Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Conjurés De Pierre

Les Conjurés De Pierre

Titel: Les Conjurés De Pierre Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Philipp Vandenberg
Vom Netzwerk:
un œil à la dérobée sur la Sicilienne, dont les mains tripotaient Ulrich sous la table. « Quelle fieffée roulure ! » se dit-elle prête à bondir pour gifler cette dévergondée lorsqu’à l’instant même, l’évêque se pencha vers elle et lui susurra à l’oreille :
    — Je vous veux pour le dessert. Voulez-vous coucher avec moi, belle Afra ? Vous ne le regretterez pas. 
    Le sang d’Afra ne fit qu’un tour dans ses veines. Elle s’attendait à tout sauf à ce que l’évêque en personne, avec ses doigts gras et sa bouche dégoulinante, lui fasse des propositions malhonnêtes.
    Son é minence n’attendait manifestement pas de réponse. i mperturbable, il continuait de déguster son chapon. « Peut-être, se dit-elle, ne s’agit-il que d’une de ses redoutables plaisanteries de mauvais goût que s on é minence affectionne. » Afra finit par manger le chapon qu’elle commençait à apprécier sans oublier de lancer un regard aimable de temps à autre du côté de l’évêque et de l’astrologue.
    Les convives conversaient maintenant entre eux. Le vin servi dans des aiguières d’étain faisait progressivem ent son effet, déliant les langues des abbés et des chanoines à l’autre bout de la table. Ils s’étaient lancés dans une vive discussion sur l’œuvre de Sénèque De brevitate vitae  [10] , un livre de mécréant qu’il était étonnant de trouver dans les bibliothèques des abbayes alors que son propos était aussi éloigné du message de l’ é vangile que Moïse de la Terre promise.
    Le doyen du chapitre, Hügelmann von Finstingen, le scolastique Eberhard et quelques chanoines se demandaient si ce philosophe païen, à supposé qu’il ait vécu cinq siècles plus tard, serait devenu un père de l’ é glise.
    C’est alors que l’évêque se leva de sa chaise, ôta son nez de papier et, tel un comédien entrant en scène, salua l’assemblée au comble de l’étonnement avant de se lancer dans une tirade :
    —  Soli omnium otiosi sunt qui sapientiae vacant, soli vivunt. Nec enim suam tantum aetatem bene tuentur, omne aevum suo adiciciunt. Quicquid annorum ante illos actum est, illis adiciunt est .
    Les convives admiratifs, le chapitre y compris, applaudirent. Mais l’évêque, voyant les regards réprobateurs de quelques négociants plus habiles à manier les chiffres arabes que le latin, se sentit dans l’obligation de traduire en allemand les propos de Sénèque :
    —  Seuls entre tous sont gens de loisir ceux qui consacrent leur temps à la sagesse : seuls ils vivent. Et non seulement, ils protègent leur propre vie ; mais à leur siècle, ils ajoutent tous les siècles. Toutes les années qui se sont écoulées avant eux leur sont acquises .
    Son é minence fit ensuite un signe. Des joueurs de fifre et de tambourin pénétrèrent dans la salle en entonnant une danse mauresque. Une demi-douzaine de filles se mirent à sautiller gaiement comme de jeunes pouliches. Vêtues de vastes jupes froufroutantes et de corsages aux profonds décolletés, elles offraient à la vue des invités leurs seins ronds et appétissants comme des fruits murs.
    Des plumes de paon piquées dans leurs cheveux relevés s’agitaient comme des brins d’herbe balayés par une brise printanière. Leurs mouvements lascifs n’avaient rien à voir avec ceux qu’exécutent les danseuses dans les foires.
    Ces femmes ne cherchaient qu’à montrer leurs derrières roses et leurs gorges pigeonnantes.
    Elles rassemblaient leurs jupons et les faisaient virevolter avec une telle ardeur que les chandeliers éclairant la salle d’une chaleureuse lumière vacillaient comme si le diable se promenait entre eux.
    Plus que des charmes de ces créatures, Afra s’amusait du spectacle qu’offraient les abbés et les chanoines reluquant, assis, les mains posées sur leurs genoux, le visage cramoisi et l’œil exorbité, ce que Dieu avait créé le sixième jour avant de se reposer.
    — Il faut bien commettre quelques péchés, commenta l’évêque en se penchant vers Afra, sinon, à quoi servirait l’absolution que l’église a inventée ? Est-ce du reste vraiment un péché que de prendre plaisir à voir ce que notre Seigneur Dieu a créé ? 
    Afra lança un regard désappointé à l’évêque en haussant les épaules.
    Dans sa confusion, elle n’avait pas remarqué qu’Ulrich venait de disparaître en compagnie de la Sicilienne.
    — Vous pouvez bien lui accorder un petit

Weitere Kostenlose Bücher