Les reliques sacrées d'Hitler
pierres précieuses. Des fac-similés de la couronne, du sceptre et du globe avaient été placés dans les vitrines du musée du château, et une copie de la Sainte Lance était posée en permanence sur le bureau dâHimmler. Selon les rumeurs, que Markham lui-même ne sâexpliquait pas, la lance reposait sur le bureau dâHimmler à côté dâune fiole de sang. Tout ce dont le commandant était certain, câétait quâil ne sâagissait pas de presse-papiers.
Le fac-similé de la Sainte Lance, comme les cérémonies supposées avoir été tenues dans le château, avait donné largement matière à réflexion aux Témoins de Jéhovah survivants. Ils jugeaient Himmler démoniaque, comparable à la Bête dans Le Livre de la Révélation . Leur seul regret à propos du départ des nazis de Wewelsburg était que les commandos dâHimmler nâaient pas mené leur tâche jusquâau bout et démoli le château de fond en comble. Ils avaient laissé la tour nord.
Aucun des interlocuteurs de Markham nâavait pu expliquer exactement ce que venait faire la lance dans les croyances du Reichsführer-SS, ni quel rôle elle, ou les joyaux de la Couronne, avait pu jouer dans les cérémonies tenues au château. Une grande partie de lâintérêt que portait Himmler à la lance, expliqua Markham, venait évidemment de lâimportance historique de lâobjet et de son rôle central dans lâhistoire du Christ. Outre cela, certaines légendes évoquaient Odin, la principale divinité du panthéon scandinave, se servant dâune lance pour sâempaler lui-même sur un arbre et trouver la révélation.
Il y avait aussi les runes, dont Markham assurait quâon les trouvait dans tout le château, comme sur le service à thé en porcelaine dâHimmler. La rune la plus fréquente était le Tyr, ou rune de la lance, dont on disait que les guerriers aryens de Thor et dâOdin lâenfonçaient dans leur propre chair pour entrer au Walhalla.
Mais ce nâétait pas tout : aux innombrables traditions antiques et légendes que les nazis sâétaient appropriées, Markham en ajoutait maintenant une autre. Ce nâétait pas seulement le rapport historique et mythique à la Sainte Lance qui obsédait Himmler, mais la forme de la lance elle-même, le Tyr, auquel les runologues prêtaient des propriétés magiques, car elle reliait le ciel et la terre, les dieux mythiques et les hommes. Dâune certaine façon, elle était considérée par Himmler et les runologues comme un canal dâénergie. Exactement comme le laboureur entame la terre pour y faire pousser ses semences, le Seigneur de lâunivers transperce lâhomme pour lui apporter la révélation. Les légendes anciennes faisaient référence à lâendroit de cette révélation comme lâ axis mundi.
Après avoir entendu parler du camp de concentration et écouté les allusions de Markham à des cérémonies tenues dans le bâtiment que les prisonniers avaient rénové, les runes brillantes sur sa tasse à thé ne fascinaient plus Horn autant que la première fois quâil en avait approché ses lèvres. Les runes nâétaient pas plus des témoins dâune histoire ancienne revue et corrigée pour des regards neufs, que la Sainte Lance nâétait devenue une icône chrétienne sacrée une fois entre les mains dâHimmler.
Horn faillit jeter sa tasse par terre. Au lieu de cela, il la reposa doucement. Il demanda quand son chauffeur et lui-même pourraient visiter le château afin dâexaminer les dossiers et les documents administratifs disponibles.
Markham assura à Horn quâil ne manquerait pas de choses à voir. Et quâil y en aurait aussi beaucoup quâil préférerait ne pas voir.
18
Le château de Camelot
29Â juillet 1945
L e soldat Dollar sâattendait à ce que Horn se lance dans son discours didactique habituel quand le commandant Markham les fit entrer dans le château. Si le lieutenant avait été enclin à faire un commentaire comme à Nuremberg et à Externsteine, il aurait certainement remarqué le soin que les bâtisseurs avaient pris pour
Weitere Kostenlose Bücher