Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

L'envol des tourterelles

Titel: L'envol des tourterelles Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Arlette Cousture
Vom Netzwerk:
Heureusement qu’Anna s’était trouvée dans le train, parce qu’il serait reparti à sa recherche, il en était certain. Il regarda le profil de Stanislas et ne put s’empêcher de s’attendrir. Anna et lui avaient fait un fils magnifique qui lui rappelait un peu son père.
    Ce soir-là, Stanislas fit un cauchemar effrayant: il rêva que Florence était sa sœur.
    Sophie entra dans la maison en faisant la moue. Elle lança son cartable sur la table, où il glissa avant de tomber par terre.
    – Bon! Ça continue!
    Elle le ramassa et le redéposa sans ménagement, puis, lourde de mauvaise humeur, se laissa choir sur une chaise. Anna ne posa aucune question, sachant que sa fille allait déballer l’objet de son mécontentement en moins de cinq minutes. Sophie ressemblait de plus en plus à Jerzy et Anna ne savait si elle devait s’en réjouir.
    – C’est effrayant,
mama
! Il paraît qu’il y a une gang qui veut faire un orchestre. Il paraît qu’ils cherchent une chanteuse et personne ne m’en a parlé!
    Anna sourit intérieurement. Sa fille devait en effet être très mortifiée, sachant depuis toujours qu’elle était la chanteuse de Saint-Norbert,
la
soliste de la paroisse, et ce malgré son jeune âge. Elle avait déjà été
la
chanteuse invitée par l’archevêché et pour quelques réceptions plus ou moins officielles du gouvernement de la province. Une espèce de petite reine blonde à la dimension d’un royaume quand même assez réduit.
    – Le pire,
mama
, c’est que Stanislas les connaît. Mon frère est un traître qui se prend pour je ne sais qui depuis qu’il est allé à Montréal.
    Anna ne répondait toujours pas. Sophie était plus qu’irritée, elle était sincèrement bouleversée.
    – Si, dans ma propre ville, on ne me fait pas chanter, comment est-ce que ce sera quand je vais vouloir chanter à la radio à Winnipeg, peut-être même faire des émissions de télévision? Est-ce parce qu’ils pensent que je ne sais rien faire d’autre que chanter à l’église?
    Sophie posa sa tête sur sa main repliée, ce qui lui donna une expression de profonde incompréhension face à la vie.
    – Est-ce que ça se peut que le monde soit jaloux,
mamusia
?
    Au grand désespoir de sa mère, elle éclata en sanglots. Des sanglots d’impuissance et non d’humiliation. Anna ne put que se diriger vers elle et s’accroupir pour mieux l’étreindre et la consoler.
    – De quel genre d’orchestre parles-tu, Sophie? Un orchestre symphonique?
    – Mais non, voyons! Je parle d’un vrai orchestre avec un guitariste, un joueur de bass, un
drummer
. Il faut que je sois avec eux.
    Anna se trouva complètement déphasée. Elle n’avait pas songé une seule seconde que sa fille, encore toute petite avec ses longues nattes, puisse s’imaginer chantant du rock-and-roll. Elle avait hâte de connaître l’idée de Jerzy sur un sujet aussi étonnant.
    – Je pense que tu es un peu trop jeune pour chanter avec un groupe de garçons...
    – Trop jeune? Ce n’est plus comme dans ton temps,
mama
, où il fallait être vieille comme Barbara Ann Scott pour gagner quelque chose.
    – Elle n’avait pas vingt ans, ma fille.
    – C’est ce que je dis. À dix-huit ans, on peut déjà avoir des enfants. Si je veux aller loin dans ma carrière, il faut que je commence jeune.
    – Parce que tu veux être chanteuse de rock-androll?
    – Depuis que j’ai cinq ans que vous me dites que je vais être chanteuse, et maintenant que j’ai la chance de commencer, vous ne voulez pas?
    Anna cessa de discuter. En son for intérieur, elle n’aurait pas détesté voir sa fille sur scène avec de jeunes hurluberlus portant un col Mao et les cheveux longs comme ces Beatles dont on ne cessait d’entendre les chansons à la radio. Mais elle savait que jamais Jerzy n’accepterait une telle chose. Pour sa fille, il ne voyait que les planches de l’Opéra de Paris ou celles du Metropolitan Opera de New York, voire la scène de la Scala de Milan. Il était convaincu qu’elle serait une brillante soprano, regrettant déjà que sa voix l’écartât du rôle de Carmen.
    – J’ai l’impression, ma belle chouette, que ton âge est la seule raison pour laquelle ils ne t’ont pas demandé de te joindre à eux.
    – Enfin,
mama
, ils ont l’âge de Stanislas. Je ne suis pas une idiote. Et ils ne trouveront jamais une fille qui chante comme moi, j’en suis certaine.
    – Tu as probablement raison.
    Sophie monta à sa chambre,

Weitere Kostenlose Bücher