L'inconnu de l'Élysée
considérables !… Lorsque je me bats aux côtés des Américains pour que l'Inde puisse développer sa filière nucléaire civile, c'est pour éviter que ne se développe dans ce pays, qui a d'énormes besoins en énergie, une énorme fabrique de gaz à effet de serre qui aurait de multiples et fâcheuses conséquences pour le quotidien de l'humanité et donc des Français… »
1 Le 15 octobre 2001.
2 Voir la première partie : « Chirac intime ».
3 Interview au New York Times , le 8 septembre 2002.
4 Le 26 août 2002, Dick Cheney a déclaré qu'il ne faisait aucun doute que Saddam Hussein possédait « des armes de destruction massive et qu'il les amasse afin de les utiliser contre nos amis, nos alliés et contre nous […]. Un retour des inspecteurs ne fournirait aucune assurance sur son respect des résolutions des Nations unies […]. Les risques de l'inaction sont bien supérieurs aux risques d'une action. »
5 Le 25 septembre, six jours après le début de la rébellion en Côte-d'Ivoire, les militaires français ont évacué 194 élèves et enseignants de l'école internationale de Bouaké, en majorité américains.
6 Suédois, né en 1928 à Uppsala, a été ministre suédois des Affaires étrangères, patron de l'Agence internationale de l'énergie, avant d'être nommé en 2000 président exécutif de la Commission de contrôle, de vérification et d'inspection des Nations unies. Auteur de Irak, Les Armes introuvables , Fayard, 2004.
7 New York Times du 1 er septembre 2002.
8 Washington Post du 5 novembre 2002. Jusqu'à la mi-mai 2003, les articles accusant la France pour ses fournitures de pièces sensibles à l'Irak vont fleurir. Le 15 mai 2003, l'ambassadeur de France aux États-Unis va envoyer une lettre à tous les parlementaires ainsi qu'aux patrons des médias américains pour démentir ces fausses accusations.
9 Henri Vernet et Thomas Cantaloube, Chirac contre Bush : L'autre guerre , J.-C. Lattès, 2004.
10 Gerhard Schröder, Ma vie et la politique , Odile Jacob, 2006.
11 Cf. supra p. 430.
12 Paris Match du 17 septembre 2006.
13 Entretien avec l'auteur.
14 Il signale l'exploitation désagréable de l'incident de Bir Zeit (le 26 février 2000, Lionel Jospin s'était fait caillasser par des étudiants palestiniens pour avoir condamné les « attaques terroristes du Hezbollah »), la réserve initiale de Chirac vis-à-vis de la refondation des relations avec l'Algérie, une position en flèche contre l'Iran, due à son amitié avec le président libanais assassiné Rafik Hariri, sa réserve vis-à-vis d'une tentative de convergence franco-britannique sur l'Afrique.
15 Entretien avec l'auteur, et extraits du Vieux Lion , documentaire de Patrick Rotman, op. cit.
16 Gerhard Schröder, Ma vie et la politique , op. cit.
17 Plus de 700 soldats français ont participé, à partir de juin 2003, à une force de maintien de la paix en Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo.
18 Ségolène Royal, seulement candidate, a déjà mesuré l'opinion des Français sur ce sujet. Après son voyage en Chine au tout début 2007, plus de la moitié des Français (54 %) ont estimé que ce déplacement était une mauvaise chose parce que, selon eux, elle ferait mieux de se consacrer à leurs problèmes (selon un sondage Opinion Way pour Le Figaro et LCI, diffusé le 11 janvier 2007).
27.
Chirac et la « fracture sociale »
Tout ce qui est excessif est insignifiant .
T alleyrand
Derrière moi, une immense table où sont disposés de très nombreux livres consacrés à Jacques Chirac ; à main gauche, les courbes de popularité et d'appréciation du bilan du président de la République depuis 1995 ; devant moi, le rapport n? 7 du CERC (Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale), intitulé La France en transition , remis à Dominique de Villepin, à Matignon, le 17 novembre 2006, par Jacques Delors ; et, comme toujours, de très nombreuses petites fiches cartonnées déployées autour de ma page encore blanche. Mais aussi les résultats d'un sondage de l'Institut CSA pour le périodique Challenges , réalisé en décembre 2005, dans lequel 84 % des Français reconnaissent être heureux – mais à la question de savoir, « selon vous, quelle attitude correspond le mieux à celle des Français ? » 72 % des mêmes sondés répondent que les Français… ne sont pas heureux !
Tenter une analyse sinon objective, du moins honnête de l'action de
Weitere Kostenlose Bücher