Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Mystères de Jérusalem

Les Mystères de Jérusalem

Titel: Les Mystères de Jérusalem Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marek Halter
Vom Netzwerk:
j'appliquais les sens multiples de MM à Jérémie, tout concordait. E était le rebelle, car il préféra la volonté de Dieu à
    celle de Sédécias qui entraînait la ville dans le viol et la débauche. Il était le résistant, car il tint bon devant les mensonges de Hananya qui voulait livrer Jérusalem à l'…gypte. Il fut l'affligé, car il pleura la destruction nécessaire de Jérusalem comme on pleure l'enfant qu'il faut punir...
    " Ce qui signifiait que la grotte contenant les lingots d'or se trouvait à
    Mizpa, à seulement trois lieues au nordest &Jérusalem, là o˘ vécut et mourutjérémie après que Babylone fut devenue le maître de lajudée - Sainte Mère de Dieu!
    " Partis dans la nuit avec le chevalier Godefroy et sept pèlerins qui nous avaient aidés au déblaiement de la synagogue, nous arriv‚mes ce matin à
    Mizpa au lever du jour. Nous avions deux mules avec des b‚ts, pour porter l'or, et des an-nes pour nous défendre d'une embuscade des infidèles.
    Pourtant, la région était apaisée depuis des
    97
    mois et les sarrasins repoussés au-delà dujourdain. Nous laiss‚mes à notre droite le mont Scopus, dont le sommet fut le premier à prendre le signe du jour, et nous contourn‚mes Haçor, car le chevalier voulait que notre expédition se fit la plus secrète possible.
    " ¿ Mizpa, en haut de la colline, nous nous trouv‚mes face une forteresse à
    demi ruinée. Le père Nikitas nous expliqua que ses fondations dataient du temps de Jérémie. Un peu plus loin on apercevait le village, peuplé de paysans, de brebis et de dromadaires. Dans la face sud de la colline on devinait l'entrée de plusieurs grottes.
    " Le soleil n'était pas encore haut quand un pèlerin trouva la dalle recouvrant la citerne, très vieille et usée, mais encore munie de ses gonds de bronze et qui nécessitait la force de douze hommes pour être levée. Il nous suffit ensuite de descendre la pente pour trouver l'entrée d'une cavité à peine assez haute pour le passage d'un homme.
    " Le chevalier Godefroy s'y précipita avec une torche, aussitôt suivi par deux pèlerins. Le père Nildtas me fit signe de ne pas le suivre. " Pas encore! " murmura-t-il.
    " Le chevalier ressortit bientôt, très excité. " Il y a làdedans des salles en enfilade. On n'y voit goutte, mais c'est la cache idéale pour y enfouir un trésor. Venez avec nous, mon père. C'est vous qui possédez les indications... "
    " Le père Nikitas se tourna vers moi avec son sourire si tendre et me poussa un peu plus loin pendant que les autres s'équipaient. " Reste ici, me dit-il de sa voix ineffable. Demeure en dehors de cette grotte, mon fils, et écoute-moi attentivement. Tu sais o˘ sont nos copies. S'il devait advenir quelque chose de néfaste dans cette aventure, je voudrais que tu fasses quelque chose... "
    "Je voulus protester, et il me clôt la bouche. " Paix, mon fils, écoute-moi, nous n'avons pas trop de temps, reprit-il en posant sa main sur les miennes. S'il m'arrivait malheur, il serait bon que tu glisses les copies dans le sac de cuir o˘ nous avons trouvé les rouleaux. Il est sous ma 98
    IV'l-
    table. Je l'ai ciré et huil* soigneusement. Il peut affronter encore quelques siècles. Achar, glisse les copies dans le sac et va l'enfouir sous les dalles de la synagogue. Il en est une, plus sombre que les autres, qui possède au-dessous d'elle l'espace juste suffisant... "
    " Mon étonnement était à son comble. Le père Nikitas riva ses yeux dans les miens et souffla: " Fais-le ! " Tremblant, je demandai : " Pourquoi? " Il me répondit : " Parce que la mémoire des hommes est l'or véritable de Dieu.
    " je me signai. " Mon père, dans la synagogue! Comment oserai-je? "
    " Le père Nikitas fit un pas en arrière, me considéra avec tendresse. " Les Juifs, malgré leurs défauts, savent mieux que nous ce qu'est la durée. Fais ce que je te demande et, ensuite, cultive ta science et ton silence. Sache que je t'aime. "
    Il me baisa le front; je fus subjugué.
    Un instant plus tard, ils entraient tous dans la grotte. Le silence dura.
    Puis il y eut un cri, dix cris, et l'ouverture de la grotte me sembla trembler comme si le sol se mouvait. Mais ce n'était que l'effet d'une lumière intense qui venait de l'intérieur. je vis un pèlerin apparaître, tout en feu, des chausses aux cheveux. Hurlant de douleur, il tenait dans ses mains un lingot d'or. Il y eut dans la terre un hurlement pareil à
    celui du vent et le bruit d'un éboulement.

Weitere Kostenlose Bücher