Les cochons d'argent
secrétaire. De toute manière, il était connu pour la célérité de ses prises de notes.
Tandis qu’il étudiait la liste, je demandai :
— Je suis sans doute indiscret, mais est-ce que votre frère a été contraint d’agir contre son gré ?
Il me répondit froidement.
— Rien ne prouve l’implication de Domitien.
Il n’avait pas fait des études d’avocat pour rien… Soudain il s’anima.
— Vous savez pourquoi je suis rentré si précipitamment ? À cause des rumeurs ! s’emporta-t-il. Je venais d’assister à la consécration du Taureau Apis, à Memphis. On m’avait couronné d’un diadème – cela fait partie du rituel – et il n’en faut pas plus pour que tout Rome en déduise que je me suis proclamé empereur à l’Est !
— D’après ce qui se disait cet après-midi chez mon barbier, remarquai-je, même votre père aurait eu quelques doutes…
— Votre barbier aurait dû nous voir, mon père et moi, quand je suis arrivé au Palais hier ! Quant à mon frère, il a failli perdre la vie sur le Capitole, pendant la guerre civile, dans l’incendie du temple de Jupiter. Mon oncle, qui l’aurait volontiers conseillé, venait d’être assassiné par les partisans de Vitellus. À 18 ans et sans la moindre expérience politique, Domitien s’est retrouvé représentant de l’Empereur à Rome. C’était tout à fait inattendu. Il a pris quelques décisions maladroites, mais il est le premier à le reconnaître. Je ne vais pas condamner mon frère simplement en raison de son extrême jeunesse.
J’échangeai un regard avec Helena ; nous demeurâmes silencieux.
Titus se passa la main sur le front.
— Que dit-on de ce sac de nœuds chez votre barbier, Falco ?
— On dit que votre père méprise les gens déloyaux, mais qu’il vous écoute toujours. Et que lorsque vous vous êtes trouvés tous les deux à Alexandrie, Vespasien s’est emporté en apprenant que votre frère projetait d’aller réprimer la révolte des Germains. Vous l’auriez convaincu de se montrer moins sévère avec Domitien. (Voyant qu’il ne niait rien, je poursuivis gaiement :) Vous voyez que j’ai choisi un barbier à la pointe de l’information. Et maintenant, César ?
Helena eut un regard triste, me sembla-t-il, pour mes boucles disparues. Je m’efforçai de ne pas la regarder.
Titus soupira.
— Mon père a demandé au Sénat de lui accorder un Triomphe. Nous allons célébrer la prise de Jérusalem avec le plus imposant défilé jamais vu à Rome. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les emmener – ils ne reverront jamais rien de semblable. Ce sera notre présent à la ville – et cela ne manquera pas de consolider l’avenir de la dynastie des Flavien.
Helena résuma bien la situation.
— Votre père présente un avantage comme empereur : ses deux fils, remarqua-t-elle pensivement. Les Flavien apportent à Rome la perspective d’une stabilité à long terme. Vous et Domitien ne pouvez donc faire autrement que de figurer dans le défilé. L’harmonie doit prévaloir…
Titus ne releva pas.
— D’ici à la fin de la semaine, la position de mon père sera confortée. Falco, chez mon barbier on dit que ni mon frère ni la garde prétorienne n’envisage de rejoindre le camp des opposants de mon père. Ces individus souhaiteront se faire oublier, et ne plus remuer d’anciennes querelles. Maintenant que j’ai cette liste en main, je suis tenté de les laisser filer…
Je le fixai longuement.
— Vous avez donc choisi votre barbier pour la qualité de ses coupes, raillai-je.
Titus César avait une belle tignasse, coupée pour ne pas faire désordre sous la couronne tressée en or, mais assez longue pour conserver de belles boucles. Les beaux gars me tapent sur les nerfs, surtout quand ils lorgnent la femme qui m’accompagne.
— Qu’entendez-vous par là, Falco ? demanda Titus, peu amusé.
— Si j’en juge d’après ses informations, votre barbier est un vaurien.
— Falco !
Helena tentait de me sauver d’une nouvelle noyade, mais je ne voulus pas en démordre.
— Il se trompe pour deux raisons, et le fait qu’on ait jugé utile d’assassiner Pertinax devrait vous en convaincre. (Sans grand enthousiasme, Titus m’invita à poursuivre.) César, ni vous ni moi ne devons laisser échapper ces inconnus. Même en tenant compte de la fourberie de Triferus, ils détiennent une quantité appréciable d’argent impérial dont votre père a
Weitere Kostenlose Bücher