Le vatican indiscret
Europe, est président du Conseil pontifical Justice et Paix, un prestigieux dicastère rendu célèbre par le cardinal basque Roger Etchegaray.
Raymond Leo B URKE . Cet Américain, né en juin 1948, préfet du Tribunal Suprême de la Signature apostolique, est un néo-conservateur proche de la doctrine des lefebvriens.
Albert Malcolm Ranjith P ATABENDIGE (Don) . L’archevêque de Colombo au Sri Lanka, né en novembre 1947, lui aussi néo-conservateur et proche de la doctrine lefebvrienne, a peu de poids à Rome.
João B RAZ DE A VIZ . Né en avril 1947, ce Brésilien, préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, est membre du puissant mouvement des Focolari. Prélat progressiste, anticonformiste, qui n’aime guère la Curie et la critique ouvertement, il est considéré papabile . Ses fonctions le mettent en contact avec ceux qui comptent au sein de l’Église, soit la base à ne pas négliger pour se faire élire… C’est un personnage à surveiller !
Giuseppe B ETORI . L’archevêque de Florence, né en février 1947, docteur en Écritures Saintes et ancien professeur d’exégèse et d’anthropologie biblique, est un intellectuel italien modéré qui n’a jusque-là jamais fait de vagues.
Thomas Christopher C OLLINS . Le plus discret des cardinaux canadiens, né en janvier 1947, est l’archevêque de Toronto. Brillant et vif, ce modéré n’a cependant pas beaucoup de poids.
Fernando F ILONI . Ce diplomate, né en avril 1946, a été créé cardinal en février 2012. En mission au Sri Lanka, en Iran, au Brésil, aux Philippines, après un passage à la secrétairerie d’État, il est maintenant préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Plutôt arrogant, peu fiable, osent dire ses pairs, ce bon connaisseur de la Chine profonde appartient au clan conservateur.
Antonio C AÑIZARES L LOVERA . Né en octobre 1945, ce cardinal espagnol est un archi-conservateur. Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, il n’a pas vraiment d’influence.
Vinko P ULJIĆ . Le fort sympathique et seul cardinal de Bosnie-Herzégovine, né en septembre 1945 à Sarajevo, est un héros dans son pays. Il fut à 49 ans le plus jeune des cardinaux créés par Jean-Paul II en 1994. Homme de terrain, modéré, d’une grande franchise, l’archevêque de Sarajevo fait l’admiration de ses collègues européens qui le connaissent bien et savent combien il a sauvé de vies dans son pays pendant la guerre.
Stanisłas R YLKO . Ce Polonais, cardinal de Curie né en juillet 1945, préside le Conseil pontifical pour les laïcs. Fidèle à la tradition de son pays, il est conservateur.
Robert S ARAH . Toujours coiffé de sa casquette, ce jovial cardinal guinéen, né en juin 1945, est le mondain parmi les Africains. Ancien secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et actuel président du Conseil pontifical Cor Unum , « Un seul cœur » (coordination mondiale de l’assistance humanitaire catholique), ce modéré, qui a la confiance du Pape, pourrait jouer un rôle de grand électeur auprès de ses collègues africains lors du prochain conclave.
George A LENCHERRY . Né en avril 1945, premier archevêque majeur élu des Syro-Malabars d’Ernakulam-Angamaly, le cardinal du Kerala est un Indien progressiste qui s’efforce d’appliquer sa devise épiscopale : « Au service du dialogue, de la vérité et de l’amour » dans un pays violent envers les minorités religieuses.
Christoph S CHÖNBORN . Né en janvier 1945, le « cardinal comte », comme l’appellent respectueusement les Autrichiens, est dominicain, archevêque de Vienne et Primat d’Autriche. C’est à la fois une grande figure de l’Église d’Autriche et une personnalité écoutée au Vatican et aux portes de l’Orient, historiquement le lien entre l’Église catholique romaine et le monde orthodoxe. Cet intellectuel parlant sept langues sans accent, et seul grand aristocrate de la Mitteleuropa, dont la famille a donné vingt hauts prélats à l’Église catholique, est aussi l’un des rares cardinaux à passer chaque été quelques jours de vacances à Castel Gandolfo avec Benoît XVI, dont il est un ancien élève. Humble et majestueux, d’une grande allure, le cardinal, qui continue de signer son courrier frère Christoph o.p. (ordre prêcheur), jouera un rôle certain lors du
Weitere Kostenlose Bücher