Les Mystères de Jérusalem
vous-même agressé, oui, je sais.
Me regardant droit dans les yeux, il leva les sourcils, plissant ainsi étrangement sa cicatrice.
247
rusalem. Mais, si vous
- J'ai lu les rapports de la police de Jé voulez bien, nous parlerons de tout cela dans mon bureauy tout à l'heure... Vous êtes romancier, il paraît...
Ce n'était que le premier pas de deux d'un interrogatoire bien curieux qui s'offrait toutes les apparences d'une simple conversation entre gens de bonne compagnie, voire soucieux de faire montre de leur culture. En fait, je m'en rendis compte plus tard, la " méthode Doron " était déjà à
l'oeuvre.
- Vous n'allez pas me dire que vous avez lu mes livres? fis-je, quelque peu sur la défensive.
Cette fois, le rire de Doron fut plus clair.
- Non! Mais je sens que cela ne va pas tarder. Vous écrivez sur Jérusalem, en ce moment?
- Non. Pour l'instant, je n'écris pas. je me demande seulement si je vais pouvoir le faire et comment. C'est la période critique, pas la plus agréable.
Doron opina comme si cela l'intéressait vraiment. Notre petit cortège filait en direction des quartiers nord, glissant à toute vitesse d'une avenue, d'une rue à l'autre, parfois se frayant un chemin en double file.
De ma vie, jamais je n'avais roulé si vite dans les rues encombrées de la Sainte Ville.
- Pourquoi Jérusalem ? interrogea Doron en m'observant de tout le brun clair de ses yeux comme si son regard abritait un détecteur de mensonges.
Je choisis de répondre comme on joue au billard, en me servant des bandes.
- Parce que j'aime écrire des histoires. Il est dit, dans le livre de la Création : VvW-deux lettres, Il les a gravées et les a sculptées, Il les pesa et les mit en mouvement selon difèrentes combinaisons. Par elles, Il créa l'‚me de toute créature et l'‚me de toute parole. Vingt-deux lettres fondamentales, fixées sur une roue comportant deux cent trente et un portails. Et la roue tourne vers l'avant et vers l'arrière.. Comment lespesa-t-11 et les mit-Il en mouvement? Le jeu, les combinaisons, les désirs et les émotions... Ma femme ne croit guère, pour sa part, aux signes porteurs de sens. Elle pense que les mots mentent. Elle les aligne en des combinaisons qui semblent soigneusement se tenir hors d'un sens précis.
Cela devient de l'art... Le jeu du sens et du non-sens! Niais le Tal-248
mud soutient que les mots ont été donnés à l'homme pour qu'il raconte des histoires à l'intention de Dieu. Or j'aime raconter des histoires.
On traversa le carrefour devant l'hôtel du Mont-Scopus avant que Doron ne réagisse, comme s'il réfléchissait sérieusement à ce que je venais de dire.
Finalement, mon jeu de bande se révéla inutile.
- Mais Jérusalem ? répéta-t-il.
Après tout, à quoi devais-je exactement répondre, puisqu'on s'enquérait si aimablement de mes soucis d'auteur?
- Il y a mille raisons d'écrire surjérusalem. Excusez-moi, mais comment dois-j e vous appeler? Inspecteur, commissaire... ?
Nouveau sourire.
- je ne suis ni l'un ni l'autre. Appelez-moi seulement Doron. «a ira.
- Si vous voulez. Donc, prenez Freud, par exemple. Il affirme que, si Jérusalem n'avait pas été détruite, nous autres juifs aurions disparu, comme tant de peuples à travers l'Histoire... Ce n'est qu'après la destruction du Temple, selon lui, que l'édifice invisible du judaÔsme a pu être construit. Dès lors, ce sont les livres et l'étude des livres qui ont empêché ce peuple dispersé de se désagréger.
- Intéressante hypothèse, déclara Doron avec patience.
- quant à moi, disons que j'aimerais découvrir comment était Jérusalem avant sa destruction et pourquoi elle a été détruite.
Arié Doron sourit. Ce sourire-là était différent. Une nouvelle mais pas surprenante facette du gros homme. Un sourire tout empreint d'une supériorité presque paternelle, un soupçon d'amusement condescendant, vaguement arrogant, et qui aussitôt m'irrita, bien que je sache qu'en prenant mon histoire d'une manière si contournée j'avais tendu les verges pour me faire battre. Doron leva sa main puissante, désigna l'accumulation de constructions récentes qui s'éparpillaient dans les quartiers nord.
- Mais l'histoire de Jérusalem est déjà écrite! Regardez autour de vous...
- On me l'a déjà dit.
249
- On vous a dit vrai.
- je ne crois pas qu'elle soit écrite, plutôt figée, insistai-je. Ce qui est écrit, étrangement, exprime toujours le besoin de s'écrire à
Weitere Kostenlose Bücher