L’année de la guerre en Gascogne, en 1296, un pirate audacieux sévissait sur les routes maritimes, un homme dont j’avais ouï parler : Adam Blackstock, un ancien bourgeois de Cantorbéry, demi-frère d’Hubert le Moine. Les détails de leur passé vous sont connus. La chancellerie de Westminster vous en a sans doute informé. Blackstock s’avéra être un combattant sans pitié et le plus adroit des marins. Il finit par posséder son propre navire, L’Indomptable. Mais là, il y a une difficulté, Sir Hugh...
Castledene s’interrompit.
— Laquelle ? interrogea Corbett.
— Blackstock et L’Indomptable étaient, c’est certain, patronnés par les principaux marchands, jusqu’ici, à Cantorbéry. J’ai toujours soupçonné Sir Rauf Decontet de le financer en secret.
— Existait-il une animosité personnelle entre vous et Blackstock ?
Sir Walter haussa les épaules.
— Blackstock était un habitant de Cantorbéry, comme moi, mais nous ne nous sommes jamais rencontrés. Il s’est fait pirate et donc hors-la-loi. Il a coulé quelques-uns de mes vaisseaux. Il s’en prenait aussi aux cogghes des marchands de la Hanse.
Il eut un sourire ironique et désabusé.
— Les choses ont pris un tour personnel quand La Vierge de Lübeck, appartenant à Paulents, fut attaquée et pillée, car il y avait aussi à bord la précieuse Carte du Cloître. Paulents, Édouard d’Angleterre et moi-même décidâmes d’agir.
— Mais ça s’est mal passé.
— Non, corrigea Castledene en soupirant, ça s’est bien passé. Dans un port du Brabant, Paulents est tombé sur le lieutenant de Blackstock, un homme retors et inquiétant nommé Stonecrop. Blackstock l’y avait chargé de quelque commission. Paulents aurait pu faire pendre Stonecrop sur-le-champ ; au lieu de ça, Stonecrop préféra trahir et nous dire exactement ce qui était en cours. D’abord que Blackstock avait intercepté la Carte du Cloître. Ensuite qu’il avait fait part de cette trouvaille inestimable à son demi-frère. Enfin qu’il projetait de retourner vers l’Orwell pour rencontrer Hubert et déterrer le trésor. Il était facile de déterminer à quel moment et à quelle date il pensait accoster.
Un bruit venu d’en bas fit taire Castledene.
— Le père Warfeld et Desroches le médecin sont arrivés, annonça-t-il.
Le magistrat haussa les épaules.
— Ils ont leur travail et nous le nôtre. De grâce, continuez.
— Nous avons piégé, abordé L’Indomptable et soumis l’équipage, mais Blackstock refusa de se rendre...
— L’avez-vous pendu ?
— Non, nous l’avons occis et avons ensuite appendu son corps à une potence.
— Et Stonecrop ? demanda Corbett.
— Je l’ai fait jeter par-dessus bord, déclara Castledene. Il ne servait plus à rien. J’aurais pu le faire pendre, mais il méritait d’avoir sa chance. Depuis, je n’ai plus jamais entendu parler de lui et ne l’ai onc revu. Il a sans doute péri dans la mer houleuse et glacée. Nous avons fouillé la cabine de Blackstock, mais en vain. La Carte du Cloître avait disparu ; il n’y avait rien, si ce n’est un coffret vide taillé dans un fanon de baleine.
— Et puis ? s’enquit Corbett. Ne me cachez rien, Sir Walter ! Soyez précis, car je crois que tout cela a un rapport avec ce que nous avons vu ici.
— J’étais furieux, avoua Castledene. Nous avons remorqué L’Indomptable et avons remonté l’Orwell, mais quand nous sommes arrivés à l’ermitage, Hubert n’y était point.
Il haussa les épaules et fit un geste d’impuissance.
— Nous n’avons plus jamais entendu parler ni de lui ni du trésor.
— Y a-t-il eu des survivants, mis à part Stonecrop ?
— Non, répondit le marchand en secouant la tête. Ceux qui n’avaient pas péri ont été pendus. Nous n’avons pas fait de quartier.
— Que s’est-il passé par la suite ?
— Paulents est retourné en Allemagne et s’est mis en quête d’une nouvelle
Weitere Kostenlose Bücher