L'énigme de l'exode
attaquent les falaises comme des coups de pioche, vous savez. Il est toujours possible que l’entrée cachée d’une tombe ancienne se détache et que les artefacts funéraires soient emportés par les ouadi jusque dans le désert.
— Lors d’une crue subite ? demanda Naguib, qui n’osait pas y croire.
— Exactement, répondit la conservatrice en souriant. Lors d’une crue subite.
III
Mansoor était allé proposer au policier d’emmener Augustin à Borg el Arab. Pendant ce temps, Augustin tuait le temps dans le bureau d’Omar en cherchant sur Internet des informations concernant la Société d’archéologie biblique du Texas. Celle-ci possédait son propre site web, sur lequel figuraient des photos de groupe et de brefs comptes rendus de fouilles à Alexandrie et Céphalonie. La page « Qui sommes-nous ? » indiquait son affiliation à l’UMC, sans lien ni précision sur ce sigle. En revanche, elle dressait un portrait de Griffin qui, curieusement, semblait très qualifié pour une organisation aussi modeste.
Augustin lança une nouvelle recherche concernant le pasteur Ernest Peterson. Il obtint un grand nombre de résultats. De toute évidence, cet homme divisait l’opinion. Il était critiqué et craint en raison de ses positions religieuses radicales, mais admiré pour l’hospice, l’hôpital, le foyer pour sans-abri et le centre de réhabilitation qui avaient été créés sous son ministère. Il finançait également un établissement chrétien, l’Université de la Mission du Christ, probablement l’UMC dont il était question sur le site de la Société d’archéologie biblique du Texas. Cette université se composait de cinq facultés : théologie, science de la création, droit, sciences politiques et archéologie.
Peterson avait, lui aussi, son site officiel. Lorsque Augustin cliqua sur le lien, l’écran devint bleu foncé. Un texte en lettres blanches apparut : « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. » Il s’effaça progressivement pour laisser la place à un autre : « L’aspect de leur visage témoigne contre eux et, comme Sodome, ils publient leur crime, sans dissimuler. Malheur à leur âme ! Car ils se préparent des maux. » Puis la photo d’une église s’afficha, entre deux colonnes de liens. La colonne de gauche s’intitulait « Ce que le Christ a dit sur... » Elle comportait diverses rubriques, comme l’homosexualité, le féminisme, l’adultère, l’avortement et l’idolâtrie, renvoyant à des versets du Deutéronome, du Lévitique, des Nombres et autres livres de l’Ancien Testament.
La colonne de droite proposait des liens vers des pages telles que « Le cancer du libéralisme » ou « Le péché de Sodome ». Augustin cliqua sur « Le but caché des abominateurs » et découvrit une vidéo de Peterson, qui remuait les lèvres en silence devant la caméra. Il activa le volume et eut un mouvement de recul lorsqu’un torrent de haine et de colère se déversa vers lui. Il cliqua sur un autre lien, isolé des autres, intitulé « Le visage du Christ ». C’était encore une vidéo de Peterson, mais cette fois, il s’exprimait sur un ton complètement différent, doucereux, transcendant : « Vous vous demandez comment je me suis rapproché de Dieu, disait-il. Eh bien, je vais vous le dire. J’étais un misérable pécheur, un voleur, un ivrogne, un homme habité par la malhonnêteté et la violence, connu des services de police malgré son jeune âge. Et si je me suis rapproché de Dieu, c’est parce qu’un jour, le pire jour de mon existence, dans son infinie miséricorde, le Seigneur m’a envoyé son fils. J’ai eu une vision de son fils. Et je peux vous assurer que celui qui a vu le visage du Christ ne peut pas refuser de croire. Pour la durée de mon existence terrestre, Dieu m’a confié une mission : révéler au monde entier le visage du Christ. À votre tour, acceptez cette mission, car ensemble nous pourrons... »
La porte s’ouvrit. Augustin se retourna. Un policier se tenait dans l’entrée du bureau.
— Vous êtes Augustin Pascal ?
— Oui.
— Inspecteur général Farouq. Votre collègue m’a dit que vous accepteriez de m’accompagner à Borg el Arab.
— Volontiers.
— Parfait. Vous êtes prêt ?
Augustin acquiesça et, avec un frisson, quitta la vidéo.
— En avant, dit-il.
IV
Peterson s’en revint vers le site aussi vite que la prudence le permettait. Il ne
Weitere Kostenlose Bücher