Le tresor de l'indomptable
même moment à vous, à Cantorbéry.
Il haussa les épaules.
— Il est vrai que quelqu’un a pu, malgré la neige, voyager de Douvres à Cantorbéry pour s’en charger.
— Ou les faire porter, déclara le magistrat. Je pourrais descendre dans la rue et louer les services d’une douzaine de galopins qui, contre un penny, seraient prêts à apporter une missive à celui-ci ou celui-là.
— Mais l’abbaye ? objecta Castledene. Comment a-t-il pu pénétrer dans l’église abbatiale de St Augustin ?
— C’est très facile, là encore, reconnut Corbett. Je soupçonne que notre Maître Hubert est fort bien déguisé. Il peut revêtir les habits d’un frère lai et franchir le mur d’enceinte. Ce ne serait point compliqué. Les gens vont et viennent. Cantorbéry est un endroit animé ; St Augustin de même.
Castledene acquiesça et fixa le crucifix sur le mur.
— Et vous pensez qu’il a occis votre homme, Griskin ?
— Oui, mais Dieu seul sait où, comment et pourquoi. Griskin a sans doute enquêté et Hubert a dû en avoir vent à un moment ou à un autre. Je pense qu’il paye taverniers et marchands de bière en échange d’informations. C’est ce qu’il devrait faire, n’est-ce pas, s’il traquait un coquin ? Griskin est mort, déclara Corbett. Lui vivant, il n’aurait jamais enlevé cette croix d’or !
Il se leva, tendit les mains au-dessus de la chaleur réconfortante du brasero, puis regarda vers la fenêtre. Il avait besoin de réfléchir, de découvrir où était en réalité de l’ennemi, puis d’élaborer une stratégie.
— Sir Hugh ? À quoi pensez-vous ?
— L’affaire de Maubisson devra attendre un peu. Lady Adelicia Decontet ?
— Elle devrait comparaître devant le tribunal, annonça Castledene. Le roi m’a prié de différer jusqu’à ce que vous ayez instruit l’affaire. Mais, à la Nouvelle Année, à coup sûr une fois l’Épiphanie et les douze jours de Noël passés, et en tout état de cause avant la Saint-Hilaire, nous devrons, deux juges et moi, siéger.
Le maire se leva. Dans son effroi, il ne cessait de tirailler sur sa cape fourrée et de jeter des coups d’oeil anxieux vers l’huis.
— J’ai invité Maître Desroches et Lechlade céans, s’empressa-t-il d’ajouter.
Il vit l’air étonné de Corbett.
— C’est le serviteur de Sir Rauf Decontet, mais je crains qu’il ne vous soit guère utile. C’est un ivrogne, un buveur invétéré. Lady Adelicia sera aussi présente. Je lui ai fait tenir des vêtements propres et elle a été autorisée à faire sa toilette et à se préparer. Berengaria, sa servante, l’accompagnera.
Castledene se dirigea vers la chandelle des heures fixée sur son support de fer.
— Le jour avance, murmura-t-il comme s’il parlait à son bonnet. Nous ferions mieux de commencer maintenant, Sir Hugh.
CHAPITRE V
Regis regum rectissimi prope est Dies Domini.
Le jour du Seigneur, du plus juste Roi des Rois, approche.
Saint Colomba
Corbett prit place au haut bout de la table, Ranulf à sa droite. Ils déposèrent leur ceinturon sur le plancher près d’eux. Ranulf ouvrit sa sacoche de la chancellerie et en sortit plumes, cornes à encre, pierre ponce, sablier, rouleaux de parchemin neufs et bouts de ruban vert. L’animation commença à régner. Desroches surgit, tout affairé. Il sourit à Corbett et à Ranulf puis alla s’installer sur le banc. Lechlade, crasseux, les cheveux gris, entra en traînant les pieds. Son nez cassé et d’affreuses verrues enlaidissaient son visage vermillon et bouffi. Il n’était pas rasé, avait la bouche molle, les yeux larmoyants et empestait la bière. Sa cotte-hardie était souillée de traces d’aliments séchés et des mitaines trouées protégeaient ses doigts sales et boudinés. Il s’inclina vers le magistrat et s’assit près du médecin, qui plissa le nez de dégoût devant la puanteur qui émanait de son voisin.
Quelques minutes plus tard, Lady Adelicia et sa servante Berengaria, flanquées des gardes de l’échevinage, entrèrent à leur tour. Corbett se leva, les salua et leur fit signe de se placer à l’autre bout de la table. Il jeta un regard de biais à Ranulf et réprima un sourire. Nul n’ignorait la vénération que le clerc principal de la chancellerie de la Cire verte portait à la beauté, et, en vérité, Lady Adelicia était très belle. De taille moyenne, elle était svelte et avait un ravissant cou de cygne. Son visage,
Weitere Kostenlose Bücher