Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les 4 vies de Steve Jobs

Les 4 vies de Steve Jobs

Titel: Les 4 vies de Steve Jobs Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Ichbiah Daniel
Vom Netzwerk:
qui ont été remerciés figure RickAurrichio, un programmeur fort talentueux de l’équipe Apple II.
    En fin de journée, quelques employés approchent timidement Mike Scottet certains se hasardent à lui dire qu’il a fort mal géré la situation. Steve Jobs, pour sa part, exprime vertement sa désapprobation auprès de Markkula. Durant de nombreux jours, le Mercredi Noir est au centre des conversations et sa blessure pèse dans l’atmosphère. Après le traumatisme qu’a causé pour certains employés l’entrée en Bourse, cet épisode semble marquer un nouveau tournant au sein d’Apple.
    Mike Scottne sait pas encore qu’il va lui-même pâtir de cette manie du licenciement. Il a pris sa décision sans avoir reçu l’approbation du conseil d’administration et, désormais, ses jours chez Apple sont comptés.
     
    À la suite du Mercredi Noir , l’un des ingénieurs les plus brillants de l’équipe Apple II, Andy Hertzfeld, fait part à un cadre d’Apple qu’il envisage de quitter la société. Le lendemain matin, un message de la secrétaire de Scottl’attend, expliquant que le patron désire le voir au plus vite. Mike Scott affirme tenir à ce que Hertzfeld demeure dans l’entreprise et demande ce qui pourrait le motiver. Hertzfeld répond qu’il apprécierait de travailler sur le projet Macintosh.
    Aussitôt dit, aussitôt fait : Hertzfeldest reçu par Steve Jobs. D’emblée, ce dernier joue la carte de la provocation : « Est-ce que tu es vraiment assez bon pour travailler dans l’équipe du Mac ? »
    Hertzfeldfait valoir les réalisations qu’il a accomplies et exprime sa motivation.
    Dans l’après-midi, Andy Hertzfeldvoit soudain Steve Jobsdébarquer dans son bureau. Le fondateur d’Apple lâche : « Bonne nouvelle ! Je t’annonce que tu fais partie de l’équipe de création du Macintosh. »
    Hertzfeldréplique : « Super ! Mais je dois d’abord terminer un projet pour l’Apple II. J’en ai pour une journée ou deux. »
    Jobsparaît horrifié et rétorque : « Qu’est-ce qui est plus important que le Macintosh ? Tu perds ton temps avec ça. L’Apple II sera mort dans quelques années. Le Mac est le futur et tu démarres maintenant ! »
    Joignant le geste à la parole, Jobsdébranche purement et simplement l’ordinateur de Hertzfeld, occasionnant la perte de tout le travail effectué ce jour-là. Il empile les éléments et quitte la pièce en emportant l’Apple II de Hertzfeld sous le bras, tout en disant : « Viens avec moi, je t’emmène à ton nouveau bureau ! »
    Tandis que Jobsavance vers le parking, Hertzfeldcourt derrière lui en protestant. Avant qu’il ait pu comprendre, son Apple II atterrit dans le coffre de la Mercedes de Jobs. Quelques minutes plus tard, Hertzfeld se retrouve dans le bâtiment qui jouxte la station-service Texaco.
    Le lendemain, Hertzfeldapprend d’un collègue que le lancement du Macintosh est prévu pour janvier 1982, soit dans moins de 11 mois, ce qui lui paraît complètement irréaliste. À cette remarque, son interlocuteur, Bud Tribble, lui répond :
    « Steve insiste sur le fait que nous livrions le Mac au début de l’année 1982 et refuse d’entendre toute réponse contraire. La situation est digne de Star Trek . Il faut que tu le saches : Steve a un “champ de distorsion de la réalité” 29 .
    – Un quoi ?
    – Un champ de distorsion de la réalité. En sa présence, la réalité devient malléable. Il peut convaincre n’importe qui de pratiquement n’importe quoi. Cela s’atténue lorsqu’il n’est pas dans les parages, mais dans le même temps, cela rend difficile d’avoir des prévisions réalistes. Il y a d’ailleurs d’autres choses que tu devrais savoir sur Steve.
    – Quoi donc ?
    – Le fait qu’il te dise qu’une chose est géniale ou affreuse ne veut pas nécessairement dire qu’il ressentira la même chose le lendemain. Il faut filtrer… Si tu lui donnes une nouvelle idée, il te dira d’emblée qu’il la trouve stupide. Une semaine plus tard, il reviendra te voir pour te proposer ton idée, comme s’il y avait pensé lui-même ! »
    Au cours des semaines qui suivent, Hertzfeldva réaliser qu’il en est bel et bien ainsi.
     
    Quelques semaines plus tard, Hertzfeldsurprend une conversation entre Jobset James Ferris, qui ne manque pas de le captiver.
    Directeur de création, Ferrisest venu sur place afin d’aider Jobsà créer le boîtier du Mac. Jef Raskinavait

Weitere Kostenlose Bücher