Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les templiers

Les templiers

Titel: Les templiers Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Laurent Daillez
Vom Netzwerk:
armées.
    Après deux ans de siège, Acre capitula le 12/ 13 juillet 1191. La reddition se fit dans la maison du Temple de la ville en présence des deux rois, l’anglais et le français, et des chefs de la Croisade. Philippe-Auguste quitta la ville et se rendit à Tyr où il confia ses captifs à Conrad de Montferrat. Cela ne manqua pas d’irriter les Anglais, d’autant plus que parmi ces musulmans se trouvait Qaraqûsh, le gouverneur d’Acre. Le duc de Bourgogne fut chargé par le roi de France de diriger les troupes franques qu’il laissait en Syrie.
    Après le départ du roi de France, Richard Cœur de Lion conclut plusieurs accords. Tout d’abord, il fut convenu que si Guy, Conrad et Isabelle mouraient sans enfants, le trône reviendrait à Richard, ce que les Templiers approuvèrent.
    Les plus importantes négociations s’établirent entre le roi d’Angleterre et Saladin pour le rachat de la ville d’Acre qui comprenait trois mille hommes environ dans sa garnison. Saladin s’adressa alors aux Templiers afin qu’ils garantissent la libération des prisonniers. Richard avait-il souvenir de ce qu’on lui avait raconté du massacre d’Hattin   ? Car il est étonnant que cette démarche du Sultan survienne en si peu de temps.
    Cette demande des musulmans fut pour certains la trace d’un pseudopacte entre les deux belligérants. La réalité semble toute autre. Si les relations entre musulmans et Templiers reposaient sur de la sympathie, on ne peut pas dire qu’elles ignoraient la férocité. Le chroniqueur arabe, Ibn Khallicân, donne quelques renseignements sur ce traité de paix et les conditions du roi d’Angleterre. « El Malec el A’del épousera la sœur de ce prince, que celui-ci avait amenée avec lui de la Sicile quand il avait passé par là, après qu’elle eut perdu son mari, roi de cette île   ; elle s’établira dans Jérusalem, et son frère lui cédera les villes du Sahel qui lui appartiennent à savoir Acre, Jaffa et Ascalon avec leurs dépendances   ; le Sultan de son côté, donnera à El Malec toutes les places qu’il possède dans le Sahel et le déclarera roi de cette contrée. El A’del gardera toutes les villes et tous les fiefs qu’il possède actuellement   : la Croix de la Crucifixion sera rendue aux Francs   ; les villages seront donnés aux Templiers et aux Hospitaliers, et les châteaux forts réservés aux nouveaux époux   ; les prisonniers musulmans et les prisonniers francs seront mis en liberté et le roi d’Angleterre s’embarquera pour son pays.   » Plus loin, le même auteur nous raconte la « conclusion de paix   », précisant que les Templiers, les Hospitaliers et tous les chefs du peuple franc donnèrent leur accord.
    Ces actes ne furent pas compromettants pour le Temple et Robert de Sablé fit preuve d’une très grande diplomatie. Avec son Conseil, il comprit qu’il serait malvenu pour le Temple de se mêler directement des pourparlers. Saladin, dans son message, fait état, tout de même, de l’influence importante du Temple vis-à-vis des barons. Le chroniqueur, Ibn Aalathyr, rapporte que le Maître et son Conseil firent répondre au Sultan   : « Vous avez la parole et l’aman, contentez-vous en.   » Ils avertirent néanmoins Saladin que les négociations pouvaient mal tourner et qu’il fallait se méfier.
    Le roi d’Angleterre, mécontent de la lenteur avec laquelle Saladin exécutait les clauses de la capitulation d’Acre – plusieurs discussions et marchandages furent nécessaires – se mit dans une colère noire et perdit patience. Il fit égorger, le 20 août 1191, deux mille sept cents des prisonniers faits à Acre, n’épargnant que ceux qui pouvaient payer une rançon.
    Le 22 août suivant, Richard prit la route du Sud avec l’armée des Croisés, groupée en rangs serrés et protégée, du côté de la mer, par la flotte qui les ravitaillait. Passé le fleuve d’Acre, il reprit ainsi Cayphas (Haïffa), traversa Capharnaum et le Merle, avant d’atteindre Césarée que Saladin avait fait détruire. Il arriva le 7 septembre à Arsur.
    Lorsque les troupes quittèrent Cayphas, la stratégie se déploya. Les Templiers furent mis en avant-garde et l’Hôpital à l’arrière-garde. Ambroise, dans son histoire de la Guerre Sainte, dit qu’à « ceux qui les voyaient ranger les escadrons, ils semblaient des gens qui connaissaient bien leur affaire   : et l’Ost était mieux convoyée qu’elle ne le fut le

Weitere Kostenlose Bücher