L'énigme de l'exode
l’ouvre et d’autres où on la ferme ? coupa Gamal avec exaspération. Vous vous rendez compte des problèmes que vous avez causés à vos collègues de Minya ?
— Ils vendaient des armes sur le marché noir !
— Je m’en fous ! Il y a les affaires qu’on peut résoudre et celles dans lesquelles on ne peut rien. Tenons-nous en aux premières, vu ?
Gamal soupira d’un air compatissant. Cet ordre des choses ne lui plaisait pas plus qu’à Naguib, semblait-il dire, mais il fallait être réaliste.
— Vous n’avez pas vu ce qui se passe à Assiout ? demanda-t-il. Les gens qui descendent dans la rue ? Les bagarres ? La colère ? Les affrontements avec la police ? Tout ça à cause de la mort de deux coptes. Je ne prendrai pas le risque que les émeutes se répandent jusqu’ici.
— Elle a peut-être été assassinée, insista Naguib.
Le visage sombre de Gamal s’assombrit encore plus.
— Moi, ce que je vois, c’est que personne n’a signalé sa disparition. Ce que je vois aussi, c’est qu’elle a pu être enterrée il y a des années, voire des dizaines d’années. Vous voulez vraiment semer le trouble à une période aussi sensible à cause d’une fille qui est peut-être morte depuis des décennies ?
— Je ne vois pas en quoi enquêter sur un meurtre sèmerait le trouble.
— Ne jouez pas au plus malin avec moi. Vous vous plaignez toujours d’avoir trop de travail, alors concentrez-vous sur d’autres affaires pour le moment. N’allez pas courir après les djinns dans le désert.
— C’est un ordre ?
— S’il vous en faut un, c’en est un.
Chapitre 9
I
— Révérend ! appela encore Griffin. J’aimerais vous parler une seconde.
Knox tourna les talons et s’engouffra dans la galerie, soulagé de constater que l’obscurité avait fait prendre à Griffin sa chemise blanche sous son polo noir pour le faux col du pasteur.
— Révérend ! insista Griffin, agacé. Revenez, il faut qu’on parle !
Knox continua à marcher le plus vite possible sans faire de bruit. La galerie rétrécissait et débouchait sur une impasse mais, sur le côté, se trouvait un tas de blocs anciens et des fragments de plâtre. Il y avait un trou dans la paroi, à travers lequel Knox entendit Peterson lire la Bible. Cependant, d’après le sifflement qui accompagnait cette lecture, il semblait s’agir d’un vieil enregistrement.
Et deux anges arrivèrent à Sodome ; et Lot était assis à la porte de Sodome ; et quand Lot vit les anges, il se leva pour aller au-devant d’eux.
Knox s’approcha et jeta un coup d’œil par le trou. C’était une vaste salle, dont plusieurs jeunes hommes et jeunes filles, à genoux sur des draps, nettoyaient les murs à l’aide d’éponges imbibées d’eau déminéralisée et de pinceaux à poils doux. Les garçons portaient des cheveux en brosse ; les filles, des coupes au carré courtes. Tous étaient vêtus de treillis kaki et de chemises bleu vif. Concentrés sur leur travail, ils ne virent pas Knox entrer dans la salle. Une fois à l’intérieur, celui-ci aperçut Peterson à sa gauche. Le pasteur était en grande discussion avec une jeune fille, tandis que sa voix continuait à déclamer les écritures depuis un lecteur CD posé au milieu de la pièce.
Voici, j’ai deux filles qui n’ont point connu d’homme ; laissez-moi, je vous en prie, les mener jusqu’à vous, et vous ferez d’elles ce qu’il vous plaira.
Knox entendit les pas de Griffin dans la galerie. Il n’avait qu’un endroit où se cacher : les fonts baptismaux. En descendant précipitamment l’escalier en pierre, il glissa et perdit l’équilibre. Mais il était déjà dans l’ombre lorsque Griffin tendit la tête par le trou.
— Révérend ! appela Griffin.
Comme Peterson semblait ne pas l’avoir entendu, il l’appela encore plus fort, jusqu’à ce qu’une des jeunes filles coupe le son du lecteur CD.
— Qu’est-ce qui vous a pris de vous en aller comme ça ?
— De quoi parlez-vous, frère Griffin ? répondit Peterson en fronçant les sourcils.
Griffin se renfrogna mais préféra ne pas insister.
— Nous avons vidé la réserve, annonça-t-il. Il est temps de fermer.
— Pas encore.
— Il va nous falloir des heures pour combler le puits. Si nous ne commençons pas maintenant, nous n’aurons jamais fini avant...
— J’ai dit : pas encore.
— Mais...
— Auriez-vous oublié pourquoi nous sommes ici, frère Griffin ? Avez-vous oublié qui nous a confié
Weitere Kostenlose Bücher