L’Inconnue de Birobidjan
dont je vous ai parlé hier. Possible aussi que Cohn nous ménage une surprise. Apparemment, son bureau était très occupé, ce matin, avec le FBI de New Yorkâ¦
â Nom de Dieu ! La perquisition chez Marina !
Comment avais-je pu lâoublier ? Cohn nous lâavait annoncée à lâaudience, hier.
â Exact. Possible que vous en entendiez parler cet après-midi⦠sâils nâont pas fait chou blanc. Il vous faudra tendre lâoreille. Ce garçon a lâimagination fertile.
â OK. Je vous rappellerai ce soir, T. C.
â Pourquoi pas.
â Je sais ce que je vous demande, T. C. Je nâai pas lâintention de vous faire bosser gratis.
â Un bon sentiment de votre part.
â Sans compter les frais.
â Très juste.
â Je vais mâarranger pour que le Post en couvre une partie. Je sais dâavance que ça nâira pas loin. Pour le reste, je crains que mon salaire ne soit pas au niveau de vos honoraires.
â Bien possible.
â Jâai une proposition à vous faire.
â Ah ?
â Jâai décidé dâécrire un bouquin sur cette histoire. Je ne veux pas me limiter aux articles pour le Post . Je vous propose une partie des droits. Par contrat, bien sûr.
Jâentendis le craquement dâune nouvelle allumette. Il prit tout son temps avant de me donner son opinion :
â Vous comptez empêcher McCarthy et Nixon dâenvoyer votre Russe dans le couloir de la mort grâce à un roman ?
â Je peux toujours essayer. Les journaux, les radios deviennent trop timides dès quâil sâagit de contredire McCarthy. Même le Post . Ils ont trop peur de passer pour de mauvais Américains. Ou pour de dangereux comies. Un bouquin peut faire plus de bruit. Et dâun bout à lâautre du pays.
â Et sâil sâavère que votre Russe nâest pas la blanche colombe de vos vÅux ?
â Lâhistoire nâen sera pas moins bonne. Lâhéroïne non plus. Ãa sera juste un autre livre. Lâhistoire dâune désillusion. Probable quâil se vendra mieux encore. On ne rencontre pas une femme de ce calibre tous les jours.
â Et élégante, avec ça, mâa-t-on répété. Elle portait une jolie robe, ce matin. Apportée à lâOld County Jail par une âme secourable, je supposeâ¦
â T. Câ¦
â La description quâon mâa faite du visiteur matinal vous faisait honneur, Al.
â Qui vous a raconté ça ?
â Si je vous répondais, que deviendraient mes honoraires ? Je croyais quâelle était sous le régime des témoins spéciaux du FBI ? Pas de courrier, pas de visite ?
â Jâavais une autorisation.
â Illégale, bien sûr.
T. C. mâen bouchait un coin. Je mâétais abstenu volontairement de lui parler de ma visite à la prison. Sans trop savoir pourquoi. Parce que je voulais garder ce moment avec Marina pour moi seul ? Pour ne pas mettre Shirley dans le coup ?
Jâétais furieux, mais plus encore inquiet.
â Qui dâautre le sait ?
â Personne qui puisse vous nuire pour lâinstant. Et puisque je suis votre avocat, je ferai le nécessaire pour que ça continue. à combien se monte ce pourcentage que vous me proposiez tout à lâheure ?
â Je pensais autour de vingt.
â Trente me paraît plus adapté.
â Je suppose que je nâai pas le choix ?
â Votre Russe est soupçonnée dâappartenir à un réseau qui a barboté les plans de la bombe atomique, ceux des radars de défense et ceux du dernier prototype de B52. Il est possible quâelle soit un des chefs de la bande. Tout ça alors que nous sommes dans une année électorale assez chaude⦠Il ne sâagit pas dâune paumée qui sâest effeuillée devant les ivrognes de Loo-Land Avenue, Al. Ne plaisantez pas avec les petits hommes en gris du FBI. Vous nâavez pasidée de ce quâHoover et ses esclaves peuvent vous balancer sur la tête.
â Ãa ne change rien, T. C. Nixon et McCarthy ont trop de cartes en main. La Commission est un show obscène. Personne nâest là pour y entendre la vérité. Il faut bien que
Weitere Kostenlose Bücher