Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les larmes du diable

Les larmes du diable

Titel: Les larmes du diable Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Christopher John Sansom
Vom Netzwerk:
tirais les ficelles, que Marchamount ici présent était mon agent ?
    — Ils ne s’en doutaient pas, intervint Toky.
    — Laissez répondre le bossu.
    — Je l’ignorais. »
    Norfolk hocha lentement la tête. « Avez-vous deviné quel était notre premier projet ?
    — Vous aviez l’intention de donner vous-même le feu grégeois au roi, mais quand Sepultus Gristwood s’est révélé incapable d’en fabriquer, vous avez imaginé une machination qui vous permettrait de compromettre Cromwell aux yeux du roi. »
    Norfolk éclata de rire. « Pourquoi notre bossu n’est-il pas sergent, hein, Gabriel ? Il aurait tôt fait de vous clouer le bec au tribunal. » Marchamount se renfrogna.
    « Tudieu ! poursuivit le duc, Sepultus et son frère ont mis ma patience à rude épreuve. Ils ont commencé par aller voir Gabriel en lui promettant de fabriquer du feu grégeois, et Gabriel est venu me dire que nous avions de quoi porter le coup de grâce à Cromwell. Et puis chaque mois, ils disaient que cela prendrait un peu plus longtemps que prévu, qu’il leur fallait trouver un nouvel élément. Il s’est passé des mois avant qu’ils finissent par avouer leur échec. C’est Gabriel qui a eu l’idée de retourner l’affaire contre Cromwell, et de se servir de truchements afin de donner de la vraisemblance à cette histoire. C’est un esprit subtil, en fin de compte. Il l’aura, son titre de chevalier, quand Cromwell sera tombé, n’est-ce pas, Gabriel ? » Il donna une claque sur l’épaule du sergent, qui rougit, embarrassé.
    « Donc, pas de feu grégeois pour le roi. Si vous voyiez le roi quand il est en colère. C’est… un spectacle inoubliable ! »
    Norfolk rejeta la tête en arrière et lança un éclat de rire déplaisant. Marchamount et Fletcher l’imitèrent servilement. Toky, lui, se borna à nous regarder d’un œil noir, tout en manipulant le poignard qu’il avait retiré de sa ceinture.
    « Cromwell est en train de perdre pied, poursuivit le duc à mi-voix. Cet échec le fera tomber. Et quand je prendrai sa place,d’ici quelques mois, le feu grégeois réapparaîtra à nouveau, mystérieusement. Le roi fera remettre ce vase à ses alchimistes, et on me fera crédit de cette redécouverte.
    — Vous ne pouvez pas en fabriquer, dis-je.
    — Ah non ? Vous avez mis la formule en sécurité, Marchamount ?
    — Oui, Votre Grâce, dit-il en tapotant son pourpoint. Elle ne me quitte plus jamais. »
    Le duc hocha la tête et se tourna vers moi. « Nous nous procurerons la substance nommée naphte, messire Shardlake. Nous pouvons envoyer une expédition là où elle se trouve.
    — Tous les endroits en question sont sous domination turque.
    — Et alors ? J’ai assez d’or, dit Norfolk en plissant les yeux. J’aurai mon heure de gloire. Le roi se lasse de la Réforme, il voit le chaos qu’elle engendre. Il finira par se laisser persuader de revenir à Rome. Et qui sait, Catherine lui donnera peut-être un autre fils. Un héritier Howard, au cas où il arriverait malheur au petit prince Seymour. » Il sourit à nouveau et haussa les sourcils.
    « Voilà donc pourquoi vous avez tué tant de gens ?
    — Oui, dit-il en hochant la tête avec gravité. Cela prend-il à rebrousse-poil votre sensibilité juridique, messire l’avocat ? Ce n’étaient que de vulgaires coquins. Des canailles, une putain, et un vulgaire fondeur. Du menu fretin emporté par la marée. Moi, je veux changer le destin de l’Angleterre et sauver des millions d’âmes des hérésies réformatrices. » Le duc se leva, s’approcha de moi et me donna sur le tibia un coup de pied nonchalant mais très douloureux. Puis il fit signe à Toky. « Je vous les laisse. Mais, avant que l’avocat meure, je veux tout le détail de ce qu’il a trouvé dans ces grimoires. Vous pourrez disposer des corps par l’ouverture donnant sur le fleuve. Marchamount, restez pour aider Toky à le questionner, notez bien ce qu’il dit. »
    Le sergent fit la grimace. « Est-ce bien nécessaire ? Le spectacle ne sera guère édifiant…
    — Absolument nécessaire, rétorqua le duc d’un ton cassant. Vous êtes un juriste érudit, comme le bossu. Les deux autres n’en sauront pas plus long que moi sur les anciens auteurs latins.
    — Comme vous voudrez, dit Marchamount en soupirant.
    — Et maintenant, je dois me rendre chez l’évêque Gardiner pour dîner avec Catherine. Prévenez-moi quand ce sera terminé. » Le duc inclina la tête vers moi. « Vous

Weitere Kostenlose Bücher