Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'énigme de l'exode

L'énigme de l'exode

Titel: L'énigme de l'exode Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Will Adams
Vom Netzwerk:
diable. Baphomet était dans la même position, les jambes croisées et la main droite levée. Et il avait le même visage : long menton, grands yeux et pommettes saillantes. Tu vois ce que je veux dire ?
    — Ralentis un peu, veux-tu ? demanda Knox en se tenant le front.
    — On ne sait pas trop d’où vient ce Baphomet, continua Augustin en hochant la tête. Certains pensent que son nom est une déformation de Mahomet, d’autres considèrent qu’il vient du grec Baphe Métis , baptême de sagesse. Mais il existe une autre théorie, basée sur le code Atbash, un code de translittération juif qui consiste à inverser l’ordre des lettres de l’alphabet : A devient Z, B devient Y, etc.
    — Je le connais. Les Esséniens ont utilisé ce code.
    — Exact, ce qui paraît logique, si cet endroit appartenait aux Thérapeutes. Bref, quand on applique le code Atbash à Baphomet, on obtient Sophia, la déesse grecque de la sagesse. Sophia était une divinité féminine, bien sûr, mais Lévi a fait de Baphomet un hermaphrodite représenté avec de la poitrine, comme le personnage de la mosaïque.
    Knox regarda la photo de plus près. Il n’avait pas remarqué ce détail, mais Augustin avait raison. Le personnage avait de la poitrine, malgré une allure masculine.
    — Les hermaphrodites étaient sacrés à l’époque, poursuivit Augustin. Pour les Grecs, ils étaient theoeides , déiformes. De même, les orphiques pensaient que l’univers avait commencé avec Eros, hermaphrodite né de l’œuf primordial. Il est plus facile d’imaginer une seule chose émergeant du néant plutôt que plusieurs éléments. Et quand tout commence à partir d’une seule chose, celle-ci est forcément à la fois masculine et féminine.
    — Comme Atoum, observa Knox. Dans la mythologie égyptienne, Atoum s’est fait lui-même à partir d’une soupe primordiale. Seul, il s’est masturbé en plaçant son phallus dans son poing. C’est ainsi qu’il a donné naissance à Shou et à Tefnout, et déclenché la cascade de la vie.
    — Oui, c’est sans doute ce qui a inspiré le mythe fondateur des orphiques. Cela dit, il existe des dieux hermaphrodites dans toutes les traditions. Par exemple, les anges juifs étaient hermaphrodites. Dans la kabbale, les âmes sont semblables aux androgynes de Platon. Chacune d’elle est divisée en deux avant d’arriver sur terre, en un homme et en une femme destinés à parcourir le monde pour retrouver leur moitié manquante. Selon certaines traditions, même Adam était hermaphrodite : « Mâle et femelle Il les créa, et les appela Adam. » C’est ce dont Jésus a parlé lorsqu’il a dit : « Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. » C’est une idée que l’on retrouve dans le gnosticisme, et même dans la Sophia , maintenant que j’y pense.
    — Tu en sais un rayon là-dessus...
    — J’ai écrit un article pour un magazine, il y a quelques années. La presse adore ce genre de trucs. C’est Kostas qui m’a raconté tout ça.
    Kostas était un de leurs amis communs, un vieux grec intarissable sur les gnostiques et les pères de l’Eglise d’Alexandrie.
    — On devrait peut-être l’appeler, suggéra Knox.
    — Regardons d’abord les dernières photos.
    Augustin prit la souris et cliqua sur les photos suivantes : des corps célestes peints au plafond ; des jeunes en train de nettoyer un mur ; une peinture murale représentant un personnage en bleu, à genoux devant deux hommes à l’entrée d’une grotte ; au-dessous, un texte en grec à peine lisible. Augustin zooma et plissa les yeux.
    — « Fils de David, aie pitié de moi », traduisit-il. Ça te dit quelque chose ?
    — Non, répondit Knox en s’adossant. Et toi, tu as déjà vu ça quelque part ?
    — Non.
    — Tu aurais dû être mis au courant, toi. Si des archéologues réputés avaient fait une découverte comme celle-ci dans le coin, tu l’aurais su. Même si les hoi polloi comme moi n’auraient pas été mis dans la confidence, tu en aurais entendu parler, non ?
    — J’aimerais en être sûr, répondit Augustin, mais nous sommes en Égypte... Je devrais peut-être téléphoner à Omar.
    — Bonne idée.
    Pas de réponse sur le portable d’Omar. Augustin essaya de joindre le directeur à son bureau. Puis, sous le regard inquiet de Knox, il pâlit brusquement et son visage se décomposa.
    — Qu’est-ce qui se passe ? demanda Knox.
    Augustin raccrocha et se tourna vers lui, médusé.
    — Omar

Weitere Kostenlose Bücher