Le tresor de l'indomptable
valets furent sortis en fermant la porte derrière eux, Sir Walter expliqua que la pièce lui était réservée. Il en montra les différents trésors : les salières en jaspe à filet doré, les cuillères ; les jattes, plats, aiguières, écuelles, coupes, pichets et gobelets en métal précieux sertis de pierres rares qui ornaient les étagères de l’armoire appuyée contre le mur du fond. Puis il décrivit les origines des diptyques sur les tables et les coffres et les motifs des tentures brodées qui évoquaient les armes de la cité, celles de Castledene ainsi que de sinistres scènes du martyre de Becket.
Ces civilités achevées, Corbett écarta avec courtoisie les spéculations de son hôte quant à ce qui s’était passé à Maubisson et l’informa en quelques phrases des événements qui s’étaient produits depuis qu’il avait quitté l’oppressant manoir : l’attaque dans les bois, le carreau d’arbalète s’écrasant contre le volet de la chambre de l’hôtellerie, la disparition de Griskin et la quasi-certitude qu’il avait été tué. Castledene se troubla : il se tordait les mains et se penchait par instants vers le brasero pour profiter de sa chaleur.
— Avez-vous été à nouveau menacé ? demanda le magistrat sans ménagement.
Le maire acquiesça.
— Vous le savez bien. Comme Paulents.
Il ferma les yeux.
— « Tu as été pesé dans la balance... ton poids se trouve en défaut. » Je dois être puni pour la mort de son frère.
Il rouvrit les yeux et regarda Corbett.
— Sous ce bliaud, Sir Hugh, j’ai une fine cotte de mailles. Je porte une dague et, où que j’aille, Wendover ou mes gardes m’accompagnent. Le temps du jugement est arrivé.
Il s’efforçait d’empêcher sa voix de trahir sa détresse.
— Hubert est revenu pour accomplir sa vengeance contre Paulents, contre moi et contre la Couronne. Il veut que nous expiions tous les trois.
L’entrée d’un valet qui annonça que Peter Desroches le médecin attendait en bas l’interrompit.
Castledene leva la main.
— Qu’il attende un moment ! cria-t-il par-dessus son épaule. Puis il pourra nous rejoindre.
— Paulents n’a pas été menacé en Allemagne ?
— Non, répondit Castledene. Seulement quand il a débarqué à Douvres.
— Et vous ?
— Hier, et ce matin derechef. De la même façon : on a trouvé un petit rouleau de parchemin dans l’antichambre parmi d’autres pétitions courantes. L’étiquette attachée à la cordelette portait mon nom. Un clerc l’a apporté ici. Voulez-vous le voir ?
Il se leva, se dirigea vers la petite table latérale, ouvrit un coffre et revint avec ce que Corbett s’attendait à voir : un morceau de vélin jaunissant qu’on aurait pu découper dans n’importe quoi. Les mots tracés à l’encre épaisse, comme dans le livre de corne d’un enfant, répétaient les avertissements précédents.
— N’importe qui, murmura Castledene, aurait pu écrire cela.
— Savez-vous à quoi ressemble Hubert le Moine ? s’enquit Corbett. S’il est né à Cantorbéry, il doit y être connu.
Le maire s’assit.
— Quand il était jouvenceau chez les bénédictins, on le disait joli garçon, bien fait de sa personne, courtois et brillant étudiant. Il est entré ensuite dans la communauté de Westminster, mais l’a quittée pour devenir venator hominum. J’ai découvert une chose : Hubert, du moins d’après ce que nous en savons, venait très peu souvent à Cantorbéry. Il rôdait plutôt entre les cinq ports sur la côte sud et le Suffolk, autour de la ville d’Ipswich : bon terrain de chasse pour des gens de son acabit. Il capturait des hors-la-loi et les livrait à la justice. Bien entendu, ce faisant, il était toujours encapuchonné et masqué ; nulle loi ne l’interdit. Après tout, il pouvait arguer qu’il devait se déguiser afin d’appréhender ceux qui se tapissent aux frontières crépusculaires de la loi.
— Vous n’avez donc pas de description précise de lui ?
— Pas la moindre, admit Castledene. Nous n’avons rien découvert non plus sur ses habitudes, l’endroit où il prend ses repas, boit ou dort. Possède-t-il des biens ? Dans quel comté, dans quelle ville demeure-t-il ? C’est un vrai feu follet, Sir Hugh ; il va et vient comme la brise.
— Mais comment peut-il être en deux endroits à la fois ? s’étonna Ranulf. On a remis un message à Paulents, à Douvres, lundi, et à peu près au
Weitere Kostenlose Bücher