Le tresor de l'indomptable
il n’enclenchait pas le loquet ; pas toujours, pourtant. Si l’huis était fermé à clé, cela signifiait qu’il ne pouvait ou ne voulait pas me recevoir.
Elle s’efforça de sourire.
— Il avait d’autres affaires.
— Tu venais pour rien ? s’enquit Ranulf.
— Pas tout à fait, rétorqua-t-elle avec une moue. Sir Rauf me donnait une pièce malgré tout. Vous comprenez, Messires – elle prit une profonde inspiration –, il m’enjoignait d’être prudente et je l’étais, j’étais très, très, défiante.
— Tu avais donc déjà trouvé porte close ?
— Bien entendu.
Berengaria se tourna vers Ranulf :
— Sir Rauf recevait des visiteurs, ou bien Lechlade, cet ivrogne, faisait des allers et retours à la taverne.
— As-tu entendu parler, interrogea Corbett, du squelette découvert dans le verger ?
La jouvencelle secoua la tête.
— J’en ignore tout. Ma maîtresse ne m’en a rien dit. Sir Rauf avait des visites tard dans la nuit, des gens qui entraient et sortaient. Un jour, je lui ai posé des questions. Il m’a répondu que c’était ses affaires et que je ne devais point m’en soucier.
Corbett examina la pièce qui s’assombrissait. Un lumignon crachotait, les torches étaient presque consumées. Il était las et avait mal dans le dos ; il avait envie d’être loin d’ici.
— Crois-tu, Berengaria, que ta maîtresse, sachant que son époux avait décidé de prétexter la non-consommation de leur mariage, voulait prouver, par sa grossesse, que c’était un mensonge ?
— C’est possible, Sir Hugh. Elle n’aimait pas Sir Rauf, mais parfois elle évoquait ce qu’elle ferait quand il serait mort et qu’elle jouirait de toute sa fortune.
— Et maintenant ? Tu ne vas pas rester au service de Lady Adelicia. Tôt ou tard, ce que tu m’as confié sera de notoriété publique.
— Ah, Sir Hugh, j’écoute avec beaucoup d’attention les Évangiles, qui expliquent qu’il faut épargner en vue des jours difficiles. Sir Rauf était généreux envers moi. J’ai économisé, et quand tout cela sera fini, je quitterai la maison de Lady Adelicia. Elle est obligée de me donner une bonne recommandation.
Après tout. si elle sait des choses sur moi, moi aussi j’en sais sur elle.
— Des menaces ? s’insurgea Ranulf. Tu menacerais ta maîtresse ?
— Messire Ranulf, répondit-elle tout de go, si vous étiez resté au coin d’une venelle puant l’urine et les excréments, en frissonnant dans des haillons, vous verriez que les menaces ne sont rien en comparaison ! Avez-vous encore des questions à me poser, Sir Hugh ?
— Non, non, pas pour le moment.
Berengaria sauta de sa sellette, esquissa un salut moqueur à l’adresse du magistrat, agita la main vers Ranulf et sortit en minaudant. Corbett, incrédule, fixa la porte qui se refermait derrière elle.
— Ne soyez pas étonné, Messire, observa Ranulf sans même relever la tête, je connais, à Londres, des jouvencelles qui ont la moitié de son âge et sont prêtes à faire de même pour un penny. Elle dit vrai : la misère peut vous pousser à n’importe quoi !
Le magistrat hocha la tête. Il était toujours mal à l’aise. Berengaria ne lui avait pas narré l’entière vérité. Cachait-elle quelque chose ou avait-elle décidé de colporter un fatras de demi-mensonges ? Qu’est-ce qui n’allait pas ? Il soupira et cria à Chanson d’introduire Castledene.
Sir Walter entra, les traits tirés, pâle. Il avait quelque peu perdu de sa superbe, bien qu’à sa façon de se ronger la lèvre inférieure Corbett comprît que le maire avait du mal à accepter la juridiction royale qui lui était imposée. Le clerc ne voulait pas se l’aliéner. Il se leva avec déférence, mais sans faire preuve de partialité. Quand Castledene eut juré et que le père Warfeld eut été renvoyé, Sir Hugh assura au maire que s’il ne désirait point s’immiscer dans les libertés, us, droits et privilèges de la cité royale de Cantorbéry, les affaires qu’ils avaient à résoudre étaient pressantes, urgentes, et qu’il avait besoin de réponses satisfaisantes à certaines questions. Castledene était assez subtil et intelligent pour se rendre compte que le magistrat usait simplement des formules diplomatiques et protocolaires, aussi s’installa-t-il sur le tabouret en se contentant d’un léger signe de tête pendant que Corbett prononçait son discours formel.
— Sir Hugh, déclara-t-il
Weitere Kostenlose Bücher