Les héritiers
rallonge d’une vingtaine de pieds de profondeur, autant de large, sur les deux étages.
— La maison doit faire trente-deux pieds en largeur.
Son estimation se révélait tout à fait exacte.
— Vous l’alignerez avec le bâtiment existant de l’autre côté.
Cela permettra de mettre une terrasse dans l’angle, ici, avec une porte.
— Vous voulez dire une galerie.
— Si vous voulez. Une galerie d’une douzaine de pieds de large pour vingt de long, et couverte. Finalement, elle ressemblera à une terrasse.
Le jeune notaire sortit une feuille de sa poche, pour la tendre { l’ouvrier. Le schéma restait d’une extrême simplicité.
D’un côté, avec une règle, il avait tracé en noir le plan de la maison existante, et en bleu l’ajout proposé. Cela donnait un rectangle flanqué { l’arrière d’un carré. De l’autre côté du document, une élévation assez réaliste donnait une bonne idée de l’édifice une fois les travaux terminés.
— Vous comptez donner une collection de frères et de sœurs { celui-là.
Du haut de ses trois ans et demi, Antoine se tenait à peu de distance, les mains réunies dans le dos, attentif à chaque mot.
— C’est ça, maugréa le notaire.
— Avec un ajout comme celui-là, vous aurez une demeure immense.
— C’est exactement mon intention. Pensez-vous être en mesure de faire cela avant le retour de l’automne ?
— Si je mets un nombre suffisant de personnes sur le chantier, je n’en doute pas.
La résidence ne deviendrait certainement pas plus élégante, avec cette immense addition. Mais après quelques jours à faire des calculs complexes, le notaire arrivait à la conclusion que les coûts liés { l’ouverture d’un bureau en ville seraient trop élevés. Puis sa clientèle se composait de personnes vieillissantes, habituées à venir dans cette antique maison. Mieux valait ne pas troubler leur routine.
— Serez-vous en mesure de commencer les travaux tout de suite ?
— Les ouvriers ne manquent pas, avec le chômage actuel. Dans quarante-huit heures, dix hommes s’attaqueront aux fondations. Ensuite, il faudra enlever le revêtement en brique sur toute cette largeur. La construction proprement dite commencera dans dix jours.
— . . La maison demeurera tout de même habitable pendant les travaux ?
Curieusement, Fernand s’était imaginé que l’entreprise serait complétée promptement, avec un effectif limité. En voyant l’entrepreneur
utiliser
une
verge
en
bois
pour
mesurer un carré de vingt pieds sur vingt accolé à la bâtisse existante, il prenait conscience de l’ampleur de son projet : cela ajouterait cinquante pour cent à la surface de celle-ci.
— Si vous pouvez endurer les déplacements de mes hommes, les bruits de scie, d’égoïnes et de marteaux, cela ne posera pas de difficulté. Mais ce jeune monsieur devra demeurer { l’intérieur. Il ne faut pas risquer un accident.
— J’enverrai la famille à la campagne. Mais personnellement, je devrai travailler dans mon bureau. J’essaierai de vivre avec le bruit.
— Dans ce cas, je serai là à six heures dans deux jours.
Cela bien sûr si nous pouvons régler la paperasse aujourd’hui.
— Le contrat se trouve dans mon bureau.
Les deux hommes entrèrent dans la maison par la porte arrière. Le petit Antoine collait aux talons de l’entrepreneur, fasciné par ce gros personnage aux mains calleuses et au visage brûlé par le soleil.
*****
Une fois son contrat rédigé avec soin et dûment signé, l’entrepreneur en construction quitta les lieux dans le but de recruter sur-le-champ une équipe de travailleurs. Avec la mauvaise conjoncture, il y arriverait sans mal. De son côté, Fernand Dupire devait encore préparer la grande migration.
Après un moment d’hésitation, il résolut d’affronter le pire obstacle en premier. Il monta { l’étage, frappa { la porte du petit salon réservé { l’usage exclusif de son épouse.
— Entrez, fit une voix un peu agacée.
Eugénie se tenait à demi étendue sur son canapé, vêtue d’une robe de cotonnade d’un bleu léger. Si, { l’extérieur de la maison, elle respectait scrupuleusement les règles de deuil, dans ses murs elle prenait un malin plaisir à les défier, comme pour narguer les autres occupants.
— Tu ne m’invites pas { m’asseoir? questionna l’homme depuis l’embrasure de la porte.
— Tu te trouves ici chez toi.
Cette demande laissait prévoir une conversation assez,
Weitere Kostenlose Bücher