Les Mystères de Jérusalem
nouveau, de se réécrire sans fin. Ici, àjérusalem, ce besoin est plus fort que partout ailleurs. Sinon, l'histoire se fige comme de l'huile bouillante dans la glace. Et devient une menace... Nous connaissons la succession des faits, mais nous ignorons pourquoi ils ont eu lieu àjérusalem. Les agissements de ses rois, la conduite de sa population nous sont narrés comme une répétition d'une seule et même leçon que l'…ternel aurait voulu nous administrer et, à travers nous, à toute l'humanité. Si c'est le cas, cette leçon ne cesse de s'écrire, tout simplement parce qu'elle ne cesse de reprendre forme pour nous, au fur et à mesure que la vie devient du temps... L'écriture est indissociable du temps. Raconter une histoire, c'est dire et dévoiler la matière du temps.
je m'enflammai sur ce sujet un peu plus que je n'aurais d˚. Arié Doron souriait toujours, et son sourire, loin de me décourager, m'incitait à
poursuivre. Peut-être seulement pour apparaître plus confiant en ce que j'avançais que je ne l'étais réellement.
- Doron, vous avez déjà regardé, comme tout le monde, les vagues d'un océan qui balaient la terre ferme. Elles nous fascinent parce qu'elles possèdent un rythme aussi constant qu'immémorial. Mais sont-elles pour autant identiques? Ce n'est qu'une irnpression, une suggestion superficielle du visible. En fait, chacune est différente des autres par son ampleur, par son poids, par son intensité, par sa trajectoire, par sa frappe, par sa force d'érosion des côtes... La contradiction la plus flagrante de l'histoire est sans doute que son objet est singulier, unique. que chaque événement ne s'y produit qu'une fois - alors que son but, comme celui de la Bible, est d'accéder à l'universel! Mais nous nous saisissons de détails pour figer le visible. Ainsi, les drames et les désastres qui se sont abattus sur le peuple juif à travers les siècles ont eu lieu, selon la tradition, le même jour : le neuvième jour du mois d'Av du calendrier hébraÔque! qu'il s'agisse de la dévastation de Jérusalem par les Babyloniens comme, plus tard, de celle opérée par les Romains et jusqu'à
250
l'expulsion desjuifs d'Espagne en 1492, le mêmejour... Comme une marée d'équinoxe!
Je m'interrompis brusquement car nous arrivions à quyat Hainemshala, devant les immeubles en H de la police. Les voitures s'engagèrent au ralenti entre les herses métalliques et les chicanes de la protection antiterroriste. Le point de contrôle était gardé par des hommes en armes, le torse raidi par les gilets pareballes, et deux automitrailleuses pouvaient croiser leurs feux sur les véhicules approchant. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalité n'avait ici rien de littéraire. Toute la brutalité à laquelle Jérusalem la " paisible " était soumise surgissait d'un coup, en quelques images.
Mille ans plus tôt, ces hommes, vêtus de treillis verts et armés d'Uzi, auraient porté des armures, des hallebardes ou des épées. Deux mille ans plus tôt encore, d'autres armures et d'autres épées. Répétition apparente mais perpétuelle nouveauté de la vie entassant ses présents successifs les uns sur les autres.
Cependant, si, de millénaire en millénaire, de l'origine à aujourd'hui, le sens de sa présence ne variait pas, si la cause ne variait pas, elle évoluait. La " leçon " ne cessait pas, non, mais semblait toujours aussi inaudible, peut-être parce qu'elle portait en elle encore trop de futur!
Tout comme apparaissent, disparaissent et se régénèrent les points de lumière d'une comète qui se déplace dans l'obscurité stellaire. Pour autant, ce n'est pas une pure répétition: il y a un avant et un après, un changement radical d'étape en étape, une trajectoire... Même les comètes courent vers une transformation qui, peut-être, peut devenir un but et une fonction... C'est l'histoire de cette contradiction, l'aventure de cette trajectoire si difficile à percevoir que raconte, au fond, l'écrit.
- je ne sais si cela est une bonne ou une mauvaise raison pour vous, dis-je à Doron après qu'il eut rendu leur salut aux hommes de faction. Mais je voudrais écrire surjérusalem pour cela. Pour que l'histoire ne soit pas figée dans la glace des souvenirs et des regards.
Doron hocha la tête, un peu pensif De toute évidence, il s'était attendu à
autre chose. Si j'étais surpris par notre rencontre, il ne l'était pas moins.
251
quelques minutes plus tard, nous
Weitere Kostenlose Bücher