Les Mystères de Jérusalem
la science du père Nikitas, le fit venir à lui. Il lui dit: " Moi, Daimbert, je veux dés˘ifecterjérusalem de toutes ses scories hérétiques. Les seigneurs de la Croix l'ont purifiée de ses chairs putrides par la lame et le feu. Fort bien. Mais il reste à en purger l'esprit qui a trop longtemps baigné dans le purin blasphématoire. Comme vous le savez probablement, les Juifs ont la manie des choses écrites. On dit qu'ils les entassent dans des caches qui parfois remontent à des siècles et des siècles. IU y eut, hélas, beaucoup dejuifs dans la Ville sainte. On imagine sans peine l'encombrement de cette pestilence spirituelle. Ces sortes de tombeaux d'hermétisme sont certainement dissimulés un peu partout dans Jérusalem, et d'abord sous les cendres de la synagogue. Découvrez-les, reconnaissez ces papiers impies, et br˚lez-les. "
" Le lendemain, à la petite aube, le chevalier du nom de Godefroy de Vich, accompagné de sept de ses pèlerins, vint à nous. Sur l'ordre du patriarche, il venait nous porter aide pour fouiller les décombres de la synagogue. Il nous prit à part et nous dit : " Monseigneur vous recommande le plus grand secret sur la mission qu'il nous a confiée. Il s'est aussi souvenu d'un oubli. Il pense que lesjuifs peuvent avoir caché de l'or sous leur synagogue. C'est dans leurs manières, il paraît. Si nous en déterrons, il faudra lui remettre cet or pour le bien de sa charge. Il se peut aussi que le père Nikitas trouve, dans les papiers que nous extirperons de la synagogue, l'indication d'autres caches. C'est aussi dans leurs manières.
Nous devrons aller les fouiller pareillement... "
" Cinqjours durant, on déblaya en vain les ruines de la synagogue. La cendre nous arrivait jusqu'à mi-cuisse. Elle était faite surtout des os des Juifs qui y avaient péri. Parfois, on exhumait un cr‚ne avec la bouche ouverte. J'avais grand mal, les voyant, à ne pas entendre les cris qui avaient été poussés entre ces dents qui maintenant tombaient dès qu'on les effleurait.
95
lais. Mus excitante aussi. Deux jours duranf, ê*-par la gr‚ce de nes fréquentes insomnies, toute la nuit ou presque, je transcrivis Lpproximativement une étonnante confession.
" Demain sera le premier jour d'avril de l'an de gr‚ce mille et cent.
Durant l'hiver, il a tant plu sur la Ville sainte et ses environs que la colline de Sion et la vallée du Cédron sont devenues aussi vertes que les champs de Lorraine. Ceux qui reviennent de Bethléem racontent que, là-bas, alors qu'il n'y avait encore que désert et canicule le jour de tous les saints, depuis la NoÎl les brebis et les moutons paissent dans les prairies et les collines se couvrent de fleurs jusqu'à leurs sommets. Nos pèlerins, les yeux brillants de larmes, affirment que le béni Pierre l'Ermite a palpé
la vérité dans ses visions. Le Messie bientôt sera parmi nous et nos péchés seront expiés. Lajérusalem que nous avons délivrée de l'Antéchrist et de la horde paÔenne, comme il est affirmé dans les Saintes …critures, abondera de lait et de miel.
" que le Seigneur Christ me pardonne si la peur me fait craindre que les pèlerins ne se trompent et ne confondent la douceur passagère d'une saison avec le signe sacré de Son retour.
" Car ce que j'ai vu, moi, depuis neuf mois que nous sommes entrés dans la Ville sainte, c'est qu'il n'est pas de jour o˘ le ciel, au crépuscule, ne devienne un océan écarlate, comme s'il reflétait, encore et encore., l'inondation de sang et de mort qui ensevelit Jérusalem lorsque enfin nous la libér‚mes des infidèles et desjudas. Ce matin, à l'aube, puisse Dieu me protéger, je suis bien certain d'avoir respiré l'haleine fétide du Malin et non le souffle vital du Messie.
" Le père Nikitas, le chevalier Godefroy de Vich et une douzaine de ses gens, tous ayant survécu aux lames, aux flèches et aux feux des Turcs, Arabes et sarrasins, sont morts à l'aube d'aujourd'hui pour s'être trop approchés de cette pestilence. je suis le seul survivant de l'atrocité. Et maintenant le seul à connaître le secret. C'est pour-11r
quoi je veux l'enfouir avec cette confession. que NotreSeigneur tout-puissant m'accorde Son pardon et me sauve en Sa sainte clémence. qu'Il affirme ma foi, dessille mes yeux et apaise ma main qui tremble en écrivant ces lignes, amen.
" En juillet dernier, le siège de Jérusalem fut une terrible épreuve pour les chrétiens. Les sarrasins ayant empoisonné les
Weitere Kostenlose Bücher