L'énigme de l'exode
seulement il a changé de nom, mais il a fondé sa propre cité capitale, aujourd’hui connue sous le nom d’Amarna, où il a régné jusqu’en 1332 avant Jésus-Christ. De 1345 à 1332, pour être exact. Et combien d’années cela fait-il ?
— Treize, répondit Fatima.
— Exactement ! triompha Stafford. C’est notre homme ! A priori, en tout cas. Mais cette option soulève d’autres questions : pourquoi Akhénaton aurait-il été un intrus ? C’était un pharaon légitime, après tout. Et, outre les affirmations de Manéthon, y a-t-il autre chose qui permette de rattacher Akhénaton à Moïse ?
— Eh bien, dit Fatima en ouvrant ses mains, je suppose que vous allez nous le dire.
II
Knox traversa un petit tertre rocheux et jeta un regard derrière lui. Ses poursuivants se rapprochaient de plus en plus. Il respirait difficilement, et son point de côté le torturait. La lune se cacha derrière une traînée de nuages nocturnes. Knox profita de l’obscurité accrue pour bifurquer à droite, perpendiculairement au grillage. Il courait presque à l’aveuglette, lorsqu’il trébucha sur une pierre plate et s’effondra. Se redressant, il distingua une bâche en plastique. Le cimetière ! La lune réapparut, et soudain Knox entendit un cri derrière lui. Il reprit sa course en direction du canal d’irrigation, se laissa glisser le long du fossé, s’éclaboussa en pataugeant dans l’eau, et remonta de l’autre côté, les chaussures pleines d’eau et de boue.
Deux faisceaux lumineux surgirent sur sa droite. C’étaient les phares du deuxième pick-up, qui remontait l’allée en accélérant dans sa direction. Les portières s’ouvrirent et deux jeunes sautèrent en marche. Knox escalada la grille près de laquelle il s’était garé tout à l’heure, mais de l’autre côté, il ne trouva ni Omar ni la jeep. Il n’y avait que des traces de pneus sur le sol.
Knox s’arrêta, à bout de souffle, les mains sur les genoux et les cuisses alourdies par l’acide lactique. Trois jeunes le rejoignirent à la grille, qu’ils escaladèrent à leur tour sans trop de hâte, convaincus qu’ils tenaient leur proie. Knox sentit la brise plaquer sa chemise trempée contre sa peau. L’appréhension se mêlant à la fraîcheur nocturne, un long frisson lui parcourut l’échine.
Tout à coup, le rugissement d’un vieux moteur retentit. Knox se tourna et vit la jeep qui bondissait vers lui. Au volant, Omar se pencha pour ouvrir la portière côté passager. Knox courut à sa rencontre, se jeta sur le siège, claqua la portière et verrouilla celle-ci pendant que ses poursuivants cognaient aux vitres, leurs visages tordus de colère. Omar donnait des coups de volant, brutalisait le changement de vitesses, et ils s’enfuirent en quittant la route, secoués par les cahots.
III
Peterson serra sa bible contre lui en regardant la partie du mur sur laquelle Michael avait attiré son attention juste avant que Knox ne soit découvert. L’eau déminéralisée avait retiré l’épaisse couche d’impuretés et ravivé les pigments. La peinture était désormais tout à fait visible : deux hommes en habit blanc sortaient d’une grotte ; un personnage en bleu était agenouillé devant eux. Au-dessous, figurait un texte d’une seule ligne.
Peterson s’était intéressé tardivement aux langues anciennes, mais il avait suffisamment de connaissances en grec pour reconnaître cette phrase, qui hantait ses pires cauchemars depuis dix ans, depuis qu’il avait découvert les Carpocratiens.
Fils de David, aie pitié de moi !
Le sang lui monta à la tête et il fut pris de vertige. Il s’appuya au mur pour ne pas perdre l’équilibre.
Fils de David, aie pitié de moi !
Et Knox avait pris des photos ! Knox ! Il avait fallu que ce soit lui ! Peterson avait l’impression qu’un poids infini enserrait sa poitrine. Qu’avait-il fait ? Il jeta un regard autour de lui. Tout le monde était parti à la poursuite de Knox. Il était seul. C’était déjà ça. Saisissant un burin, il laissa éclater sa colère et sa peur en s’attaquant à la paroi. Rageur, il frappa le plâtre à coups redoublés jusqu’à ce qu’il se détache, réduit en miettes et en poussière. Il s’appuya ensuite au mur, le souffle court, et perçut une présence derrière lui. Il se retourna. Griffin regardait avec stupéfaction ce qu’il avait fait.
— Eh bien, demanda le pasteur sans lui laisser le temps de réagir, l’avez-vous
Weitere Kostenlose Bücher