Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les cochons d'argent

Les cochons d'argent

Titel: Les cochons d'argent Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Lindsey Davis
Vom Netzwerk:
inquiétez pas, Falco ! Je vous ferai incinérer avec soin.

29
    Pour un peu, j’aurais cru être revenu aux mines.
    Non, elles appartenaient à un autre monde. J’avais bien quitté les mines, même si ma mémoire en garderait toujours le souvenir.
    Je me trouvais sur un lit dur, élevé, dans une petite chambre carrée au cœur d’un hôpital légionnaire. J’entendais, par moments, des pas remonter calmement le long couloir qui longeait la cour, située derrière les bureaux administratifs. Je reconnaissais l’horrible odeur de térébenthine qu’on utilisait comme désinfectant. J’étais rassuré de sentir mes pansements solidement noués. J’avais chaud. J’étais au propre. Je me reposais tranquillement dans cet endroit calme et réconfortant.
    Et pourtant, j’étais terrorisé.
     
    J’avais été réveillé par la trompette annonçant la ronde de nuit sur les remparts. Un fort. L’idée ne me déplaisait pas. J’entendis le cri geignard des mouettes. J’étais sans doute à Glevum – Glevum donnait sur l’estuaire. Elle avait donc réussi. J’avais donc passé toutes ces heures à dormir dans le nouveau quartier général de la deuxième Augusta. J’appartenais à la deuxième. J’étais chez moi.
    J’en aurais pleuré.
    — Il pense qu’il a réintégré l’armée, fit la voix amusée du procureur Flavius.
    Je ne le voyais même pas. Je me sentais abattu comme un tronc d’arbre, emporté dans des flots d’orge tiède, mes membres incapables de résister au torrent de grains – on m’avait rempli de jus de pavot pour lutter contre la douleur…
    — Marcus, vous devez vous reposer. Vitalis m’a transmis votre rapport. J’ai déjà pris des mesures en conséquence. Bravo, Marcus !
    Gaïus, mon ami. Un ami qui n’ avait pas hésité à m’envoyer aux enfers…
    Je me débattis vivement. Une autre personne agrippa mon bras.
    — Chut… Tout est fini. Vous êtes en parfaite sécurité.
    Helena, sa nièce. Mon ennemie. Une ennemie qui était venue me tirer de là…
    — Restez calme, Falco. Ne vous agitez pas comme ça…
    Helena et son ton vindicatif. Je m’y accrochai pendant tout mon délire. Pour l’esclave affranchi, la tyrannie est souvent rassurante.

30
    De nouveau éveillé.
    Leur opium s’était évaporé. Dès que je bougeais, la douleur me foudroyait. Une tunique rouge, accrochée à une épaule par la traditionnelle fibule en forme de caducée, se pencha sur moi, mais disparut dès que je la regardai en face. Je reconnus cette absence totale de bonnes manières : ce devait être le patron du service. Les élèves se tenaient derrière lui, le cou tendu comme des canetons émerveillés suivant maman cane.
    — Dites-moi la vérité, Hippocrate ! me moquai-je.
    Ils vous disent tout sauf la vérité.
    Il me chatouilla les côtes de haut en bas, comme un usurier manipulant son boulier. Je gémis, et pas à cause de ses mains fraîches.
    — Toujours un certain inconfort – ça durera encore plusieurs mois. Il peut s’attendre à de belles souffrances. Mais pas de complications sérieuses, à condition d’éviter les pneumonies… (Il paraissait déçu que je puisse en réchapper.) Le spécimen est émacié, il y a risque de gangrène dans cette jambe. (Coup de déprime.) Il est préférable d’amputer dès maintenant, tant qu’il lui reste des forces. (Je lui adressai un regard désespéré qui parut le réjouir.) Nous lui donnerons un petit remontant !
    Il cherchait à consoler son auditoire. L’essentiel de la formation des chirurgiens était d’apprendre à ignorer les cris.
    — Pourquoi ne pas attendre et voir comment ça tourne ? parvins-je à sortir d’une voix étranglée.
    — Votre jeune femme m’a demandé la même chose…
    Là, il prit un air respectueux ; il avait sans doute été impressionné de rencontrer quelqu’un de plus mal élevé que lui.
    — Ce n’est pas ma femme. Gardez vos insultes ! vociférai-je, hargneux.
    En me focalisant sur la fille, je ne pensais plus à ce qu’il venait de dire. Mais il fallait bien faire face.
    — Si vous ne pouvez pas faire autrement… Allez, prenez-la, ma foutue jambe !
    Et je me rendormis.
     
    Il me réveilla une nouvelle fois.
    — Flavius Hilaris souhaite vous rencontrer de toute urgence. Cela ne vous dérange pas ?
    — C’est vous le médecin.
    — Que voulez-vous que je fasse ?
    — Que vous me fichiez la paix.
    Et je me rendormis.
     
    Ils ne vous laissent jamais

Weitere Kostenlose Bücher