Les Mystères de Jérusalem
continuaient de tomber, comme à regret. Tom roula très doucement pendant quelques minutes, à flanc de colline, avant de s'arrêter brusquement et de couper le moteur. Orit l'observa sans un mot. H descendit du Toyota, saisissant au passage les jumelles sur le tableau de bord.
Orit ne le quittait pas des yeux. Attentivement, il parcourut le paysage chaotique. Après une rotation qui englobait tout l'horizon, il ôta les jumelles de ses yeux en secouant la tête et machinalement se massa la nuque.
- Rien, dit-il en revenant au 4 X 4. Rien du tout.
- La pluie cesse, se contenta d'indiquer Orit avec un coup d'oeil vers le ciel.
- je ne comprends pas, dit Tom en secouant à nouveau la tête.
- quoi donc?
- je ne comprends rien. Pourquoi ne sont-ils pas à nos trousses? «a n'a pas de sens!
- On continue? grinça Orit. ¿ moins que tu ne veuilles leur faire passer une petite annonce : "Journaliste cherche reportage prime time, prière à la mafia de se manifester! "
- Très drôle.
quelques minutes plus tard, toujours au ralenti, le 4 X 4 pénétra dans une sorte de cuvette austère, comme laissée à l'abandon. Au centre se dressaient de pesantes ruines. Très loin vers l'est, le 238
bleu du ciel réapparaissait par bandes étroites. Le soleil dessina un rayon oblique dans leur direction. La tiédeur de l'air revenait avec une odeur moite de terre et de poussière. Des blocs de pierre, massifs et frustes, rouge‚tres comme le sol alentour, semblaient surgir de terre dans l'ombre d'une épaisse muraille. Ciselée de brèches et de lézardes, usée par le temps comme un visage centenaire, cette muraille flanquée d'une tour carrée paraissait, dans ce paysage désolé, d'autant plus immense.
- «a ne ressemble pas du tout à la description du moine, murmura Tom.
Soudain, après avoir emprunté une volée de marches récemment taillées dans la roche, ils firent face à une imposante citerne. Le vent et les ruissellements l'avaient en partie découverte, rongeant le sol à sa circonférence. Des vestiges, des débris de pierres sculptées et maçonnées aux dimensions cyclopéennes, typiques des constructions de l'Antiquité, jonchaient la terre battue et les buissons alentour.
- C'est elle, dit Orit, la citerne.
Tom ne se départit pas de sa moue dubitative, mais il sauta sur le rebord de pierre taillée et tendit la main à Orit pour qu'elle p˚t l'y suivre.
La citerne était recouverte d'un rocher plat dans lequel on pouvait encore reconnaître les orifices destinés aux énormes gonds de bronze dont parlait Achar de Esch, ainsi que l'entaille centrale prévue pour les anciennes barres de fermeture.
- C'est elle, répéta Orit
- «a pourrait être elle, grogna Tom.
R se tourna vers le sud, vers l'enfilade de pentes et de bosses, et alla s'asseoir sur le rebord de la citerne. Orit l'observa une seconde, porta machinalement la main à ses cheveux, puis le rejoignit. Dans ce mouvement, pour la première fois de la journée, Tom perçut le parfum soyeux et musqué
de l'ambre avec la même force que la veille. Il sourit sans détourner les yeux des bosquets rachitiques, au-delà des ruines, o˘ l'ombre commençait à
naître.
- Tu m'expliques? demanda doucement Orit.
- C'est peut-être la citerne, dit-il. en croisant les bras. On peut l'imaginer. Mais ça ne nous avance guère, Nous cherchons une 239
Orit resta silencieuse mais approuva de la tête.
- En fait, depuis Paris, l'idée me trotte dans la tête. Il est plus que probable que l'histoire qu'a vécue le moine - la grotte en feu, les pèlerins br˚lés vifs - ne soit pas demeurée inaperçue. On peut même penser qu'elle a déchaîné la curiosité des croisés comme des gens de la région autant qu'elle les a effrayés. quelqu'un a certainement trouvé ce lingot d'or que le moine a laissé sur place. Il n'a pas disparu par magie!
- Les gens de cette époque avaient peur de ce qu'ils ne comprenaient pas...
L'endroit devait être considéré comme maléfique, objecta Orit.
- Oui, sans doute. Mais le temps a firii par passer et unjour le désir de l'or a été plus fort que la crainte ou la superstition...
Il y eut un nouveau silence. Tom agita les mains car les mouches les avaient rejoints et commençaient à l'agacer en vibrionnant autour d'eux.
240
grotte, reliée à la base de la citerne, selon le moine. Tu vois le terrain devant nous? La face sud de la colline dont il parle n'existe plus. Ou alors nous ne sommes pas au bon endroit.
-
Weitere Kostenlose Bücher