L'histoire secrète des dalaï-lamas
védique.
Asanas : postures d’élongation.
Asuras : nom attribué à certains prophètes.
Aya : mère adoptive qui s’occupe des enfants réfugiés tibétains, orphelins de leurs parents.Badkan : phlegme, une des trois humeurs de la médecine tibétaine.
Bardo : « entre » , « état intermédiaire ». Au moment de la mort, l’être ne disparaît pas complètement. Laissant derrière son corps physique, sa continuité mentale passe par une étape intermédiaire, avant de retrouver un nouveau support d’existence. État intermédiaire entre la mort et la naissance.
Bindu : en psychophysiologie, ce sont des énergies subtiles.
Bod : dans l’Ancien Monde, le Tibet était appelé ainsi et ses habitants n’étaient pas encore appelés Tibétains ; ceux-ci prononcent ce mot pö et il s’agit de la partie centrale du Tibet.
Bodhicitta : l’esprit d’éveil.
Bodhisattva : mot sanskrit signifiant « qui est sur la voie de l’éveil ». Être qui a pleinement développé l’esprit de compassion et d’éveil, sur le chemin de la délivrance et l’état de bouddha.
Bön : tradition religieuse considérée comme originelle au Tibet avant l’introduction du bouddhisme, et qui perdure de nos jours.
Bönpo : de la tradition bön [*] .
Bonnets jaunes : titre donné aux gelugpas en raison de leur coiffe jaune.
Bonnets rouges : titre donné à plusieurs écoles du bouddhisme tibétain en raison de leur coiffe noire.
Boxers : société secrète chinoise. Les Britanniques les nomment ainsi du fait de l’art martial qu’ils pratiquent.
Cangue : en Chine, Annam, Siam... carcan dans lequel on engage le cou et les poignets des prisonniers.
Chakra : dans leurs pratiques tantriques, les bouddhistes utilisent les cercles d’énergie, khorlo en tibétain, dont le but est de purifier les chakras principaux par des exercices de yoga.
Chang : bière à base d’orge.
Chörten : monument religieux contenant souvent des reliques. On les appelle aussi stupa [*] .
Chöyön : évoque la relation symbiotique entre une personnalité religieuse et un protecteur laïc.
Cipaye : sepoy en anglais, du persan sipahi. Troupes indigènes de l’armée britannique aux Indes.Claire lumière : nom donné par les bouddhistes à la conscience ou esprit.
Collèges : petits monastères quasi autonomes.
Conseil des khenpos : organe administratif d’un monastère.
Dakini : terme sanscrit. Littéralement : « celles qui se déplacent dans l’espace ». Correspond à l’étymologie des anges de la tradition chrétienne, voire dans certains cas aux fées du Moyen Age. Elles représentent la Sagesse non-duelle, la Vacuité. Certaines sont les parèdres de Sagesse des adeptes des tantras ; d’autres semblables aux fées de l’Occident ; d’autres enfin peuvent être malignes ou terrifiantes. Elles peuvent être assimilées à certaines divinités féminines de méditation – Yidam. Peuvent également être des passagères célestes et des protectrices ou des bodhisattvas féminins qui accomplissent des actions bénéfiques pour tous les êtres.
Dalaï-Lama : dalaï est un mot mongol signifiant océan et lama, un équivalent tibétain du terme indien guru qui désigne maître spirituel. Accolés l’un à l’autre, les deux termes sont souvent traduits par « Océan de Sagesse ». Mais le dalaï-lama est avant tout un titre. Celui d’une figure religieuse parmi les plus éminentes du bouddhisme tibétain, sans être pour autant le chef spirituel de tous les Tibétains. Par contre, il est le chef temporel du Tibet, et le chef du gouvernement en exil, bien que celui-ci soit désormais dirigé par un Premier ministre. Le dalaï-lama est considéré comme une des manifestations humaines de Chenrézig, le bodhisattva de la compassion. Le premier titre a été conféré à Sonam Gyatso (1543-1588) par le chef mongol Altan Khan en 1578.
Desi : titre donné le plus souvent aux Premiers ministres laïcs du gouvernement tibétain, mais il peut aussi être pris comme régent ou comme gouverneur, toujours laïc.
Devanagari : transcription écrite de la langue népalaise, dont on s’est inspiré pour créer la langue tibétaine.
Dezibaos : affiches à gros caractères.
Dharma : ce mot sanscrit a de nombreuses significations. Il est le plus fréquemment pris dans le sens de l’Enseignement du Bouddha.
Dharmaraja : lignée des sept rois de la loi du royaume de Shambhala.
Dharmata : le
Weitere Kostenlose Bücher