Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les templiers

Les templiers

Titel: Les templiers Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Laurent Daillez
Vom Netzwerk:
des cachots, ou allèrent par les chemins, sans foyer et sans asile. En 1318, Jean XXII réglementera le cas des anciens Templiers. Ayant appris que plusieurs cherchaient à se marier, il fit savoir que leur mariage était nul et qu’ils étaient encore liés par les vœux. Le successeur de Clément V reconnaissait ainsi l’orthodoxie en les autorisant à entrer dans les ordres.
    Les Templiers ne moururent pas, heureusement. Dans la Péninsule ibérique, les conciles de Tarragone, d’octobre 1310 à novembre 1312, celui de Salamanque, en octobre 1310 et celui de Lisbonne, en janvier 1310, prononcèrent un verdict de non-culpabilité.
    C’est dans la Péninsule ibérique que les Templiers survivront, et uniquement là. L’Espagne et le Portugal virent naître sur leur sol les deux seuls ordres véritables successeurs du Temple   : l’Ordre du Christ et l’Ordre de Montesa.
    Le 14 août 1318, le roi Dinis du Portugal intervint auprès du pape Jean XXII au sujet des biens du Temple existants au Portugal, et pour lui demander de nommer un Maître pour administrer les biens placés sous sa tutelle. Le roi délégua dans ce but le chevalier Joao Lourenço de Monsaraz et D. Pedro Peres, chanoine de Coïmbra. Jean XXII autorisa la fondation de la Milice de Jésus-Christ, par la bulle « Ad ea ex quibus   », du 14 mars 1319. Il fixa le siège à Castro Marin, dans le sud de l’Algarve, à l’embouchure du Guadiana. Le pape désigna comme premier Maître Don Gil Martins, Maître d’Avis. Chose remarquable, le nouvel Ordre prit le nom primitif du Temple   : « Milice de Jésus-Christ   ». Il entendait bien être le continuateur du Temple, sans l’avouer ouvertement. Mais Jean XXII était entré dans le jeu.
    Le 14 mai 1320, le roi célébra officiellement, à San- tarem, la création de l’Ordre. Le premier Chapitre Général eut lieu à Lisbonne, le 11 juin 1321. Presque tous les chevaliers étaient des anciens Templiers du royaume. À cette première réunion, il fut décidé que Castro Marin abriterait soixante-neuf chevaliers, neuf chapelains et six frères servants. Les cent vingt- trois Commanderies du Temple furent les premiers biens de la Milice, mais le Roi créa, d’un seul coup, quarante et une nouvelles Commanderies. Don Vasco Fernandes, ancien Maître du Temple au Portugal, reçut la commanderie de Montalvaô.
    Don Gil Martins mourut peu après la fondation de l’Ordre, le 13 novembre 1321. Il fut enterré dans l’église Notre-Dame, au pied de la forteresse de Tomar qui avait été le siège du Temple. Symbole d’un juste retour des choses, il fut placé à côté de Don Gualdin Pais, premier Maître du Temple, mort le 13 octobre 1195, comme l’indique la pierre tombale.
    Sous la maîtrise de Joao Lourenço, second Maître, qui fit les démarches en cour de Rome, le Chapitre Général de 1326 décida que le nombre des chevaliers ne serait pas limité. De Castro Marin, le siège revint à Tomar en 1356.
    Les chevaliers du Christ n’eurent plus à combattre les musulmans sur le sol du Portugal, les Templiers ayant déjà participé au refoulement. Ils allèrent les combattre sur la terre d’Afrique   ; en 1415, ce fut la prise de Ceuta. Le dernier Maître du Christ fut Don Lopo Dias de Sousa. Après lui, les fils du roi devinrent les administrateurs   ; le premier en fut Don Henrique le Navigateur, rendu célèbre par ses explorations maritimes. De nombreux explorateurs portugais appartenaient à l’Ordre du Christ, arborant fièrement la croix rouge qui timbra les voiles des caravelles avant de devenir l’emblème de la monarchie portugaise.
    En 1551, une bulle du pape Jules III, réunissait à la couronne les trois ordres militaires portugais   : Avis, Sao Tiago et le Christ. Mais déjà, en 1542, Paul III avait exempté l’Ordre de la juridiction des abbés cisterciens. À partir de cette époque, il était le principal ordre honorifique du Portugal. Sécularisé en 1789, il devint la première décoration du royaume, et les derniers chapelains furent chassés de Tomar en 1834.
    Parallèlement au Portugal, Jean XXII se réserva le droit de créer des chevaliers en Italie. Ce fut la fondation de l’Ordre pontifical du Christ, indépendant du Maître portugais. Sécularisé, il devint sous Pie IX, l’ordre suprême pontifical. Il ne peut être conféré qu’aux chefs d’État catholiques. Un seul protestant le reçut, Bismarck.
    Entre-temps, le roi d’Aragon avait créé

Weitere Kostenlose Bücher