Les larmes du diable
l’entrepôt, puis sommes revenus une fois que vous étiez dedans. » Ses yeux, brillants comme ceux d’un chat, riaient. « Nous pensions bien que vous viendriez ici, et vous étiez tellement absorbés par la découverte du feu noir que vous ne nous avez même pas entendus approcher.
— Le feu noir, répétai-je. Ainsi vous connaissez le nom ancien.
— En effet, c’est un meilleur nom que le feu grégeois, ou grec, car c’est le feu anglais, maintenant, et il jettera nos ennemis dans les ténèbres les plus profondes. Et à nous, il apportera de l’or. » Son sourire s’élargit. Savait-il que Wright était mort ? Barak avait dit qu’ils travaillaient ensemble depuis des années. Mais peut-être cela lui était-il indifférent. Il rit. Un rire ravi et enjoué, puis il hocha la tête à l’adresse de ses complices. « Cadit quaestio . “La discussion est close.” Vous voyez, je connais un peu de latin de juriste.
— Je sais. Et quand avez-vous été novice ?
— Ça aussi, vous le savez ? Ma foi, c’était avant qu’on ne m’expulse pour avoir accusé certains moines d’avoir porté la main sur moi. J’ai été joli garçon jadis. » Il sourit. « Tuez-les tous les deux. »
Barak serra les dents. Je fis un pas en arrière, l’index pointé sur le vase. « C’est tout ce qui vous reste, n’est-ce pas ? me hâtai-je de dire, pour retarder l’heure de ma mort. Vous ne savez pas en fabriquer, vous avez échoué. Le baril de St Bartholomew a été utilisé presque en entier lors des démonstrations. C’était une ruse pour provoquer la disgrâce de Cromwell. Nous le savons, et le comte aussi. »
Les yeux de Toky se plissèrent. « Alors, pourquoi êtes-vous ici ? Pourquoi ne pas avoir amené une troupe de soldats ?
— C’est l’intuition qui nous a amenés ici. Nous ne savions pas où se trouvait le feu grégeois. Mais d’autres vont arriver bientôt. Maintenant, vous feriez bien de vous en remettre à la merci du comte.
— Malheur ! » dit le barbu. Toky lui imposa silence d’un regard furieux. Il fronçait les sourcils à présent, et son exubérance avait disparu. Il passa une main sur son visage grêlé et ses yeux étincelants allaient de Barak à moi.
« Savez-vous qui sont nos maîtres ? demanda-t-il.
— Oui. Ils seront bientôt arrêtés. » Ainsi, ils étaient plusieurs.
« Donnez-moi leurs noms », aboya Toky.
J’hésitai. « Richard Rich. »
Toky eut un lent sourire. « Rich. Voyez-vous ça ! Vous ne savez rien et vous parlez à l’aveuglette.
— Tuons-les, dit le jeune Jackson, nerveux. Il faut les mettre hors d’état de nuire pendant qu’il est encore temps.
— Pas encore, triple sot, grinça Toky. Nos maîtres voudront être au fait de ce qu’ils savent au juste. Va les chercher.
— Tous les deux ? » L’accent du jeune homme avait quelque prétention au raffinement. Celui d’un homme qui sert un maître riche. Où l’avais-je donc vu ?
« Oui. Ligote-les d’abord, dit-il en désignant du menton un rouleau de corde dans le coin. Prends la même que pour le fondeur. »
On nous empoigna sans ménagement et on nous mit les mains dans le dos. Je sentis qu’on me passait une corde humide et graisseuse autour des poignets. Puis on nous poussa rudement dans un coin avant de nous jeter au sol.
« Hâte-toi, Jackson », insista Toky.
Après un dernier regard inquiet dans notre direction, le jeune homme sortit. J’entendis ses pas dans l’escalier. Toky s’assit sur la balle de drap près de la table et nous considéra d’un œil pensif. Le barbu s’assit sur la table, mordit dans le pain qu’il fit passer avec une rasade de bière. Il nous sourit, découvrant dans la pénombre des dents jaunes comme celles d’un rat.
« On a du mal à croire que deux épouvantails pareils aient pu nous donner tant de fil à retordre. Pas vrai, Toky ? »
Lequel se contenta de grogner. Son exubérance s’était évaporée.
« Qui es-tu ? demanda Barak. Je connais Toky, mais pas toi.
— Jed Fletcher, à ton service. Je viens de l’Essex. Vieil ami de messire Toky. » Il nous fit un salut moqueur avant de se tourner vers son comparse. « On ne peut pas allumer la chandelle ? Il commence à faire noir comme dans un four. » Au-dehors, j’entendis le tonnerre gronder. L’orage ne devait pas être loin.
Toky hocha la tête en direction du vase de feu grégeois. « Non. Tu sais qu’avec ça à proximité, c’est dangereux.
— Qui sont-ils donc, ces maîtres
Weitere Kostenlose Bücher