Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les amants de Brignais

Les amants de Brignais

Titel: Les amants de Brignais Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Pierre Naudin
Vom Netzwerk:
fraternels : le premier entre-mets m’en a fourni la preuve, et cet Aymery me fait l’effet…
    – D’un grand chef ! coupa Bagerant. C’est une espèce de maréchal pour nous tous… Libre à toi de réfuter ses mérites, mais sous son commandement, nous te montrerons comment on gagne une bataille. Nos archers, nos frondeurs et nos picquenaires auront raison des chevaliers, des arbalétriers, guisarmiers et porteurs de goyardes (278) . Et nous autres, bien sûr, qui t’offrons ce régal… Suivez-moi. Vous allez vous galer (279) , je vous le garantis !
    Il y eut un vacarme de bancs remués, d’éperons grattant des bois ; des rires, des soupirs et des éructations de contentement. Bagerant aida Oriabel à quitter l’escabelle qui lui avait été réser vée. Tiercelet adressa un clin d’œil à Tristan ; c’était un encouragement à subir sans broncher cette nouvelle épreuve ainsi qu’un moyen de l’assurer qu’il veillerait sans trêve sur l’épousée. La joliesse et le maintien de la jouvencelle ne rendaient que plus abjectes la laideur et la turpitude des dévergondés qu’ils allaient devoir accompagner dans la basse-cour, puisque Bagerant annonçait que l’entre-mets précédant la mangerie des friandises aurait lieu en cet endroit.
    –  Encore la cruauté, murmura Tristan. Protège-la,
    Tiercelet, si je viens à manquer.
    – Qu’ont-ils imaginé ? chuchota Oriabel.
     
    ***
     
    La basse-cour était illuminée par des lanternes accouplées au sommet d’une douzaine de poutres enfoncées de loin en loin dans le sol. Celles-ci servaient de point d’appui à une palissade de haies sèches érigée parallèlement aux quatre murs d’enceinte et permettant aux spectateurs de se mouvoir à l’aise dans un couloir large d’environ une toise. À l’intérieur de l’enclos, des palefreniers tenaient d’une main la bride d’un cheval et de l’autre un épieu. Il y avait six chevaux dont celui d’Héliot, un grand roux balzan des quatre pieds.
    – Mon moreau ! s’indigna Tristan. Que signifie, Naudon ?… Pourquoi l’as-tu fait mener dans cet enclos ?
    À peine venait-il d’avoir confirmation de la diablerie de ces hommes en assistant à l’une de leurs festivités, qu’un autre spectacle allait lui être offert et l’on y requérait sa participation !
    Bagerant le regarda, tranquille et plein de moquerie :
    – Je veux savoir ce que tu vaux. C’est un solas qui nous a été enseigné par un clerc fort lettré, malheureusement hors de notre route.
    – Ce Gérard de je ne sais où qui fut occis pour avoir un peu de cœur ?
    Un coup d’œil. Non : plutôt la lueur d’un éclair.
    – Ayant passé deux années en Terre Sainte, il lisait l’écriture des mahomets. C’est ainsi qu’il apprit qu’à Tibériade, lors de grandes fêtes données par les croisés, on avait fait courir des vieilles femmes pour attrapa des verrats et des truies tandis que les chevaliers francs s’efforçaient de contrarier leurs mouvements (280) . À Brignais, nous n’avons que faire des aïeules. Or, donc nous avons puni quelques jeunettes pour leur peu d’empressement à nous contenter. Elles sont six. Non avons choisi six porcs, six chevaux et six hommes, dont toi.
    – Si je refuse ?
    – Oh ! Oh !
    C’était d’une suprême astuce que de marquer, par un rire, une autorité pernicieuse et cependant irrécusable. Les yeux miroirs de l’âme, disait-on ? À la lueur sanglante des flammes frottées de vent, Tristan ne découvrait dans ceux de Bagerant qu’une profondeur d’abîme. Il était son débiteur. Il devait s’incliner. Il dit en poussant doucement Oriabel dans les bras de Tiercelet :
    – J’ai cru que tu m’épargnerais la honte de molester des femmes qui ne m’ont rien fait.
    – Pour que le jeu soit plus piquant encore, dit Aymery en s’approchant, tu pourrais essayer de les protéger… Or, à un contre cinq, c’est en piteux état que ton épouse te recevrait dans le lit que je vous ai fait apprêter sous vot re ancienne chambre.
    Un rire encore, mais abrupt : la supériorité faisait place au mépris. Un pli sinueux souda les lèvres d’Aymery tandis qu’il se frottait les mains :
    – Tu ne pourrais rien contre Thillebort, Espiote, Bertuchin, Héliot et Hazenorgue : ils te haïssent. Crois-moi : mieux vaut être dans leur petit troppelet (281) que dans celui des femelles et des porcs !
    –  C’est façon de considérer les choses.

Weitere Kostenlose Bücher