Les Amazones de la République
dâune journaliste de France 24 quâil fit chavirer dans ses bras sous son étreinte. « Sarkozy faisait le coq : le petit dragueur qui emballait une journaliste à la desperadoâ¦Â », écrivirent Nicolas Domenach et Maurice Szafran dans leur ouvrage 8 , lesquels furent témoins de la scène : une illustration du climat étrange et transgressif au cÅur dâun drôle dâétéâ¦
Dans cette période entre avenir luxuriant et désolation, dans ce mitan instable où tout vacillait, Nicolas Sarkozy perdit tout simplement pied. Au point de se foutre de tout. De lâimage quâil rendait et des échéances qui lâattendaient, aussi. Comme de la multitude qui barbotte à ses pieds, enfin, en quête de maroquins. Nul nâosa, ou ne sut, sâopposer, à cette époque, aux débordements de celui qui se permit parfois tous les gestes : la journaliste politique dâune grande chaîne nationale se souvient encore du passage de Nicolas Sarkozy sur le plateau du journal de 20 heures, à cette période. Cette éminente consÅur, dont lâépoux connaissait de longue date lâancien maire de Neuilly, accueillit au bas des marches de lâimmeuble de la chaîne celui qui était alors ministre de lâIntérieur. Lâaccompagnant à la salle de maquillage, elle sentit la main de ce dernier se poser sur ses fesses, alors quâelle en poussait la porte. On frisa, ce jour-là , lâesclandre. La profession se passa aussitôt le mot : Gare, les filles ! Lâune dâentre elles, plus expérimentée et bien plus madrée que ses consÅurs, laissa tomber dans un soupir et sur le ton de celle qui en a vu dâautres, sans jamais sâen plaindre : « Oh, vous savez, ça fait des souvenirsâ¦Â »
Inquiet et ne sachant que faire, le premier cercle se mit en chasse de quelques jeunes femmes susceptibles de panser ses plaies et de combler ses nuits. Et qui sait, miracle, dâendosser les indispensables atours dâune première dame, sans lesquels lâÃlysée ne sâenvisage pas. Objectif suprême. On évoque ainsi lâélaboration dâun « casting », qui vit ses principaux affidés dresser la liste dâune brochette de papabile . Une société de conseil réalisa même discrètement, dit-on, à lâinitiative de Patrick Buisson, lâune des éminences grises de Nicolas Sarkozy, une étude, avec des « focus groupes », afin de tester des épouses possibles. Tombèrent sous leur plume les noms de quelques amazones, quâon ne citera pas, par pudeur ou révérence. Cherchez la femme ! Nicolas Sarkozy nâest alors pas encore président. Mais les dés roulent. Et le temps presse.
8 . Off , Fayard, 2011.
Chapitre 35
La dame du 20 Heures
Que pensait-elle sur le chemin de lâÃlysée, dans la voiture qui filait dans les rues de Paris, en direction des bureaux de son locataire ? Avait-elle conscience que lorsque lâon sâapprête à pénétrer dans cette enceinte, il faut veiller, avant toute chose, à son inconfort ? Ne jamais chausser les patins, ni accepter de rond de serviette ou un cintre dans le dressing du locataire. Rester la tête froide et ne pas sâimaginer quâon est autre chose quâun matricule coché sur une liste de « visiteurs ». Conserver donc de la distance et tenir sa place. Celle, en lâoccurrence, dâune reine du petit écran, au front serti dâun diadème en toc : une position certes enviée dans le métier qui lâoccupe, mais qui ne fait pas dâelle, pour autant, un être à part.
Il ne lui faudrait pas succomber, non plus, à ce glissement progressif qui vous saisit et vous plonge dans une sorte dâétat second, proche de lâivresse, quand un automate en queue-de-pie, au cou duquel tintinnabule une quincaillerie de pacotille â lâhuissier de service â, vous précède dans les longs corridors de cette illustre maison. Et se souvenir, aussi, quand on approche de cet Aventin, de cette phrase de George Orwell sur ces « députés travaillistes, qui sont perdus à tout jamais pour la cause du parti, une fois quâils se sont fait taper sur lâépaule par un duc ».
Savait-elle, enfin, que bien
Weitere Kostenlose Bücher