Lettres
tarée je mourrai, mais ça ne t’empêche pas de m’aimer, pas vrai ?
J’ai lu ta lettre à Diego et il veut que je te dise plus ou moins ce qu’il va écrire à Boit dans une prochaine lettre qu’il a l’intention de lui envoyer. Je crois que ce n’est pas une mauvaise idée de te donner un avant-goût de sa réponse, car Boit risque d’en avoir marre d’attendre cette fameuse lettre : le jour où elle arrivera, on parlera peut-être espéranto dans le monde entier, alors que Diego aura l’impression qu’une semaine à peine est passée. Bref, voici ce que Diego te demande d’expliquer à Boit. Concernant la biographie, il n’y a pas de discussion possible, car tu sais bien, comme nous tous d’ailleurs, que Boit doit l’écrire. La lettre que Diego a envoyée aux gens de la Guggenheim est très bien et je pense qu’ils y répondront favorablement. Diego dit qu’il serait bien évidemment ravi que ce soit Boit qui la rédige. Il a pas mal été déçu par Harry Block et il l’a envoyé paître : Figure-toi qu’au bout du compte il n’est qu’un vulgaire lèche-bottes de Staline, qui prétend faire de la politique ici pour le compte du PC, avec les sales méthodes à la con des staliniens ; bref, il aurait mieux valu mettre un terme à notre amitié avec Harry et Malú depuis l’affaire Siqueiros, que tu connais bien, j’imagine.
Concernant le livre, Diego pense que, si jamais c’est Covici Friede qui le fait, Boit devrait tout d’abord se renseigner très précisément sur le prix, les royalties, etc., car pour Portrait of Arnerica , Covici l’a arnaqué, ce qui pourrait être évité pour ce livre en rectifiant tout ça dès le début sur les contrats, tu ne crois pas ?
Le plus important : Diego estime que les fresques peintes au Mexique, d’un point de vue plastique, n’ont pas l’intérêt de celles qu’il a peintes aux États-Unis, et donc que Portrait of Mexico devrait davantage tenir compte de l’intérêt politique et social de ces fresques. Ce serait le prétexte pour analyser clairement et ouvertement la situation politique actuelle du Mexique, qui est des plus intéressantes. Ainsi, ce livre s’avérerait utile pour les ouvriers et les paysans, à condition de ne pas exagérer la valeur artistique des peintures au détriment de leur contenu politique. Bien évidemment, il s’agirait d’une analyse à la fois longue et précise que Diego réaliserait en parfait accord avec sa ligne politique , celle qui a toujours été la sienne, et à plus forte raison après les manœuvres dégoûtantes du PC, ici au Mexique et dans le monde entier. Du coup, j’ignore ce que Boit en pensera, car tu connais leurs divergences, et je crois qu’il est important qu’ils en parlent très franchement dès le début, car Diego n’acceptera jamais de faire le livre autrement que comme je te l’ai expliqué ; donc il serait bon que tu demandes à Boit ce qu’il en dit et s’il pense qu’ils parviendront à se mettre d’accord, lui et Diego, ou alors qu’il écrive personnellement à Diego pour lui suggérer une façon de concevoir le livre sans qu’il y ait de heurts entre eux deux. Par ailleurs, je pense que personne ne pourrait écrire ce livre mieux que Boit et, bien sûr, Diego ne pourrait le faire avec personne mieux qu’avec lui. Explique tout ça à Boit et réponds-moi vite pour que je puisse dire à Diego ce que vous en avez pensé.
Je veux que cette lettre parte aujourd’hui même, je n’ai donc pas le temps de te raconter grand-chose, mais bientôt je vais t’en écrire une puissante, exclusivement truffée de ragots sur ma personne : de quoi remplir un New York Times .
Passe le bonjour à Jay (donne-lui un retentissant baiser de ma part), à Lucy et à Dimi et à tous les potes.
Et toi, ma belle, reçois des millions de baisers à partager entre toi, Boit, ta maman et ton papa, tes frères, etc.
Et d’autres tout spécialement pour toi de la
Chicua
Lettre à Carlos Chávez
Mexico, 17 mars 1936
Mon cher et tendre compagnon
Je te réponds vaille que vaille…
dans un style quelque peu bouffon
mais en vitesse et en détail.
J’ai rendu compte de ta missive
à Diego, dès sa réception,
et sans me montrer abusive,
je te transmets ses conclusions.
Pour les dessins, le prix fixé
est à son humble avis honnête.
Il va mettre un coup de collier
pour ne pas rater une telle fête.
Mais, malgré tout, il a la
Weitere Kostenlose Bücher