Les héritiers
conversations, au cours des douze dernières années :
— Ton chef a réussi de justesse à conserver son siège, hier.
— Au contraire, il a obtenu une bonne majorité.
— Si cela peut te consoler, je te le concède. Mais les libéraux ont obtenu soixante-quatorze sièges, et l’opposition, en comptant les deux représentants ouvriers, sept.
Fernand jugeait toujours que le Parti libéral se montrait. trop libéral pour être honnête, justement.
— Avec toute la démagogie de tes amis, rétorqua-t-il, ces résultats ne me surprennent pas. Les candidats de Gouin se promenaient dans les campagnes et répétaient qu’une nouvelle guerre éclaterait sous peu. .
— La situation est bien menaçante en Europe. Les Allemands n’ont pas encore signé. Puis du côté de la Turquie. .
— Tes amis promettaient une nouvelle conscription pour demain.
— Les conservateurs nous ont fait le coup une fois. Il faut les empêcher de recommencer.
Le notaire s’approcha de l’un des guichets en affirmant:
— Le
gouvernement
d’union,
composé
en
bonne
partie de libéraux, a voté la conscription. Puis, Arthur Sauvé n’a aucun lien avec les conservateurs du reste du Canada.
— Ton chef renie ses seuls alliés. Mais les Québécois ne sont pas dupes.
L’homme n’écoutait plus. Il demanda au préposé derrière le guichet :
— Une bouteille de whisky et une autre de sherry. .
C’est pour ma femme.
Encore un petit mensonge. Jeanne, et non Eugénie, aurait droit { sa petite gâterie avant d’aller au lit. Au moment de sortir, il adressa un salut de la tête à son vieil ami.
*****
En 1919, la parade de la Saint-Jean commençait son périple dans la Basse-Ville et, après avoir parcouru les quartiers ouvriers, gravissait la côte du Palais et s’engageait dans la rue Saint-Jean. Les quartiers bourgeois ne contempleraient ni les chars destinés à raviver le sentiment national, ni les groupes de musiciens amateurs composés d’étudiants ou d’ouvriers plus riches d’enthousiasme que de talent.
Leurs habitants préféraient voir la populace se tenir loin des pelouses bien entretenues devant leur demeure. La course de cette procession s’arrêterait { l’église du prospère faubourg Saint-Jean-Baptiste, où les participants profiteraient d’une cérémonie religieuse.
Au départ de la boutique, les Dubuc et les Picard se joignirent aux très nombreux badauds entassés sur le trottoir de la rue Saint-Jean. Marie donnait le bras à Paul. Thalie allait seule, forcée d’étirer le cou afin de voir au-dessus des épaules des autres spectateurs. Mathieu se trouvait gâté.
Françoise tenait son bras droit et Amélie, son gauche. La première murmura, au moment où un contingent de zouaves pontificaux passait sous leurs yeux :
— Je suis désolée, pour tout { l’heure.
— Désolée ? Pourquoi donc ? Ce serait plutôt à moi de m’excuser. Depuis mon retour, je donne des leçons de politique à droite et à gauche, sans me soucier si mes voisins ont envie d’entendre mes récriminations.
— Oh ! Je ne parlais pas de cela. .
La jeune femme marqua une pause, fit mine de s’intéresser à un char représentant le navire de Champlain, le Don-de-Dieu. Le fier capitaine se tenait d’une main au mât dressé au milieu de l’embarcation, guère plus gros qu’un manche de fourche. La barbe du célèbre explorateur, suant à grosses gouttes sous le soleil de juin, paraissait sur le point de se décoller. L’homme, un ouvrier de l’usine de cigarettes Rock City, y portait sa main libre à chaque minute afin de replacer son ornement pileux.
— Je voulais parler de la visite de Gérard au magasin. Je ne l’ai pas encouragé {. .
Le rouge aux joues, elle s’arrêta. Bien sûr, elle ne donnait aucun rendez-vous au magasin. Cette initiative tenait à son chevalier servant.
— Nous nous sommes déjà expliqués à ce sujet. Au moment de mon départ, nous étions des enfants. Les événements nous ont changés en profondeur. Les choses. .
ne sont plus comme elles étaient.
Amélie feignit de se passionner pour un char intitulé L'Ouvrier du Canada. Le prolétariat s’incarnait dans une jolie ouvrière de la chaussure. Elle se tenait sur la plateforme d’un camion Chevrolet, les pieds dans un nuage de gaze teint d’un vilain bleu, entouré du Red Ensign et de V Union Jack. Le lien entre cette jeune personne et le pays, déchiré depuis la guerre, paraissait terriblement ténu. Sa
Weitere Kostenlose Bücher