Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Titel: Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Mary Luc
Vom Netzwerk:
pénètrent pas les hordes barbares mais les renversent avant de les piétiner et de les escalader. Indéniablement, l’efficacité guerrière des Grecs vient de leur force de cohésion. Décontenancés, certains Barbares en viennent à abandonner boucliers et dagues pour se battre à mains nues contre leurs adversaires. Leur courage confine à la témérité, voire à la folie. Résultat, Ils sont proprement massacrés. Exténués et couverts de boue, les rescapés perses de cette offensive se retirent dans la panique générale. Comme prévu, la plupart d’entre eux sont exécutés par leurs chefs…
       Au bord de l’exploit ?
     
      Au crépuscule de ce deuxième jour d’affrontement, le spectacle ressemble étrangement à celui de la veille. C’est un enchevêtrement inextricable de corps désarticulés et démembrés gisant dans une rivière de sang. Une véritable hécatombe. Près de dix mille hommes ont encore péri. Pour les seuls défenseurs hellènes, on dénombre près de trois cents morts. Les forces de Léonidas seraient-elles au bord de l’exploit ? En ce soir du 19 août, l’arrogance et le triomphalisme des Spartiates n’ont d’égal que le désespoir et la fatigue des Perses. Le premier d’entre eux – à savoir Xerxès –, est moralement abattu. Tant qu’il n’aura pas trouvé un moyen de contourner les forces de Léonidas, toutes ses tentatives seront vouées à l’échec…
      

  Chapitre VII
     
       Mourir aux Thermopyles
     
        « De ceux qui sont morts aux Thermopyles, glorieux est le destin, noble la fin. Leur tombeau est un autel ; au lieu du deuil, ils connaissent, Immortelle mémoire, leur sort est louange. Le suaire qui les enveloppe ne périra jamais et le temps qui tout dévore jamais ne les consumera. Ce sépulcre de vaillants guerriers enferme la bonne renommée de l’Hellade, qui y réside – Témoin Léonidas, le roi de Sparte, qui laisse après lui une grande couronne de valeur et une renommée immortelle. »
     
       Éloge funèbre composé par Simonide
     
       La soirée du 19 août constitue le tournant de la bataille des Thermopyles. Alors que les troupes perses n’arrivaient pas à rompre les lignes de défense grecques, un certain Ephialtès de Malia redonne espoir à Xerxès : en révélant l’existence d’un sentier qui traverse la montagne et débouche sur Alpènes, il permet de prendre les forces de Léonidas à revers. À la nuit tombée, les Immortels d’Hydarnès empruntent ce chemin inespéré. Parvenus au sommet de Kallidromos, ils viennent rapidement à bout des sentinelles phocidiennes. Les Grecs sont à présent débordés…
      Le roi de Sparte a perdu son pari : par la faute d’un traître, les Thermopyles vont tomber plus tôt que prévu. Ne se faisant pas d’illusions sur l’issue de la bataille, Léonidas congédie les contingents non spartiates en gardant seulement ses fidèles compagnons à ses côtés. Loin de vouloir sauver la vie de ses alliés, il veut mourir en vaillant guerrier au milieu de ses seuls Trois Cents. Le sens de l’honneur conditionne ici l’épilogue de la bataille. La peur de la honte est toujours plus grande que celle de la mort. Les Spartiates ne vont plus se battre pour vaincre mais pour que l’on se souvienne d’eux…
       Le franchissement du Kallidromos
     
      Quand Xerxès apprend l’existence d’un sentier inconnu permettant de contourner les positions grecques, il ne doute à aucun moment de l’honnêteté de son informateur. Non seulement Ephialtès lui indique l’itinéraire exact à emprunter, mais il propose de guider et d’accompagner le corps expéditionnaire perse à travers la montagne. Une nouvelle qui arrive au moment le plus opportun. Il était temps ; le découragement gagnait les troupes impériales et les vivres commençaient à manquer. À présent, Xerxès jubile ; il a enfin trouvé le talon d’Achille de Léonidas. Les informations d’Ephialtès lui donnent la possibilité d’infléchir le cours de l’Histoire et de donner une leçon à ces arrogants Spartiates. Moins de deux heures après les révélations d’Ephialtès, les Perses sont sur le pied de guerre. Pour remplir cette mission délicate, le choix du Grand Roi s’est porté sur les Immortels. Profondément marqués par leurs déboires de la veille, ces soldats d’élite ont à cœur de se venger. Sous la conduite de leur commandant Hydarnès, plusieurs milliers d’entre eux

Weitere Kostenlose Bücher