Les héritiers
un aréna ou sur un terrain de baseball, il les accrocherait pour dévoiler le nombre des voix obtenues par chacun des aspirants.
Fielding venait le premier dans l’ordre alphabétique. Il reçut deux cent quatre-vingt-dix-sept voix. Graham et Daniel D. McKenzie en obtenaient tous les deux cent cinquante-trois. . et Macaulay aucune.
— L’idiot n’a même pas voté pour lui-même, ricana Louis-Alexandre Taschereau.
Le ministre québécois venait tout juste de rejoindre le jeune marchand.
— N’est-ce pas ce que recommande le fairplay opposa celui-ci.
L’autre lui jeta un regard amusé. Murphy venait de placer un trois à la suite du nom de King.
— Il est premier, cria Edouard, affichant un enthousiasme qu’il n’éprouvait pas.
— Mais avec bien peu de voix, répliqua son compagnon.
Le ministre provincial savait compter aussi bien qu’un marchand. Les nombres suivants furent des quatre. Trois cent quarante-quatre. Moins d’un millier de votes avaient été compilés, alors que mille quatre cents délégués dûment enregistrés devaient se trouver sur les lieux.
Tout de même, les partisans du vainqueur du premier tour multiplièrent les applaudissements, les autres présentèrent des visages déçus. Quand Ernest Lapointe rejoignit les congressistes venus du Québec, Edouard lui demanda:
— Cela vous semble prometteur ?
— Selon les conversations de corridor, à la fin, les voix de Graham iront toutes à Fielding.
Autrement dit, les délégués de l’Ontario feraient front avec ceux de l’Ouest afin de mettre en échec le vote du Québec.
— Donc, nous allons perdre.
— Mais ne prenez pas trop au sérieux ces rumeurs.
Parfois, un homme donne son appui à haute voix à quelqu’un, puis agit d’une autre façon dans l’isoloir.
En vérité, à force de se faire solliciter par les organisateurs de chacun des candidats à tous leurs passages dans les toilettes, les participants au congrès devaient promettre leur appui à de multiples reprises.
— Mais où se trouvent donc tous les autres ? demanda Taschereau. Il manque plus du tiers des délégués.
— Certains ne sont sans doute pas venus, expliqua Lapointe. Ce que je prenais pour un retard hier devient une absence aujourd’hui. Abandonner son travail pendant trois jours, assumer les coûts de transport et de séjour, tout cela représente une jolie somme. D’autres ne trouvent personne à leur goût dans ce quintette.
— Cela paraîtra un peu mal dans les journaux, conclut Edouard. . Mais je vois que nous sommes de nouveau appelés à remplir notre devoir démocratique.
A une table placée près de la scène, Lomer Gouin incitait ses voisins à se diriger vers les boîtes de scrutin avec le bulletin de vote numéro deux à la main. Une heure plus tard, King demeurait encore bon premier avec un peu plus de quatre cents voix. À six heures passées, alors que de nombreux délégués s’apprêtaient { déposer le bulletin numéro trois, Graham monta sur la scène pour lancer :
— Je me retire, ne votez pas pour moi.
— Mais mon vote est déj{ enregistré, protesta quelqu’un.
Un bref moment, les organisateurs discutèrent entre eux, puis le maître de cérémonie annonça :
— Nous allons tous déchirer le bulletin numéro trois et utiliser celui portant un quatre.
La solution apparut raisonnable, car le retrait du candidat enlevait un tour à l’exercice. De nombreuses personnes, dont Edouard,
avaient
déposé
leur
bulletin
dans
les
boîtes quand survint un second coup d’éclat. Daniel D.
McKenzie monta sur l’estrade pour annoncer { son tour son retrait de la course. Le candidat avait sans doute mené une rude négociation en coulisse avec les meneurs afin de mériter un poste enviable dans le prochain gouvernement, en récompense de son beau geste.
La même solution prévaudrait cette fois encore. Le bulletin numéro quatre dut être détruit, les congressistes déposèrent le cinquième dans des boîtes vidées au préalable.
Il ne restait plus que deux candidats. On les fit monter sur l’estrade. Assis dans de grands fauteuils, ils essayaient de maîtriser leur nervosité. Edouard remarqua un tremblement chez William Fielding. Le vieil homme devenu tout gris avait souffert d’un léger accident cérébral vasculaire peu de temps auparavant. Comme il semblait appartenir à une génération du passé !
Le suffrage commença un peu après six heures trente, les résultats furent présentés à
Weitere Kostenlose Bücher