Les dîners de Calpurnia
pas usurpés.
Il était particuliérement fier de son Panthéon, reconstruit sur les ruines du vieux sanctuaire dédié jadis à Agrippa, dont la façade seule était intacte. L'idée de
1. L'effigie d'Antinous demeure sur beaucoup de médailles et de pierres gravées. Les plus célébres statues du favori d'Hadrien sont celles du Belvédére au Vatican et du Capitale, dans la salle d'Hercule.
2. Bien qu'ayant passé douze années hors de Rome sur les vingt de son régne, Hadrien a laissé une úuvre civile importante dont la codification du droit en édit perpétuel et le partage de l'Italie en quatre districts confiés à quatre consulaires (pouvoir enlevé au Sénat).
413
reconstruire le Panthéon venait de Trajan mais c'est lui qui avait dessiné
la forme de l'énorme rotonde de plus de quarante métres de diamétre, sans précédent dans l'architecture religieuse. Seconde innovation, dont Apollodore avait désapprouvé le projet : la coupole qui reproduisait la vo˚te céleste était ouverte au sommet. Tout convergeait vers l'oculus qui commandait la vision intérieure. Source unique de lumiére, il régnait sur l'espace comme l'Empereur sur le monde1.
La grande affaire d'Hadrien demeurait pourtant sa villa de Tibur dont il avait commencé à tracer l'immense périmétre dés son retour à Rome. Il avait choisi ce site, à une trentaine de kilométres du Palatin, parce que la campagne y était bucolique, la région paisible et que les torrents et les cascades descendant des collines tiburti-nes l'arrosaient de l'eau la plus limpide. " Le Sénat vient de me décerner le titre de Pére de la Patrie, dit-il, il me reste à mériter celui d'Empereur-architecte. C'est par lui que je veux passer à la postérité ! "
Dés qu'il se mit au travail avec les équipes d'architectes qu'il avait engagées au cours de ses voyages, on comprit pourquoi Hadrien avait voulu se séparer de son maître Apollodore. Jamais celui-ci n'aurait pu suivre l'Empereur dans sa liberté souveraine de concevoir et de créer. Les premiers b‚timents, sortis de la superbe campagne de Tibur, frappaient par leur originalité. A mesure que la construction se poursuivait, les moins avertis se rendaient compte que l'úuvre ne se fonderait sur aucun précédent, sur aucun modéle. Même lorsque Hadrien affirmait que des réminiscences de monuments contemplés en Gréce l'aidaient à dresser ses plans, on voyait bien que tout était nouveau. Chaque élément était non seulement original, mais il s'inscrivait dans un ensemble apparemment anarchique o˘ les constructions dissémi-1. Le Panthéon est le monument le mieux conservé de la Rome antique.
Restauré par Septime Sévére et Caracalla, il sera consacré au culte chrétien en 1609. Il renferme les tombeaux de RaphaÎl et de Carrache.
414
nées semblaient n'avoir entre elles aucun lien de symétrie ou d'orientation. Aux gens qui osaient laisser percer leur étonnement, César-Architectus répliquait en souriant : " Ce nouveau Palatin deviendra pourtant le cúur de l'Empire. Sa fonction va apparaître à mesure que les travaux avanceront. Cest de là, entre mes bassins, mes fontaines et mes jardins, que je gouvernerai ! "
Lorsque, en 128, l'Empereur décida d'entreprendre un nouveau voyage, l'úuvre était bien engagée. En l'absence du maître, l'activité allait naturellement diminuer, mais Hadrien laissait des directives afin qu'il p˚t prendre, quel que soit l'endroit o˘ il se trouverait, les décisions qui convenaient.
- Tu vois, dit-il à Antinous, la vie n'est faite que de choix. J'abandonne Tibur la mort dans l'‚me mais aussi dans la joie de faire avec toi le grand voyage d'Orient. Nous allons retrouver Athénes et, là encore, de nouveaux chantiers. Je dois faire activer la construction de l'Olym-pieion, terminer un portique, un gymnase, le temple d'Héra et la bibliothéque. Tout cela va constituer la " Nouvelle Athénes ", ma seconde patrie ! J'aurai eu trois grandes chances dans ma vie : régner, construire et t'avoir rencontré.
Le garçon le regarda et répondit :
- J'étais né pour t'aimer et pour te suivre. Et il ajouta de sa voix égale et douce, comme si cela était la suite logique à ce qu'il venait de dire :
- Je veux mourir avant toi !
L'Empereur n'accorda pas d'attention à ces mots qui, pensait-il, ne signifiaient rien dans la bouche d'un garçon de dix-huit ans.
Le nouveau périple impérial commença par Athénes o˘ la dédicace de l'Olympieion
Weitere Kostenlose Bücher