Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Mystères de Jérusalem

Les Mystères de Jérusalem

Titel: Les Mystères de Jérusalem Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marek Halter
Vom Netzwerk:
L'intense lumière s'éteignit. De l'entrée de la grotte s'expulsa, comme d'une bouche en hiver, un souffle énorme de poussière.
    "Je n'ai pas osé retirer le lingot d'or des cendres du pèlerin. E n'est pas pour moi.
    " je ne suis rentré àjérusalem qu'à la nuit tombante et en évitant que l'on ne me voie. J'ai décidé de faire ce que le père Nikitas m'a demandé.
    " Dieu ne me conduit pas parce que je ne sais plus o˘ est le Bien, o˘ est le Mal. Mais je crois que Jérusalem n'est pas encore de lait et de miel et que, peut-être, elle ne le sera jamais.
    99
    "Je joins cette confession aux copies que je laisserai entre les mains d'un scribe juif que, par pitié, j'ai soustrait aux violences des chevaliers. je lui demanderai de cacher le sac de cuir dans la synagogue, selon les instructions du père Nikitas. Demain, j'embarquerai àjaffa, o˘ une nave doit rejoindre Antioche.
    " Puisse le père Nikitas avoir eu raison et que la mémoire des hommes survive à nos ténèbres présentes. Puisse Dieu me pardonner.
    " Faitpar Achar de Esch, à l'aube du premierjour d'avril mille et cenL "
    " Extravagante histoire! " avait dit Rab HaÔm en me confiant cette confession sur parchemin. La confession de ce juste, disparu depuis presque un millénaire, éveillait en moi plus que de l'émotion. Une fois de plus, Jérusalem me faisait un signe. Mais le sens profond de cet appel m'échappait, comme m'échappait le roman que je venais d'entreprendre. Et je l'avais, comme à chacun de mes précédents essais, abandonné.
    Cette émotion, je m'en rendais compte maintenant, avait oblitéré ma première lecture. je n'y avais lu qu'un témoignage de juifs sauvés et massacrés et une anecdote des croisades... Cette nuit-là, après la visite de Hopkins, ce texte ancien me devenait soudain lumineusement intelligible.
    Comment n'avais-je pas fait plus tôt le rapprochement? Pourquoi, en lisant ces parchemins, n'avais-je pas pensé aux phrases codées du rouleau des Taamrés?
    Pourtant, cela crevait les yeux!
    je me précipitai dans le fatras de mon bureau- j'y retrouvai et la transcription du rouleau et ma traduction de la confession d'Achar de Esch.
    La septième cache du rouleau du trésor était exactement décrite dans le parchemin, mot pour mot Dans la grotte de Bet ha-MRH le Vwux, dans le troisième réduit dufond soixantecinq lingots dor.
    Tout tremblant au milieu de ma nuit blanche, je comprenais que ce qu'avait relaté ce moine n'était autre qu'une tentative, déjà, de découvrir le trésor du Temple! Ce drame dans la grotte,
    100
    ,Ilqr-
    la mort du père Nikitas, qui, peut-être, si on lisait entre les lignes, était juif, cet or mystérieux et inaccessible, ces textes anciens à
    sauvegarder... Oui, il ne s'agissait que du trésor! Le chevalier et Daimbert, à leurs manières, brutales et pleines de bonne conscience, ne représentaient qu'une sorte de mafia moyen‚geuse! Nikitas l'avait compris.
    Par une manoeuvre mystérieuse, au prix de sa vie, il avait sauvé et le trésor et les textes!
    Cela signifiait aussi que m'attendaient peut-être, dans la boutique de Rab HaÔm, àjérusalem, comme il me l'avait d'ailleurs promis, d'autres manuscrits. je m'imaginais qu'ils contenaient des éléments de réponse à la question qui me taraudait : pourquoi Jérusalem? Oui, en cet instant, en vérité, je ne pensais, très égdistement, qu'à mon roman.. C'était déjà bien assez; il ne me semblait pas pouvoir exister d'autre chasse au trésor!
    Comme chaque fois que je me trouve sur le point de prendre une décision importante, les mots, soudain, s'activèrent dans ma cervelle comme des oiseaux cernés par la peur et voletant d'un bord à l'autre de leur cage. je repris fébrilement mon manuscrit comme s'il possédait enfin non seulement le pouvoir de fon-nuler les questions qui me tourmentaient, mais aussi le fil conducteur qui, peut-être, me rapprocherait des réponses.
    Les Ouzbeks disent : " Lorsque le jour est arrivé, la citadelle croule. "
    Le jour pointait à peine lorsque je saisis le téléphone et réveillai Hopkins à son hôtel.
    - J'ai réfléchi, monsieur Hopkins. Ce n'est sans doute pas très raisonnable, mais j'accepte votre proposition.
    - Vous quoi ?
    - Réveillez-vous, monsieur Hopkins. je suis d'accord. je pars avec vous à
    Jérusalem...
    - _7eew! s'exclaina-t-il. Appelez-moi Tom! C'est génial!
    'MF
    Deuxiè"w partie
    19r"
    10
    Jérusalem
    Le vol d'El Al en provenance de Rome arriva à Tel-Aviv en

Weitere Kostenlose Bücher