Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'énigme de l'exode

L'énigme de l'exode

Titel: L'énigme de l'exode Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Will Adams
Vom Netzwerk:
qu’Akhénaton était Moïse, l’homme qui a conduit les Juifs hors d’Égypte, jusqu’à la Terre promise.

    III
    Tous les visages se tournèrent vers ce qui avait provoqué le cri de la jeune fille et se figèrent dans un silence glacé. Knox, son portable à la main, était accroupi dans les fonts baptismaux. Il fut le premier à réagir. Après avoir gravi les marches quatre à quatre, il plongea la tête la première dans le trou pratiqué dans le mur et retomba dans la galerie.
    — Arrêtez-le ! tonna Peterson. Ramenez-le !
    Knox se releva aussitôt et courut, traversant des halos de lumière, poursuivi par des cris. Regardant autour de lui, il eut le temps d’apercevoir un jeune homme athlétique au visage déformé par l’ivresse du devoir, qui le fit trébucher avant de le plaquer au sol. Il tomba lourdement en s’écorchant les mains et les coudes sur la pierre rugueuse. Il avait le souffle coupé, mais il parvint néanmoins à se retourner pour repousser son agresseur avant de se précipiter vers l’atrium.
    Griffin et un des jeunes hommes apparurent à l’entrée, épaule contre épaule, pour lui barrer la route. Knox n’allait pas pouvoir leur échapper. Se baissant, il arracha le câble électrique du groupe électrogène, plongeant ainsi la galerie dans l’obscurité. Puis il s’élança, donna un grand coup d’épaule à Griffin qui tomba sur le dos, et échappa aux mains qui se refermaient autour de ses chevilles. Il traversa l’atrium et remonta l’escalier à toute allure. Dehors, les deux autres jeunes hommes qu’il avait vus décharger les caisses, intrigués par le tapage, s’approchèrent de lui. Mais Knox s’enfuit de l’autre côté, disparut derrière une colline et courut tête baissée ; il finit par s’écraser contre le grillage de la centrale électrique située à proximité.
    Il longea le grillage sur plusieurs centaines de mètres en se demandant où il se trouvait et comment rejoindre Omar et sa jeep. Mais il commençait à fatiguer. Il avait un point de côté et son cœur battait à tout rompre. Il jeta un coup d’œil derrière lui. Ses poursuivants s’étaient déployés tout autour et se criaient les uns aux autres des exhortations et des consignes. La lune était trop pleine et le désert trop nu pour qu’il passe inaperçu. Il serra les dents et continua à courir, mais ses jambes étaient de plus en plus lourdes et les silhouettes sombres derrière lui gagnaient du terrain.

Chapitre 10

    I
    — Ah, soupira Fatima, Akhénaton et Moïse qui ne feraient qu’un... Cette vieille rengaine ! Je ne peux même pas vous dire combien de mes étudiants de première année sont arrivés à la même conclusion.
    — Peut-être avaient-ils une bonne raison, dit sèchement Stafford. Peut-être parce que c’était la vérité.
    — Et je suppose que vous avez des preuves pour étayer cette théorie audacieuse...
    — Il se trouve que oui.
    — Nous ferez-vous le plaisir de nous les dévoiler ?
    Mal à l’aise, Lily baissa la tête et regarda son assiette. Ce n’était pas la première fois qu’elle assistait à un des grands discours de Stafford. Et elle détestait ça, d’autant que c’était toujours à elle d’aplanir la situation une fois qu’il avait fini.
    — Bien sûr, je n’ai rien découvert de nouveau, admit Stafford. Seulement, jusqu’à aujourd’hui, personne n’a su rassembler des éléments aussi convaincants que ceux dont nous disposons. Mais après tout, si vous êtes honnête avec vous-même, vous ne pouvez nier qu’il existe un lien entre Akhénaton et les Juifs.
    — C’est-à-dire ?
    — Tout le monde sait que les égyptologues se cachent la tête dans le sable dès qu’il est question de l’Exode. C’est un sujet trop sensible pour un pays musulman à notre époque. Ce n’est pas une critique de ma part...
    — Ça m’en a tout l’air, pourtant.
    — Je dis juste que je comprends que vous détourniez le regard lorsque...
    — Un véritable exploit, vu que j’ai déjà la tête dans le sable.
    — Vous voyez ce que je veux dire.
    — Oui : vous pensez que je n’hésiterais pas à déformer les faits archéologiques pour ma convenance personnelle ou mon avancement professionnel.
    — Veuillez nous excuser, intervint Lily. Ce n’est pas ce que Charles a voulu dire. N’est-ce pas, Charles ?
    — Bien sûr que non, dit Stafford. Je parlais de la profession en général. Des prétendus experts en égyptologie qui refusent ne

Weitere Kostenlose Bücher